Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2480 CD
Photos
1/67
Roland VS-2480 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet HELP SVP à quoi sert le matrice piste virtuelle tout a droite de chaque pistes?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 789 vues
  • 2 followers
1 HELP SVP à quoi sert le matrice piste virtuelle tout a droite de chaque pistes?
Bonjour les amis, je voulai savoir a quoi sert le matrice 16 pistes virtuelle avec des pointillés?
Je suis perdu ...

STUDIO YOL

 

2
Peut-être est-ce le moment d'ouvrir le manuel.

RickD

3
Merci rickd, merci pour ta reponse, t inquiete c est deja fait mais ca n explique pas grand chose, appare 16 pistes virtuelle matrice ya rien d autre.

STUDIO YOL

 

4
La question ne m'est pas archi claire.
Sais-tu ce qu'est une piste virtuelle ?

RickD

5
Non lol

STUDIO YOL

 

6
Ok, alors c'est bien là le problème et la première question à poser.
Si je demande "à quoi sert un chargeur de téléphone ?" alors que je ne sais pas ce qu'est un téléphone, je ne vais pas pouvoir comprendre la réponse puisque je ne saurai toujours pas ce qu'est un téléphone.

Les VS de Roland ont des pistes virtuelles sur chaque piste.
Cela veut dire que j'aurai d'autres "prises" disponibles si j'en fais usage.

Exemple :
J'enregistre ma prise de chant sur la piste 1 et toutes mes autres pistes sont prises mais je voudrais refaire le chant. Si je le refais mais en moins bien je n'aurai plus ma prise originale (à moins de faire un undo).
Pour la 2e prise je mets donc ma piste "1-1" en piste virtuelle "1-2". Là je garderai la 1ere prise et j'en aurai une 2e de dispo. Je peux ainsi faire tout un tas de prises sans perdre les anciennes, et décider plus tard laquelle me plait le plus.

Ca évite de faire des choix qu'on ne peut pas forcément défaire plus tard. C'est aussi à double tranchant puisqu'en repoussant à plus tard mes choix je me complique un peu la tâche et je rends le mixage un peu plus complexe. M'enfin la possibilité est là, c'est déjà ça.

Autre exemple :
Je mets des choeurs sur les pistes 1, 2 et 3. Mais plus tard j'aurai besoin de ces pistes pour d'autres choses.
Je fais un "bounce" (je crois que c'est le terme anglophone -- on entend aussi parler de "ping-pong") de mes 3 pistes sur la piste 4.
Je passe maintenant mes pistes 1-1, 2-1 et 3-1 en 1-2, 2-2 et 3-2 respectivement, c'est à dire que je vais passer mes 3 premieres pistes en pistes virtuelles. Je garde ainsi les prises originelles des choeurs, au cas où je devrais les mixer différemment plus tard ou les refaire en partie.
Au final, j'ai la piste 4 occupée par ce qui occupait originellement 3 pistes, et mes pistes 1 à 3 sont à présent libres pour y mettre autre chose.

RickD

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 20:29:06 ]

7
Rickd je te remerci infiniement... Be là je comprend tout... Franchement merci cher ami ;)
Par contre si sur ma piste 1 j ai enregistrer une voie ensuite en piste 1.1 donc je pass en virtuelle 1 , exemple je rechante a nouveau, on peu les ecouter les deux en une fois exemple faire un doubleur exc.. Non? Ou je suis obliger de rechanter dans une piste non virtuelle?

STUDIO YOL

 

8
Non, tu ne peux pas écouter la piste 1-1 en même temps que la 1-X.
En revanche, tu peux déplacer (ou copier) très facilement une piste vers une autre, comme par exemple la 1-2 vers la 2-1.

En fait, une piste virtuelle est pratiquement une piste comme une autre, c'est juste une question de choisir laquelle tu veux écouter, et de savoir que tu ne peux pas écouter plus de 24 pistes à la fois, et que tu ne peux pas écouter en même temps 2 pistes virtuelles commençant par le même numéro.

RickD

9
Je te remercie infiniement rickd ... Je ne sais quoi te dir :oops: on garde contacte cher ami au cas ou je me plante dans mon travail d enregistrement hein?
Merci beaucoups

STUDIO YOL