Fostex X-55
Fostex X-55
osrot osrot

« Un charme fou »

Publié le 05/11/18 à 20:54
Ayant eu l'occasion de posséder de nombreux enregistreurs aussi bien analos que numériques, je peux affirmer que celui-ci fait parties de mes préférés.
D'abord, je précise que travailler sur ces machines c'est avant tout renouer avec un plaisir oublié.
C'est un peu comme goûter au plaisir de s'asseoir au volant d'une bonne vieille Renault 4L ou d'une Citröen 2 CV. Avec ce genre de machines, point de triche possible (Ah, ce super chorus de guitare qu'on a si bien réussi qu'on va en mettre en copier/coller entre chaque couplet). On ne regarde plus les jolies formes d'onde et les super bandeaux colorés qui représentent les pistes, on écoute ce que l'on fait... réellement, attentivement. On est irrémédiablement condamné à être à la hauteur. On écoute, on regarde, on joue sa partie en entier et surtout on soigne ses prises de son sous peine de se retrouver avec une infâme bouillie sonore irrécupérable à l'arrivée. Bref, on doit s'assumer réellement comme musicien et comme "Ingé son".
Sans compter que, s'imposer des contraintes techniques de temps à autres, c'est vraiment très bon pour la créativité. On évite le superflu... droit à l'essentiel.
Venons-en maintenant à ce X55.
Ses principaux atouts sont, un son chaleureux (à condition que la cassette ne soit pas trop pourrie et que la machine a été, et reste régulièrement entretenue... nettoyage, démagnétisation des têtes), des potentiomètres et des vu-mètres très efficaces et une grande simplicité d'utilisation dans les routages (ce n'est pas le cas de tous les 4 pistes à cassettes). Le Dolby NR est plutôt efficace même si on y laisse quelques aigus (bon, en même temps, c'est le principe du Dolby). Rien de bien méchant car on peut rattraper ça à l'équalisation au mixage.
Par contre, il faut vraiment être très vigilent quant à la dynamique de la prise de son au risque d'avoir le souffle qui prend le dessus. Bien veiller à rester dans le voisinage des 0 db.
Ses principaux défauts : on ne peut enregistrer que deux pistes simultanément, et une équalisation des pistes High et Low uniquement.

En conclusion, une machine vraiment très agréable à utiliser, pleine de charmes mais qui nécessite une certaine prise en main pour soigner ses prises de son.