< Tous les avis Yamaha MT50
Yamaha MT50
Claygues Claygues
Publié le 12/08/07 à 11:33
J'ai utilisé ce 4 pistes à cassette pendant 4 ans, et depuis 5 ans je travail avec ordi + carte son, une juli@ d'ESI. Evidemment il ne me sert plus que très rarement.
On pourait penser que ce type de matos est complètement dépassé sur la qualité, la fiabilité et la souplesse d'utilisation.
Et bien, pour moi, oui bien sûre, mais pas totalement:
encore récemment je l'ai constaté en enregistrant à la vas-vite batterie basse guitare en simultannée. Le son à quelque chose de plus "lisse", je ne sais pas dire autrement, notamment dans les basses. Pareil pour d'anciens enregistrements, à l'écoute le son a une texture que je ne peut pas retrouver avec mon matos actuel.
Par contre il y a un manque sur les aigus assez flagrant.
Les +
. son lisse
. 4 pistes en enregistrement simultannées.
. correcteur de vitesse x2 qui permet d'accorder le son en restant "lisse.
. la double vitesse de défilement (une cassette de 60 minutes est écrite sur les deux faces à la fois et deux fois plus vite, ne dure 1/4 d'heure) me permet en relisant la cassette dans une platine normale, le son est alors ralenti, de créer ,à la mode musique concrète, des sons originaux. De simple punaise en plastique tombant dans un bol en verre m'ont par exemple donné des choses incroyables! Avec des sons de synthés on ralenti les enveloppes pour un résultat inédit.

Les moins
. manque d'aigus
. pleurage (variation cyclique minime de la vitesse de défilement)
. manque de fiabilité; Une piste peut se faire bouffer ses aigus de manière irréversible.