< Tous les avis Korg D3200
Korg D3200
frantoc frantoc
Publié le 21/03/07 à 00:20
Après 1 an d'utilisation je viens de relire ce que j'avais écrit l'année dernière.

- L'écran trop petit: bon, c'est toujours un peu chiant cette petite taille, mais franchement, on s'y fait.
L'avantage de cette machine, c'est que je l'ai trimballé partout: en répète, en concert, à mon boulot. On ne pourrais certainement pas faire la même chose avec un ordi.
Avec cette machine, tu la sors de ton fly case, tu la branches et t'enregistres... C'est quand même génial..
On peut donc regretter l'absence de prise écran externe et souris pour bosser à la maison.

Je garde la même critique que l'an dernier sur la partie boîte à rythme: Elle en jette au début, mais tu la jette après. Elle est quasi inexpoitable. J'ai depuis, investit dans une DR 880 de Boss. Et là c'est que du bonheur.

-le transfert des songs vers le PC et un peu fastidieux... Ca marche bien, mais les manips sont nombreuses.

Je n'ai pas encore mis le nez dans toutes les fonctions de la bête.
Elle se dompte très rapidement. On découvre au fur et à mesure des mois d'utilisation de nouveaux trucs avec l'exigeance que l'on acquiert petit à petit.
Je n'ai pas trouvé de limite flagrante.
Les enregistrements les plus complexes que j'ai fait comportaient: 3 guitares, 1 basse, un set de percus, un clavier, 3 voix. Ca commence à faire pas mal de pistes (je n'ai jamais atteint les 32), mais l'automation fait bien son boulot. ( l'automation est virtuelle... les potars ne sont pas motorisés)

Le mode d'emploi est assez bien fait, et la machine est plutôt intuitive.

Le son super... Mais il faut avoir de bon micros. (Ma Takamine ressort super belle, mais mes chants ont besoin de correction graphique... mais c'est sans doute à cause de mes micros à 2 balles)

La compatibilité du midi marche bien avec ce que je synchronise, c'est à dire: Boss DR 880 et Boss GT-8.
Elle ne fonctionne pas très bien avec le Boss RC 50... (mais c'est le RC 50 qui est mal conçu sur ce point)

Je trouve ça quand même génial pour travailler seul chez soi, pour enregistrer son groupe et pour l'emmener partout.
C'est une excellent interface d'enregistrement. On peut évidement faire tout le mix. C'est ce que je fais depuis 1 an...
Mais je me demande si le mieux ne serait pas de traiter toute les pistes enregistrées sur l'ordi (avec Sound Forge) et le mix avec Cubase ou Sonar.

Avis très positif. (1 an de bonheur et de jeux avec cette machine)