< Tous les avis Tascam Portastudio 488 MkII
Tascam Portastudio 488 MkII
Tascam Portastudio 488 MkII
BeÑat BeÑat

« C'était bien pour l'époque »

Publié le 10/05/17 à 14:42
Introduction:
En ré-aménageant mon home-studio, je me disais que je ne disposais pas de table de mixage et que je m'en passais à la maison. Jusqu'à ce que je réalise que j'avais peut-être encore mon PORTASTUDIO 488 MK2 de TASCAM. En fouillant dans mon débarras, j'ai retrouvé le carton, l'engin et la doc, utilisés durant une dizaine d'années. Que de souvenirs...

Caractéristiques:
Sans être exhaustif, il s'agit d'une vraie console de mixage et enregistrement:
- 8 tranches,
- 8 pistes,
- 4 entrées micro/ligne (dont deux prises XLR), 4 entrées ligne, 2 entrées mono ou stéréo (prises cinch),
- 2 entrées ligne mono ou stéréo (servant aussi pour retour d'effets)
- 2 envois d'effet,
- 2 line output,
- 2 monitor output,
- 2 inserts sur les tranches 1 et 2

Chaque tranche comprenant Gain, EQ, Effet (2), Pan, et Fader. Avec sélection de l'input de la tranche, de la lecture de la bande ou du mélange des deux. Et assignation du signal de la tranche aux pistes de la bande (1/2 ou 3/4).

La section master gère le tout avec niveau de lecture bande, gestion de groupes, niveaux d'effets, niveaux généraux.

Touche retour à zéro (début compteur cassette), fonctions mémoire de début et fin de boucle, fonction répétition de la boucle sans enregistrer, Auto punch in/out (si pédale branchée), sélection des pistes à enregistrer, fonction de variation de vitesse de lecture ou enregistrement.

Prise casque à l'avant, prise pédale punch in/out. A l'arrière, prises d'entrée/sortie synchro midi converti FSK, alim 48v, et réducteur de bruit DBX offrant une réduction de bruit de 30dB et en compressant un gain net d'extension d'environ 10dB. Le rapport était de 2:1 en enregistrement et 1:2 en reproduction. La dynamique globale étant évaluée à une plage de 90dB.

Potards plastiques un peu branlant mais agréables et fader bien calés dans leur sillon bien que le tout soit non cranté. Prises de bonnes qualité. Bien que plastique, le tout est solide.

Utilisation:
En home-studio uniquement.

Sonorité:
Des souvenirs qui me restent: beaucoup de bonheur ! Un son feutré, un peu compressé, manquant de clarté et de précision par rapport aux outils actuels. Une dynamique correcte (de -50 dBv à -10dBv pour prise 1/4 et de -60 dBv à -10 dBv pour prise XLR).
Le réducteur de bruit DBX doux et efficace malgré tout, même si le souffle existait, d'autant plus que j'utilisais parfois aussi la technique du ping-pong.

Avis global:
Après le tout premier TASCAM 4 pistes à cassette, j'ai eu celui-ci qui paraissait un monstre par rapport au premier qui faisait le 10ème en taille. La tenue de bande pouvait parfois déconner un peu, ce qui faisait que le signal d'une partie débordait un peu sur celui de l'autre. Je me souviens qu'il fallait casser des petites pattes dans les encoignures en haut de la cassette pour utiliser tout la largeur de la bande. Il était alors amusant de la faire jouer en sens inverse juste en changeant la face de la cassette dans le lecteur.

L'outil n'était pas donné à l'époque (je ne me souviens plus du prix exact mais il s'agissait peut-être de 1.500 francs ou plus, entre 1980 et 1985 je crois me rappeler). Mais il était complet en terme de fonctionnalités.

Le mien s'allume encore mais n'entraîne plus la bande. Il faudrait le faire réviser mais à quel coût ? J'aimerais pourtant ré-entendre la qualité du son pour me refaire une idée des caractéristiques que je n'ai plus entendues depuis 30 ans.

P.S.: Je dispose de la doc papier mais dont le format ne me permet pas de faire un scan très propre. Cependant, si quelqu'un en avait besoin, je prendrai le temps de voir ce que je peux faire.

Photos liées à cet avis