Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1200 MKII
Photos
1/61
Korg D-1200 MKII

Sujet Quels effet pour le mixage

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 007 vues
  • 2 followers
1 Quels effet pour le mixage
Salut à tous

débutant dur le D1200 MKII, je suis un peu perdu dans la multitude d'effets.

dans la liste des effets d'insert, les combinaison d'usine sont un peu redondantes, et les différences entre les algorythmes parfois subtiles.

lesquels sont les plus intéressants pour donner du reliefs et faire un bon mixage pour des compos pop-rock ?
2
Le compresseur certainement notament pour la basse, les voix et aussi la guitare rythmique si jamais tu as de grosses differences de niveau (genre couplet en arpege et refrains en battement)

Sinon tu peux mettre une petite reverb d'ensemble sur le mix pour donner l'impression que tout le monde joue dans une meme pièce (a essayer selon morceau et à utiliser avec beacoup de précaution et de parcimonie)
je ne le fait que rarement

tu peux aussi faire une équalisation pour renforcer certaines frequences ou en enlever.

voila tout ce que j'utilise au mixage
3
En fait ma question c'était plus par rapport aux effets d'usine programmés dans le D 1200, qui sont nombreux et du coup on se perd un peu dedans.

exemple :
est ce qu'il vaut mieux utiliser le programme comp+equa+rverb+simulationHPmachin
ou bien l'algotythme limiter+rverb+equa+simulationHPchose.

pour la compression, je trouve que çà écrase vachement le signal.

Quels réglages utiliser pour avoir de la dynamique sans l'impression d'avoir coller une grosse sourdine ?
4
Compression modeste et en suite il faut compenser le gain perdu
mais je ne connais pas les algo specifique de la bécane
5
C'est quoi les règlage d'une compression "modeste" ?

pour compenser le gain, tu pousses juste le niveau de sortie ?
6
Le ratio 2:1 ou 3:1 maximum et tu ne compresses que les cretes donc tu mets le seuil de compression autours de -4db (mais depend de ton signal)

je l'utilise que comme ca le compresseur pour ecreter le signal et éviter les pics. Ensuite tu peux remonter l'ensemble de 2 ou 3db de gain et hop tu as un son plus puissant sans saturation
7
C'est le gain des paramètres du compresseur que t'augmente ?

c'est quoi la différence avec un limiteur ton réglage ?
8
Oui le gain de sortie du compresseur

un limiteur fait du ratio infini:1

autrement dit moi je compresse un peu au dessus de -4db (disons en 2:1 je divise le pic par 2 en 3:1 par 3....) par exemple si le signal atteint 0db il devient -2db en 2:1
si il atteint -3db il devient -3,5db en 2:1

avec un limiteur tout signal au dessus du seuil (-4 ici) devient -4db donc que tu dépasses avec 1 db ou 4 db ca devient pareil -4db.

donc le limiteur va écréter brutalement, si tu le mets trop bas tu perds la dynamique (tu écrases) et si tu le mets trop haut tu empeches les saturations mais tu ne peux pas remonter le gain générale car tu n'as pas de marge de manoeuvre.

en compression tu limites l'écart entre les pics et le signal moyen et du coup tu peux remonter tout apres compression (dans mon cas de 2db puisque tes cretes à 0db sont compressées à -2db)
9
Alors en gros
compresseur :glop glop
limiteur : pas glop !
10
Limiteur à l'enregistrement glop glop si tu as des probleme de pic à 0db tu peux éviter les agressions sur ton matos mais en reglant bien en home studio et en enregistrement ca me sert pas trop