Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gains, volumes des musiques

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 572 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gains, volumes des musiques
Bonjour à tous.
Je compose des musique sur cubase 7.5 et j'ai éxporté les mixages audio de mes créations en flac et mp3.
Le problème c'est que le volume global, le gain de chacune d'entre elle n'est pas au même niveau j'ai pu le constater à l'aide de foobar2000, un logiciel assez pratique.
j'aimerai maintenant, sans avoir a baisser le volume de chacunes des pistes dans chacun de mes projets (sachant que le volume de sortie n'est déja pas énorme)... ajuster ou voir le volume (gain) globale directement dans cubase, mais je n'arrive pas à le trouver dans les options, dumoin tout est grisé...
Je ne suis pas très doué avec ce logiciel désolé, mais j'ai pris un screen shot pour vous monter :
à gauche les cases grisées dans les options de cubase avec en plus le gain de mes chanson sur foobar2000 http://hpics.li/bcd8efe
2
Si c'est grisé, c'est que tu n'as pas "selectionné" de fichier audio.
Al bundy vs Georges abitbol
3
Ah oui effectivement, merci pour cette réponse rapide ! J'ai ré-exporté un mixage audio d'un projet pour copier le fichier dans le répertoire de travail.
Je peut maintenant cliquer sur "gain" ceci dit en testant avec différentes fichiers audio le gain affiche '0,00db' pour tous, ce que je comprend pas trop.. Quand je clique sur calculer ça ferme la fenêtre et rien ne se passe...
La question est probablement bête... mais je bloque toujours sur ce problème de gain, à savoir de combien il est.
screen : http://hpics.li/ab2dc6c

[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 18:04:03 ]

4
Tu as curseur pour ce gain sur la fenetre qui correspond à ton image. Il est réglé à 0%.
si tu calcul, il va te faire un gain de 0% donc => rien. Tu auras le même fichier.
Ce gain, tu peux le baisser (curseur vers la gauche) ou le monter (vers la droite)
Si tu veux augmenter le gain, tu l'aumentes de quelques % et du clique sur calculer.

Par contre : ATTENTION, si tu augmentes trop, tu risques de faire saturer/distordre le fichier son

J'ai oublié de demander : Pourquoi ne veux tu pas baisser tes sons les plus fort???
Al bundy vs Georges abitbol
5
Parce que le volume des plus forte est a 0db et si je les baisse le volume de mes musique seront donc assez faible ce qui poussera les gens qui vont les écouter à monter le volume au max...
Puis je préfere que mes musique soit forte de base, je trouve ça mieu que l'inverse.
Du coup si j'ai bien compris augmenter le % de gain va diminuer la qualité ? :s ça c'est vraiment dommage...
Mais bon merci quand même ça va m'aider pour la suite
6
La dernière question que je me pose c'est :
Si j'augmente légerement le gain la qualité va diminué légerement aussi ?
Ou bien c'est seulement lorsque j'augmente de beaucoup que la saturation/distortion va affecté mon projet audio ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 18:47:18 ]

7
Citation de pseudeaux :
La dernière question que je me pose c'est :
Si j'augmente légerement le gain la qualité va diminué légerement aussi ?
Ou bien c'est seulement lorsque j'augmente de beaucoup que la saturation/distortion va affecté mon projet audio ?


Tant que tu ne satures pas, ça va.

Mais si ton but est de sonner fort, n'augmente pas le gain. Fait ton mixage en baissant les volumes des pistes, les panoramiques, les EQ, ....

Pour le volume final, tu verras après, en phase de mastering ou tu pourras compresser un peu et rajouter un peu de gain si besoin.
Al bundy vs Georges abitbol
8
Mon but c'est surtout que toutes mes musiques soit au même volume (sans avoir a baisser/augmenter quand ça change de chansons). Aussi j'ai fait le test en écoutant des musiques que j'aime bien en les comparant aux miennes et je m'était rendu compte que les miennes étaient un peu moins forte, de manière générale.
En tout cas merci encore pour l'aide apporté !

[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 19:17:23 ]

9
C'est à dire. Sur ton projet, tu as plusieurs chansons à la suite, chacune composé de plusieurs instruments, et tu veux tout mixer d'une traite?
Al bundy vs Georges abitbol
10
Non je les ai exporté puis écouté dans foobar2000 (logiciel comme w.media ou vlc)
Après mon Objectif est de faire un album, donc oui il faudra probablement que je mix tout a la suite.
Mais j'en suis encore pas là, plusieurs de mes musiques sont incomplette, j'y travail tous les jours.
Mais voilà je voulais prendre de l'avance sur des questions que je me posait et auquel je serai confronté quand toutes les musiques seront abouties.
Et oui elles sont composées de plusieurs instruments, je fais du piano depuis tout petit, d'où mon gout prononcé pour la musique instrumental.

[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 19:45:49 ]