Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordi vs. Studio Intégré

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 658 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ordi vs. Studio Intégré
Bonjour à tous,

Ca va faire à peu près 6 ans maintenant que je pratique la MAO, principalement utilisateur Mac j'ai fait quelques détours sur PC (pour des raisons de budget pour ensuite revenir sur Mac( avec Logic)).

Viens l'heure fatidique ou mon Imac commence a fatigué (surtout au niveau de ce que bouffent les plugins actuels ) et où il serait bien d'investir dans une carte son digne de ce nom...problème numéro un = le budget.
En sachant que je voudrais une station de travail dédié au son.

Depuis quelques temps je lorgne donc du coté des studio intégrés numériques, me disant que finalement faire moins d'ordi et plus de musique ne serait pas un mal ( je suis graphiste en plus...donc l'ordi j'en ai mon quota ).

Mes amis ingénieurs du sons et musiciens me déconseillent tous d'investir dans un produit de ce genre...paradoxalement aucun n'en a jamais utilisé.....principal argument "c'est du gadget", "c'est limité", "ça reste un ordi bridé avec un petit écran" ect...

Les avis contraires que j'ai pu lire à droite et à gauche eux semblent ne pas être amis du tout avec les ordis....et les avis de pros ne sont pas légions.

Quels sont les vrais pour et contre?

A savoir que je suis multi-instrumentaliste, que j'utilise sampler, séquenceur, BAR, ect....pas mal d'effets en format pédale....que je compose principalement d'une manière "collagiste". J'ai besoin de couper, coller, ajuster, superposer (un temps fou perdu en scroll avec la souris d'ailleurs).

Dans l'absolu si je me dirige vers un machine du genre, ça sera de l'occasion et dans un plafond de 800 euros.

Dans l'attente de vos remarques, idées et réflexions !


http://samuel-mann.tumblr.com/

2
Salut,

Je suis graphiste aussi et je t'avoue que j'en ai marre une fois la fin de journée d'etre sur l'ordi.

J'ai toutefois opté pour l'environnement pc a la maison avec Ableton live qui te plairait jen suis sur.
J'adore les mac pour le prépresse mais pour le prix à la maison un bon laptop bien dosé fait l'affaire (avec du firewire biensur).. et à mon avis les logiciels comme ableton ne sont pas gourmand en ram comme la suite adobe :P

Je travaille avec une mackie onyx 400-f qui coute 250-300$ sur ebay et qui a de + de tres bon preamp pour de l'entré de gamme...

Un pc et moins cher et + evolutif qu'une station toute comprise comme les mini studio yamaha, boss....

bonne chance dans tes achats





alex
J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
3
Salut,

Pour la partie "collagiste", rien ne vaudra un grand écran d'ordi surtout pour un budget de 800€.

Je travaille avec une Zoom R16 qui est à la fois un tout intégré autonome mais qui fait aussi office d'interface et coute moins de 400€.
4

bonjour,un grand ecran ou trois avec un budget 300€ .ça le fait
5
Comparer des studios numériques à des ensembles ordi/carte son, c'est comme comparer une console de jeux avec un ordi : le plus dur, c'est d'appuyer sur On.
6
Le travail de "collage" comme tu dis est imbitable voir impossible sur certaine bécane studio intégré. J'ai pu essayer un korg D3200 (je crois pas me tromper) ben faut s'y faire les artiste qui jouent tous en même temps peuvent en profiter mais les autres moins.

L'avantage des logiciel sur ordinateurs c'est justement la puissance de l'édition.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

7
xmen: Oui le confort visuel c'est important ! Je travaille déjà avec un double écran...

Je rejoins donc le commentaire d' elminOr à la fin de la journée on a envie d'être moins sollicité visuellement, surtout que l'ordinateur a quand même de fortes sollicitations visuelles (c'est même son rôle principal icon_razz.gif)...se détacher de ça quand on bosse dans de l'image c'est assez difficile, ça demande un sacré effort pour arriver à ne se concentrer "que" sur le son.

J'ai pensé également à Live mais je pense que pour en tirer un vrai parti il faut y rajouter une surface de contrôle...je me trompe?

Il y a aussi le geste de la souris qui est assez entravant, de passer d'un instru ou machine a des jonglages avec souris écran, autant de petites coupures qui cassent un peu le "flow" de travail.
C'est un peu comme si il fallait imprimer un dessin le retoucher puis le re-scanner pour le retravailler sur photoshop, pour ensuite le re-imprimer (si ça peut faire figure de comparatif).

Je n'exclue pas la possibilité d'avoir a faire un peu d'édition via Logic, ou le mastering ect...dans l'hypothèse d'achat d'un studio intégré.

Je rejoins le commentaire de Youtou qui n'est pas si bête que ça, sans doute pour ça que je me suis arrêté  à la supernintendo.

Je me pose la question de la vraie nécessité que cela soit évolutif ou non, si il y a de bons éléments (un bon eq, une bonne comp, des bons préamps) il n'y a pas besoin de changer la machine, au mieux lui rajouter une tranche de console.
Avant les ordis home studio (il n'y a pas si longtemps que ça quand même) je ne pense pas que l'on pensait les choses en termes d'évolution, surtout que l'on sait tous qu'un ordi (PC ou mac) a de plus en plus une durée de vie limitée.

Au niveau de l'édition, concrètement est ce difficile de couper/coller/déplacer/inverser sur un multipistes numérique? En sachant certes que sur 3 écrans on voit mieux.

Qu'en est il de l'utilisation des multipistes numériques (donc pas forcément studios intégrés) ?

Serait il plus conseillé d'acheter un studio intégré basique (avec des bons convertisseurs tout de même) et d'acheter un rack multi-effet d'occas pour compenser ce que la bête ne peut pas gérer? ou vaut mieux taper dans un intégré un peu plus complet?

Au risque d'écrire une tartine, je vais préciser un peu plus la méthode de travail que je veux adopter (ça reste un exemple)
-faire tourner boucle sur une DR-880, l'enregistrer.
-ensuite enregistrer une partie de bass sur une autre piste
-effacer le premier loops de drum pour le substituer à un jeu de la BAR jouer en finger drumming
-redécouper les parties un peu plus faibles et looper les élements les plus intéressants
-une fois la base basse/batterie établient, enregistrer une piste de guitare sans effet.
-faire sortir la voix de la guitare sans effet dans des multi-effets (jouer les effets donc "live" séparément du jeu de guitare), pour l'enregistrer séparément sur une autre piste.
-Tout mettre à l'envers jouer et créer une nouvelle piste qui contiendra du synthé.
-Inverser à nouveau les fichiers donc sens de lecture (dans le simple but d'avoir un synthé en reverse)-tout faire sortir sur table de mixage et tout faire re-rentrer en enregistrement....dans le but de faire une manipulation de mixage "live")

En gros pour un exemple de début de morceau (n'hésitez pas à me dire si je ne m'exprime pas assez clairement).





http://samuel-mann.tumblr.com/

8
Personne?

http://samuel-mann.tumblr.com/

9
Ayant eu des studio numérique comme AW 4416 etc etc, je peux te dire que c'est du gros caca.

D'ailleurs mon AW4416 me sert maintenant pour brancher le micro du chant en répète  icon_mrgreen.gif pas plus.
Si t'as envie de passer ta vie sur un ecran 10 * 10 cm, n'avoir aucune evolutivité et un quart des outils dispo sur ordi, des effet de merde, un bruit de disque dur dans les enceintes, vas y fonce. je ne parle même pas des éditions etc etc qui sont impossible sur un studio tout intégré.
Par contre en guirlande lumineuse pour le sapin de noël, ça peut le faire.
10
au moins c'est tranché comme avis....
Tu avais prévu de t'en servir pour quel type d'enregistrement? Live? Studio? Instruments? Electronique?

http://samuel-mann.tumblr.com/