Sujet de la discussionPosté le 01/12/2009 à 10:07:38comment faire un fade in / fade out sur une chanson ?
Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un sait comment procéder pour faire un fade in ou fade out avec le BOSS BR 900cd ?
Je n'arrive pas à trouver l'astuce pour que le son de toutes les pistes de la chanson augmentent (en début de chanson) ou diminuent en même temps (pour la fin).
Et comme je n'y arrive pas .... oui, CA M'ENERVE, comme dirait HELMUT !
Merci d'avance.
Bernard Ancèze
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 02/12/2009 à 13:28:46
Une fois que tu as enregistré et mixé tes pistes, le Boss te propose d'enregistrer ça sur les7/8-V1. Tu faits ça. Une fois fait, enregistres tes 7/8-V1 sur 7/8-V2 en faisant, à la main avec le seul fader 7/8, tes fads in/out. Je crois que c'est tout.
Comme il n'y pas de "fade in et out" automatique sur le 900, il faut effectivement le faire manuellement. Tu peux le faire au moment du mix en te servant du master volume, sans toucher aux volumes des pistes. Ainsi, toutes tes pistes augmentent et diminuent en même temps. Tu peux aussi le faire au moment du mastering en te servant soit du master volume, soit, comme dit Bernard, du volume de la piste 7/8, puisque c'est là que se fait le mastering. Voilà, j'espère que ça va éviter que tu t'énerves, ah ah. A plus.
Merci pour les renseignements. Au moins, il existe une solution, même si elle est "artisanale". Etonnant quand même que cette manip ne soit pas prévue automatiquement sur le BOSS ... Merci encore !