Astuce : Réassigner canal MIDI après activation Drum-Map

Par Spawn-X le 04/07/2016 - (Tout public)
< Tous les tutoriels & astuces

Avez vous déjà importé une boucle de batterie MIDI issue d'un autre logiciel?

Si oui, vous avez peut-être remarqué que quelque soit le canal MIDI de la piste sur laquelle vous avez importé ce fichier, cela n'a plus aucune influence dès lors que vous avez activé la Drum-Map.

Une Dum-Map est un petit outil très utile. Il permet de simplifier la programmation à la souris pour les batteries MIDI. En effet, au lieu de tâtonner sur le clavier "piano" vertical de l'éditeur MIDI pour trouver où se trouve la Crash ou la Splash, il suffit de chercher dans la liste le nom de l'instrument voulu.

Seulement, un petit problème se présente. Si vous utilisez par exemple un VSTi General MIDI ou un instrument virtuel multi-timbral du genre de HALion Sonic, il se peut alors que le son de batterie que vous avez chargé se trouve sur un autre canal que le N°10.

En effet, la norme MIDI préconise que ce soit ce canal 10 qui soit réservé aux sons de batterie si bien que si vous chargez une Drum-Map sur une piste pourtant routée vers une autre canal, rien n'y fera, votre programmation MIDI de batterie déclenchera invariablement le son de piano ou tout autre instrument que vous aurez chargé sur le canal 10 de votre VSTi multi-timbral.

C'est en effet la Drum-Map qui se charge de transformer tout ce qui entre, en de nouvelles données dirigées vers le CANAL 10 comme vous pouvez le voir dans la colonne "Voie" de ce screenshot:

ScreenShot1

Alors cette fonction est très pratique, car si vous bidouillez un peu avec les paramètres des différentes fonctions, vous vous appercevrez que vous pouvez programmer en une seule et unique piste une rythmique pouvant faire appel à des sons générés par différents VSTi ou m^m différentes machines physiques externe en modifiant le paramètre de la colonne "Sortie". Ainsi, il vous sera possible, par exemple, de diriger votre Kick vers un sampler Akai externe connecté en MIDI à une interface USB, votre Snare pourra être générée par une TR808 MIDIfiée elle aussi connectée à une autre sortie de votre interface USB, cependant que votre HH sera lui dirigé vers un VSTi que vous aurez bien évidemment pris soin de charger au préalable dans Cubase.

Dans le cas présent, imaginons que nous ayons chargé HALion Sonic, et que nous y avons ensuite chargé notre Kit de batterie sur le canal 3. Dans ce cas, notre Drum-Map dirige les évènements MIDI vers le mauvais canal selon notre configuration. Il faut donc modifier le paramètre "Voie" pour chaque instrument, un par un... Oui, mais c'est long et fastidieux...

C'est là qu'arrive l'astuce:

  1. Clique-gauche sur n'importe quel valeur "10" de la colonne "Voie"
  2. Enfoncez et maintenez la touche CTRL de votre PC
  3. Pendant le maintient de la touche CTRL, cliquez gauche sur le canal "3"

Comme vous pourrez le constater, tous les instruments de la Drum-Map basculent ensemble sur le canal N°3.

ScreenShot

 Cette manipulation marche pour beaucoup d'autres paramètres dans Cubase. À vous de tester. ;)

Soyez le premier à réagir à cette astuce