Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 464
Photos
1/179
Tascam Portastudio 464

Sujet Technique dite du ping pong!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Technique dite du ping pong!
Salut!

Voila mon ordi est en panne, et comme j'ai la guitare qui me demange, alors je gratte un pti peu...

Donc je leve les yeux et je retombe sur mon 464!!!!!!

Probleme: A l'epoque je suis vite passé a la MAO, et je ne comprenais pas comment "repister" une fois que les 4 pistes sont pleines....

Donc comment utilise t on cette fameuse techenique dite du ping pong???


Merci a tous...




D.
2
Exemple : tu enregistes piste 1 puis piste 2. Tu mets les deux en lecture en essayant de les mixer le mieux possible. Tu les enregistres sur la piste 3.
Tu as donc sur la piste 3 la 1+2 mixées, autrement dit les pistes 1 et 2 sont libres et tu peux à nouveau enregistrer dessus.
Lorsque c'est fait tu peux alors passer en lecture des pistes 1 (nouvel enregistrement) 2 (nouvel enregistrement) et 3 (le mix) que tu enregistres sur la piste 4. Donc tu as libéré à présent les pistes 1, 2 et 3. Tout se trouve sur la piste 4 . Et ainsi de suite. Le seul problème c'est que plus on enregistre selon ce procédé plus on perd en qualité...mais d'une part c'est plus amusant que le numérique, d'autre part le portastudio est costaud et finalement cette fameuse qualité c'est celle de l'analogique qu'on met tant de mal à retrouver avec le numérique! Cherchez l'erreur !...BON COURAGE

ChevalDomi

3
Super!

C'est exactement la réponse que j'attendais et rapide en plus de ça!!!

C'est marrant, mais cette panne de pc m'a finalement redonné gout a l'analogique... Quand je recupererai mon pc, je crois que je vais essayer des trucs!!!! (^_^)

Merci encore a toi!!!



D.
4
Salut,
C'est marrant je partage les mêmes sentiments avec mon tascam,c'est vrai qu'il est génial à utiliser,surtout avec la commande logique du magnéto..et puis ce son terrible...et dégueulasse...
Maintenant il me sert de table de mixage et j'enregistre avec mon portable et des freeware,mais je sers aussi souvent de cette brave bête pour enregistrer l'intro d'un morceau,pour la touch' quoi :lol: !
Le ping-pong je le faisais en mixant les quatres pistes en stereo sur un MD (avec l'eq et la panoramique on a un résultat plus clair)puis en les remettant sur k7 pour libérer deux autres pistes,mais mieux vaut s'arreter là pour que ça reste un minimum audible.

Talk about the Blues.

5
Ouai mais ta technique n'est pas si bete que ça pour jouer de la stéréo...
A voir!

Merci en tous cas!


D.
6
ça fait un moment que je n'ai plus utilisé mon 4 pistes pour enregistrer, mais voici comment je faisais, avec un groupe de rock :

j'enregistrais la batterie en stéréo (pistes 1 et 2), en jouant pour le batteur les parties guitare comme témoin.
Je réenregistrait la piste 1 sur la 3, en y ajoutant une guitare. Je réenregistrait la piste 2 sur la 4, en y ajoutant une autre guitare.
Pistes 3 et 4 pannées à gauche et à droite.

J'enregistrais la basse en 1, le chant en 2.

Je faisais un réenregistrement du tout en stéréo en ajoutant quelques effets avec la boucle d'insert.

En y repensant, c'était tout naze comme façon de procéder, mais c'était assez rapide à faire, et permettait aux gens de mon groupe les moins à l'aise en enregistrement (basse et chant) d'avoir un playback à peu près solide.

Quelle époque... c'était il y a 10 ans (je suis venu au PC sur le tard, en 98)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus