< Tous les avis Roland VS-1680
Roland VS-1680
Roland VS-1680

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

RickD RickD
Publié le 12/08/07 à 01:32
Allez trouver tout ça sur une carte son...!

8 entrées analogiques symétriques, dont 2 XLR.
8 préamplis.
8 sorties séparées sur RCA.
1 entrée stéréo SPDIF coax.
1 entrée stéréo SPDIF optique.
1 sortie stéréo SPDIF coax.
1 sortie stéréo SPDIF optique.
Connectique MIDI et SCSI.
Entrée footswitch pour déclencher l'enregistrement à distance : en cas de re-re, par exemple. Très pratique.
Possibilité de remplacer le disque dur interne pour en mettre un bcp plus gros pour qques dizaines d'euros ! Possible de rajouter un DD externe aussi...

Table numérique avec automation facile d'utilisation.
Edition : copier-coller, déplacer, etc.

Option : Logic VS pour PC pour controler le VS-1680 via son PC !

EQ 3 bandes semi-paramétrique sur chaque canal : entrée ET piste en lecture ! Vous pouvez donc mixer vos 16 pistes en lecture avec 16 entrées et automatiser le tout !

Deux cartes d'effets optionnelles : 4 effets stéréo ou 8 effets mono, dont simulations d'ampli et de micros, réverbes de bonne facture, flangers, phasers, harmoniser, pitch-shifter, vocodeur, compresseur multi-bandes pour le mastering, compresseur mono, etc. etc. etc.

INSERT sur toutes les voix et sur le master aussi !
Possibilités infinies de routage de la table : entrée 1 vers piste 16, par exemple.
Possibilité de bouncing (ping-pong) sans pertes tout en ajoutant des effets et en gardant les pistes d'origine en cas de modification plus tard.
Possibilité de router des effets externes en numérique, sans pertes, dans la table du VS.
Possibilité de créer des réseaux casques séparés à l'aide des auxiliaires et du routage extrêmement polyvalent vers les sorties indépendantes.

Prise casque et 2 volumes séparés : 1 pour le monitoring (sorties dédiées) et 1 pour le casque lui-même, donc possible de régler le casque sans affeter les écoutes et sans toucher au master.

Bref, une machine archi-complète. Aucun autre 16 pistes en fait autant à ma connaissance.

L'utilisation semble peu intuitive au tout début. Une fois qu'on a lu qques pages du manuel, tout rentre en ordre et la machine devient facile à utiliser.

Il existe en option un logiciel pour PC pour le controler via son PC, Logic VS.
Aussi, un logiciel gratuit pour PC permet d'extraire des fichiers wav des CD de back-up du VS afin de mixer dans son logiciel favori !

Pour le prix, il n'y a rien qui lui arrive à la cheville sur le marché, que ce soit neuf ou d'occase.

Les effets sont de très bonne facture.

J'ai réalisé pas mal de maquettes dont le son est tout simplement irréprochable, et ce d'avis d'ingé son et de musiciens qui ont une bonne expérience en studio.

Globalement, la machine 16 pistes la plus complète du marché. Très fiable et archi stable, c'est 10 fois mieux qu'une carte son, même une carte chère, et on peut facilement travailler sur PC à l'aide d'un soft gratuit qui permet d'extraire les pistes en wav en qques minutes pour mixer et éditer sur PC dans n'importe quel soft.

A mon sens, presque une machine parfaite.