< Tous les avis Roland VS-2400 CD
Roland VS-2400 CD
Roland VS-2400 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Moonwalk Moonwalk

« Le dernier et meilleur enregistreur multipiste signé Roland »

Publié le 11/12/17 à 15:23
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je l'utilise dans une configuration homestudio en conjonction avec d'autre matériel Roland, dont notamment le mv8000 qui possède exactement les mêmes dimensions que le vs2400cd d'ailleurs les deux sont posés à plat côte côte et un Fantom s61 de même génération. Tout ce beau monde est synchronisé r-bus pour le Vs et le Mv et midi pour le s61 et Mv. Tout ça cohabite à la perfection et en famille.
Cette machine me permet de mixer avec une qualité exemplaire et de faire du mastering avant de graver directement sur CD donc optique de produit fini de A à Z et ce de façon beaucoup plus poussée que le mastering du Mv qui est en fait un compromis issu de ces modèles Vs mais avec des limitations dans tout les compartiments où ce Vs dernière génération est chez lui, le Mv fait un très bon boulot mais ne remplacera jamais ce multipiste numérique dédié qui excelle dans son domaine et qui est une vraie réussite et le flingue sur tout les points sur lequel il est spécialisé 96khz vs 44.1, 24bit vs 16bit, les pistes ne sont plus en RAM mais direct sur hd avec un système de buffer, qui le rends pour le coup moins silencieux en exercice mais plus fiable en tant que multipiste et moins long à charger les projets, de plus on peut mette à la place du Hd traditionnel un SSD qui élimine le problème. Travaillant toute la journée sur ordinateur dans le milieu professionnel et ayant commencé très jeune par le scratch dans les mjc j'ai toujours été intéressé par le bon vieux hardware et le touché du bon vieux matos d'ailleurs j'ai une collection de sampleurs et ai certaines pièces introuvables et à l'époque j'avais un 4 pistes minidisc pour faire mes mixtapes un md4 de Sony je crois. Maintenant je fais non seulement de la prod mais j'écris et rap/slam sur des Beats faits maison. Et ai donc besoin d'une machine dédiée à l'enregistrement, qui soit robuste et sans bugs avec si possible de très bons effets embarqués sans que j'ai de périphériques externes à brancher pour avoir une reverbe potable, ou pro si possible avec la carte d'extension des fx on passe de deux effets 24bits bons à 2 24bits bons + 2 56bits extra et de qualité superbe, de plus avoir un multipiste m'évite de trop forcer sur la Mv au niveau du resample avec fx que j'aimais pas trop depuis mon Asr-X là je peux utilisé la reverbe du mv pour la caisse claire et la modifier en fonction de l'évolution de mon mix et pas pour des voix, et le mfx pour le sample ainsi que le delay de façon indépendante sans brusquer le design de la machine qui en fait déjà énormément. Pour non seulement tracker mes instruments en l'occurrence mon Mv, mon Fantom et mon Hpd10 du même fabricant et qui ont tous leurs fx propres mais aussi pour pouvoir travailler mon mix en finesse, avoir des formes d'ondes, faire des glisser etc...
Avec compresseur/expandeur et un eq 4 bandes dont deux avec Q sur chacune des 24 pistes donc supérieur à l'eq du mv (non seulement en nombre mais aussi en plages de fréquences) qui n'est pas un gadget et qui permet de donné une personnalité au mv en le rendant plus agressif dans le médium par exemple pour les drums de façon générale puisque l'eq fonctionne sur les parts et alors que les eq du Vs étant plus utilisés en correction pure et interviennent sur chacunes des 24 pistes ce qui est très différent et complémentaire. Et des fx de qualité inclus en l'occurrence 4 stéréos avec de multiples preset comme dit précédemment que je peux rappeler en ouvrant mon projet et pas des réglages volatiles où je suis obligé de rerégler la machine à chaque fois que j'allume.
Mon but est d'avoir ces machines le plus longtemps possible et les connaître sur le bout des doigts pour les fonctions usuelles le reste je m'en fou sans avoir à changer toutes les deux minutes. D'ailleurs j'en possède deux full options au cas où. Le vs2400cd me permet non seulement de faire tout ça mais même plus encore. Cette machine est archi complète et va plus loin que ce qu'on attendait avec même des plugins dédiés de super qualité avec la carte optionnelle vs8f3 j'ai d'ailleurs en double pas mal de ces plugs que l'on installe avec des codes licence écrits sur la boîte j'ai pas creuser plus que ça mais j'en ai 4 installés sur ma machine principale 2 sur la première soit 6 différents qui devaient coûter leur pesant de cacahuète dans le temps donc si y'a des gens intéressés qu'ils me contacte y'a moyen de faire des échanges.
Certains me diront quel est un l'intérêt de ce type de système par rapport à un pc ben un pc demande déjà que l'on en achète un ça ne tombe pas du ciel à ce que je sache, qu'on se construise une config spécifique surtout pour la mao, qui dit pc dit incompatibilités potentielles, plug in à la con qu'on teste toutes les deux minutes, drivers qui sont en conflit les uns avec les autres sans que l'on le sache, nouveaux logiciels qu'ont télécharge tout les mois et qu'on réapprend au lieu de travailler son son, réglages dans tout les sens pour essayer de sonner comme une sp1200 première édition alors que l'on y arrivera jamais, obsolescence programmé, grosse décôte à la revente ou perte sèche ou comment faire disparaître 3000€ en claquant des doigts etc... moi j'ai besoin d'un truc solide avec un bête de son qui bouge pas avec des ingénieurs qui se sont bien pris la tête avant de le sortir pour que ça se vende et pour ne pas être viré du jour au lendemain de préférence issu d'une boîte Japonaise où t'a que deux choix en cas d'échec soit tu te coupe un doigt soit tu meurs dans l'honneur en te fesant harakiri et un retour d'expérience de la plus grande marque dans le domaine qui a déjà produit des millions d'enregistreurs de toutes gammes et qui vient nous livrer ici son dernier chef d'oeuvre avant de se retirer de ce segment comme un ronin sans maître car il est clair que le marché de ces enregistreurs est mort aujourd'hui tant mieux pour ceux qu'on réussi à en coffrer un ou deux voir quatre. Ici aucun conflit de carte son pas de latence tout à été réfléchi pour ce produit voilà la grande différence ici pas de pc windows cohabitant avec une carte son X et une surface de contrôle Y avec facebook en tâche de fond c'est du matériel dédié pro comme on en fera plus.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'utilise depuis mars 2016 mais l'avait mis un peu de côté car je n'arrivais pas à faire marcher la souris j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas très bien avec les souris optiques, et préfère les boules le vilain à l'inverse du Mv mais bon du coup maintenant ça marche. Autant dire que contrairement au Mv que je préfère utiliser sans l'écran le Vs c'est quasi mission impossible sans ou peut-être quand je le maîtriserais mieux mais j'ai des doutes à ce sujet.
De plus l'interface graphique est magnifique avec un écran vga standard un superbe logiciel dans du hardware dédié terriblement réussi avec de nombreuses possibilités de routing qui en font un must pour les possesseurs de machines équipées du rbus,et oui pas d'adat (sans un adaptateur roland ou tascam qui vaut son prix) sur ce multipiste numérique juste des entrées xlr/Jacks au nombre de 8 soit 16 connecteurs +plus un Hi-Z pour une guitar électrique ainsi que l'r-bus qui non seulement permet d'avoir 8 canaux numériques en entrée/sortie simultannément sur 1 seul câble type dsub 25 mais aussi de la synchro word clock mtc midi je ne sais pas comment c'est foutu au juste mais ça marche avec mon Mv qui est slave sur ce coup et le vs master donc juste un cable entre les deux qui ressemble à un scsi et si besoin je peux brancher l'octojack si je veux sortir en analogique des fois que ça me prendrait pour récupérer un peu de grain.
La qualité de son est remarquable on peut même allé jusqu'à du 24bit 96khz. Ce qui en fait un enregistreur très respectable avec les converto de sa génération qui rajoute un plus indéniable bizarrement les Roland même en passant par le numérique ont un grain spécifique. Je pense resté sur 48khz et 24 bit de toute façon j'ai le choix et compte enregistrer le plus souvent 8 pistes simultanée voir 16. Concernant la qualité de fabrication c'est le Roland le mieux construit de la série VS tout en métal avec des flancs en plastique du plus belle effet comme le mv contrairement au vs2480 qui est en plastoc avec une plaque métal au milieu je crois. Le vs2400cd est clairement mieux construit et est plus récent en fait c'est une version remaniée hybride entre le 2480 et 2000cd avec des entrées physiques en moins par rapport au 2480, un rbus en moins, 2 slots d'expansion en moins pour les cartes fx pas de SCSI j'en avais marre de ce truc je regrette pas qu'ils l'aient viré scuzi l'ami et ciao Bello, des fonctions en plus pour le mixage 3d et le vlink pour la vidéo (je possède aussi un edirol dv7pr qui est compatible mais j'ai pas encore testé la compatibilité entre les deux). Temps de boot de la machine pas super long compter 1.08 pour le boot de l'os, la calibration et l'ouverture d'un projet moyen. Pour comparaison le Mv met exactement 2 min 45 secondes pour ouvrir un projet de 150mo qui est un très gros projet sur cette machine car j'avais des audio tracks de voix dessus. Pour éteindre la machine il faut passer par le Shutdown encore une fois plus rapide que sur le Mv c'est lié à la vitesse d'accés à la ram qui est très lente sur le Mv.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Oui j'ai utilisé le md4 de Sony mon premier je l'ai revendu il y'a très longtemps qui est bien sûr incomparable, et Cakewalk qui appartient à Roland et que j'avais acheté en Cd piraté à Beyrouth en 2000, l'Akai Mg1214, Akai Dr4 VR, sinon j'ai eu le Akai dps24 qui est pour moi un des rares concurrent direct et que j'ai bien aimé avec la mpc4000, l'otari radarII et le radar iz 24 project qui sont toutes de très bonne machines les radar eux n'avaient pas d'effets et je les utilisait avec des consoles analogique de type Amek bc3 et Calrec Minimixer Mk2, et le ensoniq Paris qui lui nécessite un ordinateur que j'utilisais avec mon asrx pro et mon Mr rack de la même marque et génération.
Le dps24 n'avait pas d'écran en vga branchable mais pouvait se brancher sur pc à l'aide d'un utilitaire via l'usb bref je préfère évidemment le choix de Roland avec l'écran et la souris se branche direct Fuck le pc et ses virus. Surtout que ces logiciel marchent sur d'anciennes config et sont difficiles à installer sur Windows 10 ou le 15 qui sortira dans 5 ans bref j'évite tout ce qui nécessite un PC pour le son. C'est mon choix merci de le respecter.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Ce que j'aime le plus c'est l'ergonomie du truc, sa gueule, l'agencement des boutons, le son, les effets, les possibilités d'édition, la qualité de fabrication, la connectique, les fx, sa compacité par rapport à sa puissance, les faders motorisés qui bougent tout seuls, ce petit côté hybride analogique/numérique, le fait que les gens le bradent aujourd'hui alors que ça reste une machine pro pour la prod sonore indémodable, routing qui facilite la vie même si des fois j'ai des branchements double que je ne comprends pas trop avec le patch de l'EZ routing mais je ne m'inquiète pas je dois dire que j'ai pas le manuel sous les yeux mais il y'a de la marge pour que je sente les limites de cette machine. J'aime aussi l'aspect poussé du logiciel embarqué qui fait parti intégrante du concept de ce vs où l'intégration de l'écran et la souris prends tout son sens d'ailleurs les commandes hardware sont toujours opérationnelles même quand on passe en mode souris écran en fait on peut même utiliser la souris sur le petit écran donc en fait 3 modes de fonctionnement tous utiles d'une certaine manière même si le vga l'emporte pas mal de choix pour profiter du meilleur des deux mondes et même brancher un clavier ps2 pour rentrer des noms plus rapdidement, perso la souris me suffit. Cette machine est très très réussie et pourtant à la base je ne suis pas pro Roland mais avoir eu à peu près tout en ma possession m'a converti.

Je n'aime pas le bruit du ventilo et du HD ce sont les deux seuls soucis qui sont d'ailleurs contournables on peut trouver des ventilos silencieux et des HD SSD mais faut pas se râter même si ça à l'air simple bien se renseigner donc c'est cool, c'est juste que quand t'as le Mv + Vs allumé ça souffle grave, on dirait que mon plan de travail va s'envoler y compris dans les prises micro, y'en a qui débranche totalement le ventilo mais je ferais quand même gaffe à votre place au niveau de la chauffe possible et surtout de la variation de tension qui peut faire que votre machine ne tourne pas avec une tension appropriée et crame ça m'est déjà arrivé sur un asr10 rack le mec avait rajouté un ventilo j'ai voulu le bypasser le bricolage qu'avait fait un mec de l'Est à qui j'avais acheté la machine et au bout de 10min j'ai entendu un bruit de pneu qui s'dégonfle et l'asr10 n'a plus marché. Je n'aime pas l'écran interne qui est moins clair que celui de mon Mv et qui est plus jaune que vert, donc moins lisible avec moins de contraste mais ne vous inquiétez pas l'utilisation est tellement lourde voir ingérable avec l'écran interne que vous ne risquez pas de l'utiliser des masses. Je n'ai pas trop le fait que la porte du CD ne puisse s'ouvrir si on met un clavier ps2 devant mais n'utilisant pas de clavier je m'en moque un peu et puis du coup il est placé au même endroit que celui de mon MV.

Sinon tout est bien dessus je ne regrette même plus de pas avoir d'usb dessus j'archive sur cd mes projets que je les gardes de côté au pire je les rebalance sur pc seulement pour stockage au cas où je perds le cd ou les raye mais ils sont bien rangés ou dans mon autre vs et ça marche très bien comme ça il gère même les CD RW donc opé de ce côté. Je trouve ça plus pro. On a l'impression de mieux avancer quand on a work in progress, une maquette abouti dans les mains ou le morceau final.

PS du 23/11/2019 : j'ai changé le disque dur de 40gb pour un SSD de 120gb via un adaptateur ça marche super bien même chose pour mon MV et du coup plus aucun bruit d'accés en lecture ou enregistrement, j'ai aussi remplacé le ventilateur de mon VS ainsi que celui de mon MV par un modèle silencieux plus de bruit audible même quand les 2 machines tournent en même temps c'est étonnant la différence entre avant et maintenant.
Par contre mes plug-ins ont sauté vu qu'ils était sur les anciens disques dur et le mastering sans les plug du VS sont plus pourri que ceux du MV résultat je fais mes compression master à partir du MV pour l'instant en récupérant le master en R-bus out du VS pour coucher la piste master à masteriser dans le MV. J'essaierais de réinstaller mes anciens plug en fesant des back-up du coup je grave à partir du MV et non du VS, ça a l'air un peut tordu mais j'aime bien l'efficacité du compresseur multibande qui possède des preset de base bien sympa du MV que je peux modifier.
De plus je n'utilise plus les préamps du VS pour les prises micros mais ceux de mon MMP2 qui est un double préamp dédié de Roland avec eq et comp. Le signal spdif du MMP2 ne passe bizarrement pas de celui-ci au VS par contre est parfaitement transmis quand je passe du MMP2 au VS par le MV entre les deux. C'est très bizarre dit comme ça mais ça marche. Je réserve finalement les huit XLR du VS pour les 8 sorties séparées analogiques du MV tout en gardant le R-bus quand je n'ai pas besoin de la conversion. J'utilise 4 jacks du VS pour mon Fantom S61 et il me reste 4 jacks de libre pour un autre module plus tard si besoin.

Photos liées à cet avis

• photo