< Tous les avis Boss BR-8 Digital Recording Studio
Boss BR-8 Digital Recording Studio
Boss BR-8 Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Pm. Pm.
Publié le 18/09/05 à 14:54
8 pistes numériques avec 64 pistes virtuelles (8 par piste)
On ne peut enregistrer que 2 pistes à la fois et en lire 8 à la fois bien sûr !

Enregistrement sur Disk ZIP 100Mo : avec la qualité maximum on peut enregistrer environ 6min en blindant les 8pistes (donc 12min sur 4pistes et donc 48/50 min sur une piste)
Mais même avec la qualité maximale il y a une compression audio pour prendre moins de place (comme les MP3)

Une entrée guitare/basse ; une entrée micro, une entrée stéréo ligne (BAR/Synthé/CD...)
Midi Out seulement (Merci Guime74 ;) )
Une sortie Ligne pour les enceintes.
Je ne sais plus s’il y a une entrée/sortie numérique...

2 multi effets intégrés :
Un en entrée : pour colorer le son que l'on va enregistrer et ca va enregistrer le son ET les effets que l'on aura appliqués, il est assez complet : simulations d'ampli guitare/basse/acoustique, des presets pour les synthés, BAR c bien sur modifiable a volonté avec la qualité Roland/Boss).
Un autre en "insert" : pour colorer le son que l'on a enregistré et que l'on peut modifier. Ce dernier multi effet est beaucoup moins complet que le 1ér et il y a un EQ + 1 seul autre effet à la fois (reverb/chorus/delay et 2 ou 3 autres trucs).

Il y a un métronome avec quelques presets dans différents styles, idéal pour jouer en rythme et plus sympa que le simple métronome !

Bref un multipiste pensé pour les guitaristes/bassistes home studiste , d'où le fait que l'on ne peut enregistrer que 2 pistes à la fois, il faut donc l'acheter en connaissance de cause !

Le manuel est très complet et très clair avec plein de trucs et astuces, très sympa quand on débute en enregistrement
Il est très simple d'utilisation : en quelque heures je commençais déjà a enregistrer !
Tu l'allumes, tu branches ta gratte, tu choisis ta piste et tu appuies sur "record" et c’est partit ! EN-FAN-TIN
Dur de faire plus simple donc, on a vite tout cerné contrairement à la MAO...

Ce que j'ai préféré (par rapport au Roland VS 840 par ex) c'est la présence de 9 faders : un pour chaque piste + un fader de master donc idéal pour mixer.
Par contre l'écran est petit ce qui rend l'édition (couper/copier/déplacer les pistes) fastidieuse, mais c'est LE défaut de toutes ces machines. Quand on compare à un écran 17 pouces

-2 pour la taille de l'écran !

Ca sonne pas mal…pour une maquette
La compression audio a tendance à rendre le son légèrement plus aigu de mon point de vue...ou d'oreille plutôt
Donc soyons clair : c’est pour maquetter uniquement d’où le prix ! (et ma note ;) )

Je l'ai utilisé environ 2 ans avant de le revendre quand j’ai eu le PC
Très bon rapport qualité/prix, j'avais comparé sur papier et lu des tests dans différent magazines.
Acheté en promo 4890frs chez Star Music à ce prix neuf c’est énorme…à l’époque !
Idéal pour les maquettes chez soi quand on est guitariste et/ou bassiste et que l'on enregistre des BAR/synthés
La batterie ou un groupe avec la possibilité de n’enregistrer que 2 pistes à la fois c’est un peu juste dommage car son format lui permet d’être facilement transporté.

Les points positifs : Rapport qualité/prix, les 9 faders, facilitée d'utilisation
Les points négatifs : Prix des Zip (35e les 3), l'édition longue à cause de la taille de l'écran et personnellement j'aurais mis plus d'effets (en quantité et en utilisation simultanée) dans le multi effet "insert" qui est léger par rapport au 1ér multi effet. Mais ils ont peut être juger que le 1er était suffisant alors qu'il vaut mieux avoir un son sec à l'enregistrement et rajouter les effets ensuite…ils ont juste fait l’inverse

Je referais ce choix si je n’ai pas d'ordinateur, pour un premier multipiste destiné à maquetter pour un guitariste/bassiste c’est vraiment pas mal… à l’époque. Je pense qu’aujourd’hui la technologie a pas mal évolué et que l’on a mieux pour la même gamme de prix.

PM