< Tous les avis On-Stage KS7365-EJ
boustrophedon boustrophedon

« costaud-stable-pas cher-lourd-encombrant en profondeur »

Publié le 01/10/24 à 16:09
Tout est dans le titre!

D'abord quelles sont les alternatives?
Quand je vois les petits appendices que l'on est censés monter sur un pied en X pour empiler un second clavier j'en ai des sueurs froides. Le tout souvent pour le même budget, voire plus... Technologie de table à repasser, et pour la stabilité j'ai des doutes.
Ensuite on voit en guise de stand multi-claviers des sortes d'étendoirs à linge, avec les montants obligatoirement de part et d'autre du clavier le plus large. En aluminium, généralement... sans doute moins lourd que le stand en Z dont il est question ici, mais beaucoup plus encombrant, laid (du moins à mon goût) et généralement bien plus cher. Vous voyez de quoi je veux parler? Certes ça existe jusqu'à six claviers, et là c'est sans concurrence.

Celui-ci, alors: livré dans un grand carton carré et plat, très lourd, une horreur que l'on se sait par où saisir.
Montage facile, toutes les vis sont munies d'énormes têtes moletées, donc tout se monte et se règle à la main. Les éléments des Z sont articulés et se bloquent par des picots à ressort intégrés (L'angle n'est pas réglable). Une fois monté, on a une belle marge de réglage de largeur (55 à 90 cm je pense), et de hauteur. Le support principal n'est pas inclinable, et il est très profond (42 cm) mais les bras du support supérieur (de 40 cm aussi!) s'avancent de 27 cm, ce qui vient recouvrir pas mal le clavier du bas. Ce n'est pas forcément gênant, mais un réglage de longueur aurait été ici agréable. En tout cas ils sont inclinables à souhait, et maintenus en position par des coques crantées, ce qui facilite le parallélisme, en plus. Ils sont munis aussi de butées escamotables pour empêcher le clavier de descendre.

J'ai dit que c'était plutôt lourd, et comme corollaire c'est très costaud, et vraiment très stable, rigide.
Si vous ne l'utilisez plus, vous pouvez le reconvertir en établi, c'est dire!
Deux reproches pour finir:
-l'entretoise en H qui assure la bonne stabilité du tout se trouve en plein milieu, et pour fourrer la sono en dessous c'est vraiment pas évident.
-l'encombrement en profondeur est un peu important (bon, si vous avez deux claviers de 40 cm de profondeur vous serez comblé), d'autant que les barres de sol sont très avancées (si on joue debout, avec la hauteur maxi, le stand se trouvera à l'aplomb du piètement, alors ça se comprend).

En conclusion, à ce prix, je ne vois malgré tout aucune raison d'hésiter.