Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure - Groupe Bar / Scène Ouverte [Conseils - Normes Sécurité - Praticité]

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 717 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Structure - Groupe Bar / Scène Ouverte [Conseils - Normes Sécurité - Praticité]
Salut à tous,
Pensez-vous que ce soit une bonne idée pour un Groupe jouant Majoritairement en Bar (de toutes les tailles)
d'investir dans une Structure Complète [pont Transversal] ?
-----------------------------------

Niveau Sécurité, il nous a été dit que ce genre de système est soit-disant "Galère" en termes de Normes, sans plus d'élaboration que cela, si ce n'est qu'il faut prévoir un "Second Point d'Attache" [elingues de Sécurité en plus de l'Attache Normale], pour chaque Spot, Lyres, bref chaque Objets attachés en hauteur sur ce Système. Je suis Ok avec ça, la sécurité est importante.

Y'a t'il autre chose à savoir en termes de Normes de Sécurité pour ces Structures [en Bar, etc], ou l'Anti-Chute est la principale considération à prendre en compte ?

--------------------------------------

A 1000+ Euros, on partirai sur :
- Une Structure. [selon vos Conseils, si vous considérez que mon approche semble justifiée]
- 4x LED Par64 MKII RGBA - https://goo.gl/dBMDUq
- 4x Lyres LMH250 - https://goo.gl/hJjuxZ [J'aimerai qu'il y'ai un minimum de Mouvement. Des Conseils ?]
- Machine à Brouillard - https://goo.gl/8T3kJa [ouvert à Suggestion aussi]
- Câbles & Set d'Elingues + Crochets pour les accroches.

Voilà, n'hésitez pas à nous proposer ce que vous feriez avec un Budget de ~1000 Euros pour bien débuter un bon Light Show. C'est complètement possible que j'me plante totalement d'approche. Donc voilà, Ouvert à TOUT !
Merci !
Yoan

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 23:51:42 ]

2
Par rapport aux bars à musique que je connais, c'est complètement hors de proportion. Un pont dans un local qui fait 2m50 à 3m de haut, ça veut dire que le bas d'une lyre est à 2m... ça ne rime à rien. Les trépieds du pont vont prendre la moitié de la scène, tu vas être obligé de mettre le pont de biais une fois sur deux parce que ça rentre pas dans la largeur de la salle, etc. Et enfin, ça va te prendre 2h d'installation et 1h de rangement supplémentaire (en plus de l’habituelle balance), et tu seras payé pareil. Tout ça dans des lieux où généralement il est hors de question d'avoir un brouillard.

Je dirais plutôt: fait simple. Tu veux des lyres pas chère en mode automatique pour que ça anime un peu ? Pourquoi pas: tu les mets au sol et terminé. Pareil pour les PAR LED: tu les mets en fond de scène au sol en rasant les murs, ou juste devant la batterie (vers les fûts ça marche d'enfer), vers l'ampli guitare, etc. Utilises les éléments sur scène, les murs du bar ou tout truc chouette pour habiller ta scène plutôt que d'essayer de reproduire une salle de spectacle complète dans une boîte à chaussure.

Oublie les PAR LED à petites diodes, c'est immonde et ça n'a aucune pèche. Une lyre LED 10W ça n'envoie rien non plus.

Par contre, essaie de te faire une mini face, quitte à utiliser seulement des latéraux (des PAR56 accrochés à 1m sur les pieds d'enceinte, ça marche pas si mal).
3
juste 4 bar led en 3 ou 8w et voila, le reste sert à rien
4
Bonjour,

même avis

Exit , les ponts ! ça prend une place folle et un temps fou à monter ...Et souvent on est obligé de le mettre en biais , ou de ne pas pouvoir l'installer, parce ça tient pas dans le local !

Je conseillerais, de mettre les lyres par terre (si on tient a mettre des lyres !), et se servir des pieds d'enceintes, soit ...Ce qui est un peu plus joli , et préférable pour mettre les jeux de lumières à l'abri d'un vol éventuel ...De mettre juste un trépied avec une barre en T pour les autres jeux de lumières
(pour gagner de la place, ou pour des raisons d'orientation des faisceaux de lumières, on peux les monter "en canard" ou "en perroquet" ...)
5
Deux triangles sur deux embases lourdes, une de chaque côté du groupe pourraient être sympa aussi ;)
Mais surtout pas de portique, trop encombrant :oo:

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 22:38:57 ]

6
...Et pas de bricolage avec 2 pieds quelconques , genre pieds de parasol avec leur mâts ...Percés pour y boulonner une échelle de maçon en guise de pont ou de portique ;):8O:

(Je ne conseille pas non plus de mettre des lumières en perroquet ...sur le tronc du sapin de Noël des lieux , en guise de structure , même si il y a un grand sapin de Noël a proximité :-D )
7
Hey ! Merci les gars !

Ok bon, j'vois que la Structure fait pas l'unanimité Ahah. Dans mon esprit deux Trépieds en T de chaque coté de la batterie revient au même que deux Trépieds de Structures (juste la barre en plus) en termes de "bouffage de place".
Compte tenu du fait que c'est relativement ajustable en hauteur et largeur, le compromis semblait adéquat.

Je comptais effectivement mettre les Lyres au sol (si on continue de partir là-dessus, on réfléchis toujours) et seulement des PAR Classique sur la Barre, ça me paraissait être la meilleure configuration. Pour le temps d'installation je ne voyais pas ça drastiquement plus long, du moins pas si problématique que ça en as l'air.

Mais vraiment je note tous vos retours, super cool d'avoir pus récolter des avis extérieurs à la situation.
Du coup un peu perturbé là, je vais revoir le projet en intégralité et faire au mieux en prenant en compte vos suggestions.

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 16:49:10 ]

8
Bonjour,

2 pieds avec barres en T sont toujours plus facile a caser , et a bouger individuellement , qu'un pont dont les éléments transversaux imposent un certain entraxe précis ! et un encombrement important en largeur ! et puis on peux souvent se contenter d'un seul trépied avec une seule barre en T...
9
Désolé, j'ai mis le temps à capter que tu avais rajouté un message.

Ouai ok, comme je l'ai dit je révise tout le concept, je suis en plein dedans là, c'est pas simple tout ça.
De plus, je plonge dans l'Univers DMX + Footswitch MIDI pour contrôler les Lumières directement depuis la Scène.

Faisable, et c'est exactement ce que je chercherai à faire une fois le matos acheté. Je ne fais que reprendre le Concept d'un Groupe Américain qui utilise ce Système, et pour l'avoir vu en vidéo je dois dire que ça fonctionne vraiment bien.
Le plus laborieux étant le travail de Programmation à faire en amont, mais une fois fait, c'est carément "Worth It" comme dirais l'autre :)