Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-900CD Digital Recording Studio
Photos
1/246
Boss BR-900CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Comment utiliser l'équaliseur 2 bandes ???

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 115 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser l'équaliseur 2 bandes ???
Tout est dans le titre :mdr:

Je débute en prise de son et mixage et je me renseigne via le net, je consulte le forum, je lis les dossiers concernant la prise de son, le mixage, le mastering... J'ai lu récemment qu'il ne fallait pas "superposer" les insrus lors du mix mais les séparer et les répartir sur toute la plage audio a l'aide l'EQ.

Je possède le BR900 et j'essaie d'apprendre a utiliser l'équaliser mais c'est un 2 bandes(assez rare apparemment) sans visuel(contrairement aux équaliseurs graphique MAO) et peu de monde en parle sur le net.

Donc voilà si une âme charitable pouvait me filer quelques conseils, renseignements ou liens sur les bases de l'équalisage(je sais pas si ca se dit lol) et surtout m'expliquer comment utiliser et gerer l'EQ 2 bandes du BR900 je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance pour vos réponses.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

2
Je ne connais pas cette machine, mais je pense qu'il s'agit simplement de réglages "graves", "aigües". Pas besoin de retour visuel, ni de longue théorie. Tes oreilles doivent suffir à trouver le dosage correct.
3
Ben en fait je dispose de 4 paramètres pour chaque piste(donc chaque instrus) :

Lo G : Règle l'atténuation/l'accentuation(-12/+12db) de l'égaliseur du grave(plateau).
Lo F : Règle la fréquence centrale(40Hz/1.5kHz) de l'égaliseur du grave(plateau).
Hi G : Règle l'atténuation/l'accentuation(-12/+12db) de l'égaliseur de l'aigu(plateau).
Hi F : Règle la fréquence centrale(500Hz/18kHz) de l'égaliseur de l'aigu(plateau).

J'ai retranscris le manuel mot pour mot.

Désolé mais je suis un gros noob de chez noob au niveau de "l’ingénierie sonore", je ne sais meme pas a quoi correspondent les fréquences et les débits que j'ai écrit plus haut :??:
C'est suffisant pour "séparer" les instrus lors du mix ce genre d'EQ ???
Si vous pouviez me filer 2,3 tuyaux pour les méga noob du son ca m'aiderait beaucoup, je saurais deja a peu prés par quel bout y prendre.

Friedrich Nietzsche

4
Bonjour,
En fait, il s'agit pour chaque piste d'un equaliseur paramétrique. :???:
- Tu choisis la fréquence à corriger dans les basses (Lo F).
- Tu indique ton coefficient de correction +/- Db (Lo G).
Idem pour les fréquence aigus.
Quand tu sélectionne ta fréquence de référence et ton taux de correction, les fréquences voisines sont corrigées simultanément. Un peu comme sur une sinusoïde. :bravo:
Tu en as l'explication ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur

De fait pour chaque piste (10 sur le BR900) tu peut changer l'equalisation.
Pour un instruments enregistré en Stéréo (sur deux pistes), tu peut changer l'équalisation pour chaque voie (droite et gauche).
Le seul conseil que l'on peut te donner, c'est comme pour les effets, il faut pas trop forcer sur les corrections. :non:
Plus ton son sera propre à l'enregistrement, moins tu aura à faire de correction. ;)
Paggil
5
te casse pas la tête à vouloir à tout prix équaliser pour le moment.
Enregistre tout tes instruments et une fois que tu as ton mix global, regarde si il y a des frequence d'instru qui se ressemblent (ou se mélangent) et essaye de les séparer un tout petit peu.
Tu peux aussi t'en servir pour accentuer la basse ou les aigus

[ Dernière édition du message le 11/07/2012 à 09:20:48 ]

6
Il me faut de la pratique maintenant, que l'oreille se fasse.
Nul doute que je reposterai sur ce topic au fur et à mesure de ma progression et de mes diverses interrogations.
Merci a vous 2 pour vos précieux conseils.
Merci également à Laurend pour sa réponse.

Friedrich Nietzsche