Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2400 CD
Photos
1/189
Roland VS-2400 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet PROTOOLS ou VS-2400?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 615 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion PROTOOLS ou VS-2400?
Bonjour j'ai tjr bosse sur protools , et je voudrais savoir s'que sa donne le VS2400 devant un protools LE. les convertisseurs donne bien ou pas? zapper son protools pour un vs2400 sa vaut le coup ou pas? merci.
2
Le VS est un outil très complet pour la prise de son "tous terrains" (j'ai enregistré des dizaines de groupes en live avec mon 2400 sans le moindre souci, je n'aurais sans doute pas bénficié de la même fiabilité avec un PC ou un Mac, en tous cas je ne prendrais pas le risque...).

Les convertisseurs sont décents (certainement pas pire que ceux des Digidesign MBox et M-Audio), rien à regretter par rapport aux convertisseurs des consoles numériques Yamaha. Au contraire...
Mais depuis que j'utilise un convertisseur A/D de qualité, la qualité de mes prises s'en ressent.

Les préamplis micros sont médiocres comme sur toutes les machines de ce type (sur ce plan Roland/Yamaha même combat, les moins mauvais sont sont ceux du DPS24 MKII Akai)

Dans tous les cas, l'édition des pistes est une plaie sur ce type de machines.
C'est pourquoi je récupère mes pistes 8 par 8 via ma carte V-Fire (Roland R-BUS/FW) pour les éditer dans Cubase.

Le produit qui me semble offir la meilleure qualité de son et facilité d'utilisation est à mon avis le DPS24.
3
Salut Im.

donc si comprend bien l'edition est relou avec le vs2400 ?

je dois donc me servire de mon protools meme si j'ai un vs2400?

peut-on faire un back up en piste separé pr pouvoir les importer sur protools?
4
Tu peux faire un back up des pistes séparées, en wav. A partir de là je suppose que tu peux les charger sur protools... Le VS2000 quant à lui dispose d'une prise USB, je ne m'en sers pas donc je ne pourrai pas t'en dire plus, mais je crois que ça pourrait t'être utile.

Im, je suis intéressé par l'utilisation d'un convertisseur externe, et n'ayant jamais travaillé uniquement en numérique j'ai commencé par acheter juste un câble coaxial, par prudence, afin d'essayer de connecter mon synthé au VS via le Spdif, et ça ne fonctionne pas. Je n'arrive pas à paramétrer le VS sur Digital in dans le menu utilities. Il revient toujours sur Int...
Si jamais tu as des suggestions je suis preneur. J'ai laissé un post sur ce forum qui s'appelle digital in...

Merci
5
Merci laurant.e


mais l'edition pour structurer une instru c possible ou mort?

ya des truc interessent dans la becane niveau edition?
6
Personnellement je n'utilise que le VS (un VS2000) et je fais tous mes arrangements avec. L'automix est très pratique mais assez fastidieux à utiliser. Il est fort possible que Protools soit plus intuitif mais je ne connais pas ce produit.
Il y a aussi une tempo map (sur le VS2000 je ne sais pas si cette fonction est aussi sur le VS2400) qui te permet de visualiser tes pistes avec un découpage metronomique et pour l'édition c'est pratique (si tu veux découper un petit passage et le replacer, c'est facile à synchroniser), mais encore une fois... je suppose que toutes ces fonctions existent sur Protools...
7
Sur tous les VS, il y a une tempo map.

Voici 2 cas de figures qui sont les exemples de possibilités d'édition très limitées.

Outre qu'aucune piste MIDI ne peut être présente dans les VS, comment faire un ralenti progressif du tempo ?

Le zoom sur la forme d'onde est trèèèèèès lent et l'on ne dispose d'aucun outil de type ciseau pour découper les portions qu'on souhaite désolidariser du reste.

Pour finir les fonctions de copier/coller (pourtant très rapide sur n'importe quel séquenceur) sont une (mauvaise) plaisanterie sur ces machines.

Pour ce qui concerne les E/S S/PDIF, pour que les horloges des 2 machines se synchronisent, l'une doit être "maître", l'autre "esclave".

Si ton VS ne peut se câler sur Digital Input, cela veut dire qu'il ne reçoit aucun signal de la part de ton synthé.
Vérifie ton câble ainsi que le paramétrage de ton synthé.
8
Merci lm pour ta réponse.
Le synthé n'a qu'un paramètre (Spdif On ou Off). Quant au câble, il est neuf... Ceci dit cela ne veut pas dire qu'il fonctionne!
9
Sinon que choisir vs2000 ou vs2400? ou est la diff des 2 machines?
10
Sur le VS2000 tu as:
18 pistes + 2 pistes de master
une Boite à rythme (jamais utilisée)
Un harmoniseur (pareil)
Un branchement USB
16 ou 24 bits, mais 44.1Khz

Sur le VS2400
24 pistes
pas de BaR et d'Harmoniseur et je crois pas de branchement USB.
Possibilité de travailler en 24/96 en supprimant des pistes.
Possibilité de brancher un écran et une souris, possible sur le VS2000 mais en option.
Faders motorisés

Pour le reste, l'architecture est à peu près la même.
Les Specs sont sur le site Roland