Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements : fonctionnement et utlisations ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 745 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Renseignements : fonctionnement et utlisations ?
Bonjour à tous !
Après avoir parcouru 50 pages du forum , je vois que les demandes sont très précises et donc les réponses aussi .
Mes questions sont donc les suivantes : De manière générale, comment fonctionne un studio numérique intégré ?  Mais aussi, quelle en est l'utilisation possible ?

Pour prendre un exemple, je vais prendre l'exemple précis de ma situation .

Imaginons une guitare (éventuellement 2), une basse, un piano numérique, une batterie électronique et deux (voire 3) micros... C'est donc la composition de mon groupe ! Pour l'instant on répète et on souhaite progresser . Les deux premiers objectifs : avoir un son bien mixé entre les instru (pour l'instant, on galère toujours sur les potards de nos amplis respectifs) et s'enregistrer pour écouter nos progrès (et parfois régressions ...) et pour cela on utilise à l'heure actuelle un dictaphone numérique Olympus (c'est fait principalement pour la voix, ça marche pour le groupe mais il faut bien le placer pour éviter les saturations de la basse ou de la batterie...).

Donc, je suis partisan d'avoir du bon matos pour progresser réellement . Est-il donc possible d'utiliser ces petites bêtes pour :
1. Mixer les instru et faire ressotir le son dans un "retour" (je possède un vieil ampli de chaîne hifi 100 watts avec les enceintes qui vont avec) ?
2. Enregistrer nos prestations simultanément (j'ai beaucoup lu 2 prises simultanées...) pour pouvoir s'écouter ensuite ?

Voilà, je suis très novice dans les prises de sons et si vous pouviez m'éclairer sur ces points ... Pour l'instant je cherche surtout à me renseigner pour savoir s'il serait utile d'envisager un investissement .

En résumé, est ce que mes requêtes sont envisageables avec ce genre d'appareils ? Si oui, quels seraient les studio intégré à regarder ? Pour l'instant, étant en phase de renseignements, je n'ai pas de gamme de prix donc je suis également intéressé par le plus simple et le moins chers permettant de faire tout ça, hein !

J'espère que ma demande n'est pas trop fastidieuse, qu'elle est précise et qu'elle pourra aider d'autres novices à y voir plus clair ...

Je vous remercie par avance de vos réponses .
Musicalement,

Chroune is Rock N'Roll For Ever

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 22:55:16 ]

2
Pas de réponses ?

Je suis un peu rentré dans les différents sujets au hasard... J'ai pu voir qu'à priori, on pouvait brancher sur le studio les différents instruments et faire ressortir tout ça sur un ampli de chaine hifi (genre le BR-600).
J'ai pu voir aussi qu'il y avait un micro interne pour enregistrer le son qui était "dans l'air"... Du coup une question... Peut on faire ressortir les différents instruments (présentés dans mon post précédent) sur une chaîne hifi et en même temps enregistrer avec le micro interne du studio pour une répète par exemple ?

Je vous rappelle ce que je recherche : mixer les instruments, les faire ressortir en un seul bloc (chaine hifi par exemple) et pouvoir enregistrer le tout ! Et bien sûr, quand on sera bon avec mon groupe, enregistrer piste par piste (mais ça c'est le but premier des studio numérique...).

Pour être encore plus précis, est ce que le boss BR-600 ou gamme équivalente, autour de 300 zeuros, peut faire cela ?

Merci, musicalement,
Chroune is Rock N'Roll For Ever
3
Bien sûr qu'un studio numérique peux vous permettent de vous enregistrer séparés et aussi de vous créer un son pour jouer. Je ne sais si ton ampli et tes boîtes de son pourront faire le travail mais la console oui. De plus elle te permettra d'avoir des effets ,des égalisateurs de fréquences, de la compression , etc , sans que cela soit final, en ce sens que tout pourra être retravaillé par la suite. Tu pourras même remplaçer des pistes ou en ajouter si cela est un besoin.

4
Merci genyes pour ta réponse.
Qu'entends par "vous créer un son pour jouer." ?

Est-il possible de tout faire ressortir sur une chaîne hifi, en passant par le studio, histoire d'avoir un son homogène dans le groupe et d'enregistrer l'ensemble pour se faire une idée de nos progressions défauts, etc... ?

Cordialement,
Chroune is Rock N'Roll For Ever
5
Bien sûr, c'est ce que je disais. Tu peux même modifier toute ta balance du son lors d'une écoute ultérieure, c'est à dire égalisations ,effets , compressions , etc. . Donc la console te permet de vous enregistrer et d'agir comme une console de live en même temps sans affecter le son de l'enregistrement si tu transformes le son live en fonction des goûts de chacun.
6
Merci beaucoup genyes !

Vers quel studio m'orienterais-tu par rapport aux descriptions du premier post ? Le BR-600 pourrait le faire ? (Pour rappel : une guitare, une basse, une batterie électronique, un piano numérique, deux micros, et j'aimerai un léger rab au cas où...)

Bonne journée... m'enfin bonne nuit plutôt, vu l'heure de tes messages
Chroune is Rock N'Roll For Ever
7
Personnellement je travaille avec du Yamaha ( AW4416 ) et je suis très satisfait. Cela est une bonne machine mais tu peux maintenant trouver un enregistreur qui te permettra plus facilement des transferts sur ordinateur ce qui n'est pas négligeable je te l'assure. À savoir ce qui est le mieux je ne serais t'orienter car je ne connais pas les nouveaux modèles. Bon choix et musique !
8
Okay, en tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses, cela m'aide bien à mieux comprendre tous ces engins ! Je vais pouvoir mieux réfléchir à l'éventualité d'un achat

Si d'autres personnes peuvent me guider dans mes choix

Musicalement,
Chroune is Rock N'Roll For Ever
9
Pas d'autres avis ? eek

Musicalement,
Chroune is Rock N'Roll For Ever