Astuce : A défaut de synchronisation MIDI...

Par Anonyme le 11/04/2016 - (Tout public)
< Tous les tutoriels & astuces

Hier j'ai ressorti le BR-800 pour tester une idée, qui s'est avérée très convaincante :

le BR-800 dispose d'une horloge MIDI interne et même d'une boite à rythme interne programmable en MIDI. Mais il n'a pas directement de ports MIDI, seulement est-il capable en USB de commandes de contrôle en mode Mackie Control.

En revanche il dispose d'une entrée pour pédale de type switch ou expression et en mode switch (n'importe quelle pédale switch fait l'affaire, sinon il suffit d'inverser la polarité du jack, on en trouve même des génériques modiques avec inverseur de polarité dans les grands magasins européens.)

On va donc pouvoir le faire partir au pied, lecture ou enregistrement.

Or quel autre appareil dispose d'une horloge MIDI, d'un contacteur switch au pied? A peu près n'importe quel synthé/groovebox/mahine avec un séquenceur MIDI.

Serait-il possible alors de synchroniser le BR-800 via ce switch au pied? La réponse est oui, et ça change tout!

Généralement les loopers MIDI sont capables de reconnaître l'horloge, et de partir/s'arrêter via des commandes MMC. Leurs fonctions sont peut-être aussi programmables via control change, mais l'essentiel, c'est l'horloge et les fonctions de controle les plus simples.

En réalisant un branchement très facile avec un adapateur double jack mono 6,35 femelle vers jack mono male 6,35, on relie l'adapateur à l'entrée pédale du BR, la pédale sur l'adaptateur, et un jack male-male mono standard depuis l'autre borne de l'adaptateur vers l'entrée pédale switch du séquenceur/synthé MIDI. Si la synchro obtenue n'est pas parfaite, il est possible qu'elle soit meilleur en faisant le même branchement de l'adaptateur sur le séquenceur MIDI et le jack vers le BR, ici j'ai trouvé que c'était mieux en partant de BR, peut-être parce qu'il lui faut un léger temps pour lancer la lecture de la carte, tandis que le séquenceur peut partir direct même si il ne fait qu'hériter de l'impulsion de la pédale via l'adaptateur. (Au début j'avais soudé un câble au départ de la pédale, ça marche aussi, mais le BR est mieux synchrone même avec l'adaptateur sur le BR. Je suppose que ce sera variable en fonction des set ups.)

Généralement lorsque l'on fait ce genre de bricolage on obtient la fonction, les deux partent en même temps, mais la synchro est assez aléatoire parce que les horloges MIDI peuvent dériver quand elles ne sont pas très solides. Or là, surprise! L'horloge MIDI interne du BR-800 est très stable, et dans le cas où l'horloge du séquenceur MIDI l'est aussi, alors on obtient la même fonctionnalité que sur un looper audio MIDI : lorsque l'on appuie sur la pédale, le BR démarre, le séquenceur MIDI aussi, et tant qu'on ne les arrête pas, ils filent droit de la même allure.

C'est facile à vérifier, il faut d'abord régler les cadences bpm à la main sur la même valeur, ensuite il suffit de faire sonner les métronomes, de lancer, d'aller faire un tour, et de revenir 5mn plus tard, c'est bon, ça n'a pas décroché. Evidemment ça n'est pas une synchro d'horloge MIDI à proprement parler, mais ça le fait totalement, même pour des riffs rythmiques exigeants, et même en descendant dans les bpm ou à l'inverse sur des cadences rapides, après des minutes et des minutes, la cadence du BR-800 tient le coup, avec un niveau de précision qui est tout à fait exploitable. Cela reste vrai même lorsque les 8 pistes sont bien pleines, bref, pas synchronisable le BR-800, mais même pas gvare!

Je donne la liste du matériel avec lequel j'ai testé ça :

Edirol PCR 800, horloge maître vers un hub MIDI 4x4 distibuant vers notamment ; séquenceur de la Roland TD-30, esclave ; séquenceur du Korg M1, esclave ; BR-800 donc relié au même switch que le clavier maître Edirol.

Et alors là c'est le délire que n'autorise absolument aucun looper audio :  sans parler des effets du BR-800, de ses fonctions d'enregistrement quantifiées sur une nombre de mesure précis au choix, non seulement on peut faire des boucles avec la la fonction loop record, mais on peut aussi carrément séquencer de l'audio sur 4 pistes mono + 2 pistes sétéro + piste batterie + piste entrée, de façon utilisable avec du MIDI, et l'on peut enfin mixer tout ce qui sort de la table ainsi synchrone avec tout ce que l'on a enregistré dans el BR, MIDI et audio, en direct live pour écrire un beau fichier wav tout neuf via le mode mastering du BR-800.

N.B. : il semble que la fonction loop A-B ne soit pas assez rapide pour conserver la synchro ainsi obtenue, et donc il faut passer par la foncion loop record et auto punch in/out, mais ce n'est pas très grave puisque l'on peut encuite copier sur l'ensemble d'une song la même boucle (jusqu'à 999 mesures), même si ce n'est pas tout à fait aussi spontané qu'un looper, ça devrait quand même suffire pour les impros en rond les plus bavardes!

Soyez le premier à réagir à cette astuce