Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pb mix comme compresse a l exportation sur cubase sx3

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 600 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion pb mix comme compresse a l exportation sur cubase sx3
bonjour a tous
nouveau pb

je suis en mix en ce moment et a l ecoute de mes derniers mix exportés un amis ingé son m a demandé si j appliquai une compression sur ma sortie master dans cubase
etonné je lui ai dis que non je ne le faisais jamais mes compressions eventuelles je les travaille sur les pistes aui m interresse comme cc gc basse etc,,,
mais en effet quand je regarde la forme d onde de mes mix on a bien cette impression de tube caracteristique d une finalisation de mastering
j ai l habitude de bien rentrer dans le rouge sur cubase (a l ancienne quoi) mais sans faire craquer evidement

est ce que cubase lmiterai le signal sans me le dire? ou y a t il un parametre cache qq part?

merci de votre aide


2

salut

Citation :

j ai l habitude de bien rentrer dans le rouge sur cubase (a l ancienne quoi) mais sans faire craquer evidement

heu cubase, c'est pas une table analo, comme n'importe quel logiciel ça n'apporte rien d'aller dans le rouge, à part un écrêtage  numérique à l'export ou même à la lecture.

En faisant ça tu ne fais que bousiller le signal, si tu veux compresser ou limiter utilise un compresseur/limiteur, mais reste quoi qu'il arrive sous le 0dBfs.

Pour imager ce que je dit, voila un comparatif visuel entre un fichier écrêté de 5dB (le premier)et le même limité de 5dB (le second):

3
merci je m en doutais un peu

et bien je vais baisser mes fader et monter mon monitoring lol

juste un truc
comment reperer ton fameux 0 db sur les vumetres de cubase?
parce que c un peu flou j avoue

merci
4

la valeur s'affiche sous le crête_mètre, et si tu clippes la sortie, une "led" rouge s'allume à la fois sur la tranche master et sur la boîte de transport aussi.

5
merci bcp a toi
20 ans dans le metier et des fois je me fait avoir sur des conneries de debutant

je vais revoir ma copie

6
Citation de soundman172 :

je regarde la forme d onde de mes mix on a bien cette impression de tube caracteristique d une finalisation de mastering


C'est plutôt le symptôme d'un mastering raté s'il ne subsiste aucune crête.
7
oui mais comme je l ai dis il n y a pas encore eu de mastering je suis en cours de mix
8
J'ai parfaitement compris ta situation, mais "tube caractéristique d'une finalisation de mastering" m'a attristé. Quand on a une forme d'onde en "tuyau" comme tu dis, c'est que ça a été fait à la hache sans discernement en bourrant le limiteur.
9
oui en effet je suis d'accord avec ca
la ou je me suis fait avoir en fait c que je ne pensait pas que cubase faisait ca tout seul comme un gd sans prevenir personne,je me serait plus attendu a un bruit de craquement numerique facilement audible
j'ai reessayer hier soir mon dernier mix en linkant tout mes fader et en baissant tout d'un coup (sans detruire mon mix evidement) et la plus de pb,
je vais donc ssurveiller maintenant et rester borderline du Odb en permanence...

ha vive le vrai analogique qd meme, on était moins emmerdé avec un bon vieux Studer A827 et une Amek 2500 au cul (les connaisseurs apprecieront)la au moins on pouvais "bourrer" la bande (+18db)

a cote de ca je ne sais pas si tu as deja essayé d'importer un vinyl dans cubase... la le mot tube prend toute sa splendeur
a l'epoque il fallait bien limiter a mort pour ne pas passer au travers de la galette a la gravure lol
10
Citation de soundman172 :

a cote de ca je ne sais pas si tu as deja essayé d'importer un vinyl dans cubase... la le mot tube prend toute sa splendeur
a l'epoque il fallait bien limiter a mort pour ne pas passer au travers de la galette a la gravure

Je n'ai jamais eu ce problème. Les vinyls sont généralement moins compressés que les productions actuelles. Les limiteurs "brick wall" avec "look-ahead" n'étaient pas d'actualité.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 14:15:45 ]