< Tous les avis Hercules Stands GS405B
Tiny Anne Tiny Anne

« Agréable surprise »

Publié le 11/09/18 à 14:45
J'en essaie pas mal des stands (j'aime que les stands individuels, je suis très exigeantes sur les mousse et la stabilité... et la securité de l'instrument évidemment)

Pour quel instrument utilisez-vous ce stand ? Dans quel contexte (maison, répet, scène, etc.)?
Pour des basses, uniquement des basses. Au départ j'en ai pris un pour la petite dernière (Et finalement, je vais en prendre un pour chaque basse pour la scène).
Au départ c'était pour la maison, mais après quelques minutes j'ai décidé d'en faire mon stand pour la scène.
Comme 99% des stands il ne convient pas pour des nitro (bien que moi pour ma nitro, je mets des petites capotes en chamoisine que j'ai fait moi meme sur les mousses).

L'installation du stand est-elle simple?
Jusque là j'utilisais des stands basiques (tu écartes les deux branches et tu poses par terre, c'est prêt), mais ca devenait difficile d'en trouver avec les mousses d'appui comme j'aime (non plastifiée, pas du plastique dur, pas de la mousse molle comme du chamallow...).

Donc je prends celui ci, et au déballage, première impression : "mon dieu va falloir lire le mode d'emploi...)
Et pis non, en fait Clic, Clic, clac clac et c'est prêt à l'usage (tu viens de passer plus de temps à lire la phrase que moi à le deplier).
Donc très simple et quasi aussi rapide que les stands de base.

L'instrument-est il bien maintenu? Le support est-il stable?
Au premier abord, J'aimais pas vraiment le petit "crochet" tout en haut destiné à recevoir le manche, et dès la première utilisation ca m'a convaincu, c'est vraiment un plus.
Les trois pieds le rendent hyper stable. les pieds sont recouverts d'un plastique plutot bien dur, qui, en cas de choc devrait plutot laisser glisser le support mais pas le faire basculer)... peut être pas pour un coup de pied genre kung fu non plus hein.
Il convient à toutes mes basses (petites ou grandes, j'ai 10 cm de différences entre mes plus petites et mes plus longues)
Aucun souci pour les basses symétriques, par contre mes Jb (pas tout à fait symétriques, sont légérement décentrées au niveau du cul pour pouvoir rester stables, sans que celà soit génant). Ca peut être génant pour des basses très asymétriques par contre (bien que j'ai lu que certains pliaient légérement une des deux pattes de support pour un instrument trop asymétrique, donc ca se résout)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les + :
Toutes mes basses tiennent bien dedans (Des Sire, des JB, une MM stingray classic)
Un point important pour moi, je dois pouvoir sans perdre de temps sortir mes instruments sans risquer de heurter une partie métalique, et sans prendre trop de précaution non plus. Là ca va tout seul.
Hyper simple et vraiment solide (bien plus que les photos n'en donnent l'impression)
Le truc que j'aimais pas (le "crochet" en haut pour maintenir le manche) est son meilleur point fort pour moi
Les mousses sont comme j'aime, bien denses, pas dures, pas plastifiées... parfaites
Vite monté et vite replié (2 secondes le montage, et 4 seconde le repliage)
Les points de pliage et systeme de maintien respirent la solidité.
Hyper stable, autant que les stands basiques au moins, avec en plus la sécurité de ne pas pouvoir basculer latéralement, le manche étant maintenu (et protégé par une mousse). Ceux qui auront deja fait l'expérience d'un instrument qui glisse latéralement sur un stand basique comprendront.
Toutes les parties métal ont l'air bien solides et le poids reste correct (1.8 kg d'après la notice). Pas pesé, mais c'est léger dans la main.
Totalement discret (en fait il est même plus discret que les stands basiques classiques)
Pas super important, mais esthétiquement il est pas moche.

Les - :
Il a l'air bien moins bien en photo, on pourrait douter de la solidité, de la facilité de montage/transport etc...
Alors qu'après 3-4 minutes de test on a vite des réponses à ces doutes.
Je ne vois pas de défaut.
J'ai testé des dizaines de fois d'affilée les points de pliages, pour voir si je pouvais craindre une faiblesse dans le temps au niveau des systèmes qui le maintiennent une fois ouverts, mais les deux systèmes semblent bien solides (un avec une bille sur laquelle on presse pour ouvrir la patte, et un avec un cylindre metal qui coulisse et se remet en place à l'aide d'un ressort pour maintenir les parties déployées).
Le seul moins que j'ai trouvé, comme il m'a vraiment plu, je vais en faire mon stand pour la scène et donc je vais devoir en racheter 2.