< Tous les avis Roland VS-1824 CD
Roland VS-1824 CD
Roland VS-1824 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Obsolete Audio Obsolete Audio

« Son top, ergonomie bof.... »

Publié le 24/11/10 à 12:08
8 Entrée analogiques dont 2 en XLR avec alim phantom et 6 en 6.35 symétrique (une entré haute impédance en parallèle a l'input 8)
2 entrée SPDIF l'une en coaxial, l'autre en optique.

8 sorties analogiques RCA, 2 sortie SPDIF (optie et coax)

Une sortie casque 6.35

Stockage sur disque dur 10 Go, back up possible sur CD.

Echantillonnage jusqu'a 24 bits 48khz

Je n'ai jamais trop approfondi les synchros

8 pistes d'enregistrement simultanées, 18 pistes en lecture simultanée, 288 pistes maxi sur un projet ça laisse de la place quand même.

L'utilisation n'est pas aussi intuitive qu'une table analo mais franchement en 15 minutes on se repère déjà dessus et on peut déjà enregistrer, donc je dis pour de la prise de son, pas de problème, pour des mixage simple pas de problème.

Le manuel est très clair, même si certaine manipulation sont assez spéciale (surtout en mode automation), c'est très bien expliqué, une vrai bible ce truc.

le routing ce fait très facilement et est très tactile, c'est un vrai plus, vous posez un doigt sur l'entrée choisi et simultanément un autre doigt sur la piste de destination et voilà ça c'est bien, c'est clair pas besoin de sous menu.

Le seul point un peu délicat est le suivant , par économie on ne peut pas avoir un fader par piste et un fader par entrée, il y a donc un bouton de selection de page de fader (3 pages différentes) au début on peut être un peu perdu.

J'aimerais dire un petit mot a part sur certain aspect de cette machine

L'AUTOMATION: pas facile de s'y retrouver , la programation est fastidieuse et n'invite pas trop a s'en servir, de plus la modification n'est vraiment pas simple. mais bon si on reste sur des chose simple c'est quand mêm super de l'avoir

L'EDITION: Editing on this machine is a real nightmare.... bon ce n'est pas aussi souple qu'une config PC on est bien d'accord mais ça reste plus simple que sur un multipiste analogique donc on ne va pas trop s'en plaindre. Il faut tout de même être bon en calcul mental pour faire certaines opération, sinon on peu se permettre quand même beaucoup de choses, de plus il y a il me semble 99 niveaux d'undo....

La Gravure sur CD: c'est long , très long..... mais ça se fait

L'export des pistes: Ce que j'adore faire avec cette machine , c'est l'enregistrement nomade de répétition, puis ensuite rebalancer les pistes en en optique sur ma config PC pour un mixage plus abouti par exemple. par contre le temps de transfert : vitesse de lecture par groupe de deux pistes, autant rester succint dans ses prise de son si on ne veux pas finir avec trop de logistique.

Les convertisseurs sont suffisament bon dans cette machine, ce qui est sur c'est qu'il sont plus compétent que moi car même après 4 ans d'utilisation je fait sonner cette bécanne de mieux en mieux, il y a donc de la réserve, de plus avant de vraiment la prendre en défaut il faut avoir le monitoring qui suit.

La dynamique est respectée, les 24 bit y sont certainement pour quelque chose, par contre la façon dont sont présenté les bargraphs n'est pas au top, j'ai toujours tendance a enregistrer assez hot sur le roland, gare à la saturation numérique.

les effet sont correct mais sans plus, la réverb s'en sort bien sans non plus briller. le compresseur est moyen mais permet de faire des chose, a utiliser avec parcimonie quand même.

En fait je crois que pour faire sonner avec ce joujou, il faut prendre un soin tout particulier a la prise de son, le travail du son à la source.

L'EQ est franchement pas top mais pas pire que sur une table behringer. évitez le au maximum, et surtout n'ajoutez rien avec, retirez plutot, il s'en sort beaucoup mieux en atténuation qu'en boost.

vous avez la possibilité de passer l'EQ en 2 bande ou 3 bandes (Mid en plus) je vous recommande de porter une attention particulière aux sonorité médium de vos prise de son, comme ça vous évitez de passer en 3 bandes, car ce mode détruit en parti le son, ce n'est pas transparent du tout.

Ca fait 4 ans que je l'utilise, j'avais essayer le model VS840ex avant.
Ce que j'aime le plus c'est le coté tout en un autonome et transportable facilement, plutot solide, stable, le graveur CD etc etc...

Ce que j'aime le moins c'est le coté tout en un, un peu fermé niveau interfaçage, bien que les sortie SPDIF permètes des prise de son nomade retraitée ensuite.. en fait ces machine sortiraient maintenant avec en tête les évolution actuelle, je suis sur qu'elle serait de parfait outil de travail avec une bien meilleur communication avec le monde informatique.

en occasion, le rapport qualité prix est excellent, quand on débute ce type de système vous permet de vous affranchir des histoire de compatibilité, de stabilité du config Software + PC. au prix d'un logiciel OU d'une carte son de base, vous avez un truc qui tiens la route et qui permet de faire ses armes.

Le gros plus que je donne au VS1824 c'est qu'une fois qu'on maitrise bien mieux les aspects de l'enregistrement du mixage et qu'on s'est fait une expérience solide en plus d'avoir de bon micros / préamp / monitoring le retour sur ce vieux machin qui ne paie pas de mine deviens redoutable en terme d'efficacité.

Très bon appréciation de ma part pour ce produit. ma note prend compte du public auquel cet enregistreur est destiné et également du rapport prix/performance.

Non ce n'est pas un ProTools portable gavé de préamp API et de convertisseurs Lavry. mais c'est déjà un bel outil pour faire plein de chose. Et franchement le composant important dans la chaine sonore c'est vraiment l'utilisateur, il suffit d'écouter la merde qui peut sortir de certain studio sur équipé à 500 euros la journée pour s'en convaincre.