Fostex XR-3
Fostex XR-3
Kibouille Kibouille

« Retour vers le futur »

Publié le 17/06/20 à 13:14
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Dans les années 90 nous n'avions pas d'informatique aussi performante qu'actuellement et pour s'enregistrer il était très fréquent d'utiliser des multipistes. Imaginez bien qu'un disque dur de 40Mo a été un classique ! Ce Fostex XR-3 est un 4 pistes que mon revendeur préféré de l'époque proposait et j'ai craqué pour lui assez rapidement. Au début pour m'accompagner à la guitare puis rapidement pour tout ! Pour lui trouver un équivalent récent je pense que l'on peut dire que, dans la philosophie, c'est l'ancêtre des loopers même si j'en convient c'était moins confortable que ce que l'on fait maintenant.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis toujours même si je l'ai laissé au placard quand l'informatique a pris de l'importance. Je l'ai ressorti il y a peu, remis en état et il refonctionne comme au premier jour avec ses défauts et qualités.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non, à l'époque il fallait consulter des catalogues, demander les prix, supporter l'humeur et l'avis du vendeur qui est parfois bon et parfois moins, c'était différent. Mais c'était convivial ! Il arrivait même que l'on aille boire un verre après la journée.. vous imaginez ça un peu :clin:

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les - : La qualité audio
Les + : La qualité audio

Tout dépend de comment on prends la chose. Aujourd'hui nous avons un signal super propre et il faut utiliser des plugins pour le salir... avec ce genre d'outil pas besoin !

Ce que j'apprécie le plus, incontestablement c'est de le redécouvrir après toutes ces années. Retrouver le goût de manipuler des objets, de voir la bande tourner et d'entendre le grain de l'époque. J'ai quelques potentiomètres un peu capricieux mais rien de bien méchant (un petit coup de bombe devrait les soigner). Il fonctionne parfaitement bien sinon.

D'autre part j'ai été surpris par la puissance du signal, c'est impressionnant ! Je ne savais pas ce qu'étaient des compresseurs et des limiteurs à l'époque et les enregistrements que j'ai redécouvert sur les cassettes envoient sérieusement !

C'est pour moi un vrai plaisir de redécouvrir cet objet !

Je pense que je vais m'amuser et le réintégrer dans mon workflow au moins pour un temps. J'ai quelques idées orientées LoFi et des tests à faire pour le mastering :bave:

Et puis quel plaisir de redécouvrir ces cassettes !

Ressources :

Fostex offre sur son site toute la documentation de son matériel et donc bien sur celle du XR-3

J'ai profité du grand nettoyage pour ajouter quelques photos des entrailles de la bête.