Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Savoir jusqu'où une structure peut être allongée

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 036 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Savoir jusqu'où une structure peut être allongée
Bonjour,

je dois faire un montage avec une structure alu de 15m de longueur, sans pied intermédiaire.

Cette structure doit supporter 8 à 10 casquettes halogène d'environ 1kg chacune, ainsi que leurs câbles d'alimentation électrique.
Autrement dit, maximum 3 à 4 kg de plus en comptant les prises électriques.
Donc un total de 15 kg maximum.

La structure souhaitée est de type traverse (échelle) en 290 et serait installée en vertical (les tubes principaux sont dans un plan vertical, mais l'échelle est à l'horizontale):
https://www.thomann.de/fr/stairville_2punkttraverse_4057_f32_globaltruss.htm

Je voudrais en installer 3 ensemble pour arriver à 15 mètres.

Le problème est que sur la fiche technique, le fabriquant n'indique au mieux que 10m de portée, avec :
- 37.6kg/m si la charge est régulièrement répartie,
- 187.8 kg de charge au centre des 10m,
- 140.9 kg en 3 points,
- 93.9 kg en 4 points,
- 77.9kg en 5 points.

Alors, qu'en pensez-vous ? Puis-je me permettre de "pousser" jusqu'à 15m au lieu de 10m, sachant que je vais y mettre en tout et pour tout maximum 30kg (je prévois un surplus au cas où) ?

Je rappelle qu'il s'agirait de 3 échelles de 5m chacune, donc des grands "morceaux" permettant de minimiser le nombre de raccords.

Merci par avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 01:40:20 ]

2
Oula non !

Déja tu oublis le poids du cablage ET le poids même de la structure !
Avec l'echelle tu ne pourra jammais faire ça !

Il faudrait à mon avis de la carré en 400 pour faire des longeur en 15m sans avoir une flêche trop importante !
3
L'échelle est donnée pour 3kg/m.
Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir de la flèche avec 3 éléments !

Bon, c'est la poisse de devoir mettre de la 4 tubes. En 290, elle va jusqu'à 18m, donc là ça serait Ok.
4
Cherche sur le site officiel, il y a des tableaux dans un pdf de plusieurs pages
5
Et de memoire, il y a environ 20cm de flèche avec 10m a vide
6
Pardon, 15m
7
Loin de moi de mettre ta parole ne doute, mais 20cm de flèche sur 3 modules de 5m, ça équivaudrait à des tubes pliés/tordus !
2cm, j'y croirai plus !

Je vais regarder les tableaux sur leur site.
8
8.35 inches = 0.21209 meters
sur 16m avec une petite charge de 70kg au milieu.
9
C'est pas forcement les tubes qui plient, mais les jonctions ne sont pas parfaitement soudées et rigides, une grande partie de la courbure vient de la.

10
De toute manière que tu utilise des éléments de 5m ou des plus petits, ça ne change pas grand chose. Certes quand la structure casse, c'est généralement au niveau des manchons, utiliser des grandes poutres va réduire le nombre de points de casse possible, mais pas le risque de casse en lui même!

Dans les modes d'emplois des structures (oui parce qu'il y en as aussi pour ça!), il est généralement indiqué que l'assemblage de plusieurs éléments court est aussi solide qu'un seul élément long.

Quoi qu'il en soit, il faudrait voir comment tu compte installer ton pont, parce que là c'est pas clair ton explication..
Citation :
(les tubes principaux sont dans un plan vertical, mais l'échelle est à l'horizontale)

:?!::?!: