Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2480
Photos
1/104
Roland VS-2480

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet Un peu marre du VS-2480 Roland

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 369 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un peu marre du VS-2480 Roland
Plus je l'utilise, plus je me demande pourquoi je l'ai... A vrai dire je le trouve pas vraiment pratique, chiant à utiliser, lent et peu maniable. A vrai dire j'enregistre juste ma piste dedans, et je la sors direct sur cd pour la retravailler sur pc (avec audition ou cubase quand j'ai accès à un pc avec cubase) et la c'est nettement plus confortable et pratique. Donc je me demande si je devrais pas vendre mon VS, puisque je ne me sers pas de la moitié, genre s'acheter une rolls pour juste utiliser l'allume cigare, arf. Maintenant je me demande si une carte son de qualité me donnerait un aussi bon son... Et si oui quoi ? alala y a de quoi se perdre dans tout ça. En gros aujourd'hui j'écris ça comme un coup de gueule car j'en ai marre. Quand je vois que pour avoir le même résultat je bosse genre une heure sur le vs et que sur audition j'ai le même réusltat en 10 min. (car plus intuitif, plus agréable etc) je me dis à quoi bon.

J'ai un pote ingénieur du son qui est habitué de ce genre de machine, qui a un peu essayé mon VS et il est assez d'accord pour dire que c'est tres chiant à utiliser, qu'il se verrait pas bosser avec ça. Hum. Que ma VS est toute facon un jouet (héhé oué ok face à du matos pro ok, mais suis pas pro).

Je critique pas le son hein, certains vont dire, oué le Yamaha c'est mieux, le korg c'est mieux... Non, le son j'en suis plutot content, c'est de bosser avec qui me gonfle c'est tout. Je ne m'en sers que pour brancher un synthé c'est tout, donc c'est ralant, une carte son aurait suffit, même si on me déconseille une carte son pc. Bref... (vala pour mon coup de gueule ça m'aura calmé)/ :((

ps: en plus pour transférer une seule piste genre 3 min, sur le graveur de cdrw faut genre 10 à 20 min. joie.
2
Ben c'est quand meme fait pour de l enregistrement multipiste ...
et là t'es servi ... 24 pistes en simultané ... eq+comp a toutes tes pistes !!!
tu me le vend ?
3
Je pense le revendre mais j'hésite encore. Vais ptete acheter une bête Motu à la place, mais vraiment dans le monde du pc je débarque et j'ai un peu peur de trouver ça pas si bien, et constater que mon VS sonnait mieux. Puis on me parle de plantages, de problémes de toute sorte, ça me tente pas trop, le VS est stable et a pas de probléme.

24 pistes en simultané, non, mais même 8 je vois pas comment les utiliser simultanément en étant seul :p (pour un groupe ok c pratique, avec batterie et tout oui) Puis eq+comp tu as ça sur n'importe quelle bonne carte son + cubase. Maintenant la qualité des dit compresseurs faut voir.
4
Moi j'ai un vs890 que j utilise pour enregistrer mon groupe et je mixe sur un pc ... et franchement j'aimerais avoir plus de pistes et de compression/gate par piste ...
5
Le vs890 est bien plus simple et agréable que le 2480 en fait, y a bcp moins de choses certes mais c'est plus direct. Puis le mixage je vois que toi aussi tu le fais sur pc ;)
6

Citation : Puis le mixage je vois que toi aussi tu le fais sur pc ;)

;) exact, mais uniquement pour les automations ... les effets du vs890 sont top :aime: d'ailleur, si je ne fait qu'une mise à plat, je fait tout sur le vs890 :8)
7
J'ai un VS2480CD et j'en suis assez content malgré tout. Je l'utilise pour enregistrer mon groupe et je suis bien heureux qu'il puisse être transporté assez facilement. C'est certain que je trouve les compresseurs pas toujours très musicaux, l'égalisation assez peu efficace comparée à Cubase SL et les effets (j'ai 4 cartes) pas super convaincants. Mais c'est le prix de la mobilité, de la stabilité. Quand à l'édition, je dois bien avouer que n'importe quel soft sur PC est incomparablement plus facile à utiliser.
8
Voila on est bien d'accord. Ok pour enregistrer en direct pas de probléme, c'est même sympa. Mais pour l'édition et le paramétrage, pour le mix et tout... hum. Il suffit d'avoir gouté à cubase ou autre pour se tourner vers cette solution. Ceci dit il est pas si transportable que ça pour moi (ai pas de voiture déja), je pense qu'un pc portable avec carte externe est bien plus mobile. :p Sais pas encore si je vais le garder ou le revendre, par contre revendre ça, sais pas trop si ça va partir facilement :(
9
Pas d'accord :oo:
Je pense qu'il ne faut pas se gourer d'utilisation
Si c'est une utilisation "Home studio" tout seul avec ton synthé, le VS2480 ne sert à rien car tu n'utilises pas sa qualité principale: 16 entrées :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Perso, je l'ai depuis 2 ans et tous les dimanche, je m'ECLATE. J'enregistre mon groupe en live sans RE RE (quartet ou sextet de jazz selon la disponibilité des musicos) et j'utilise pratiquement les 16 entrées. D'autres groupes commencent à venir faire des maquettes dans ma cave... C'est le grand pied. En 2 ans, PAS UN PLANTAGE.
Bon maintenant, ton potes musicos pro, il est bien gentil de dire que c'est pas du matos de pro mais là il faut savoir de quoi on parle :furieux: Un préampli AVALON ou une tranche de Neve, ça coûte le prix du VS2480 ! Donc c'est toujours facile de dire qu'il y a mieux mais à quel prix ?
Maintenant, un VS2480, ça se mérite et ça nécessite effectivement une phase d'apprentissage d'autant que le mode d'emploi n'est pas toujours très clair. Mais franchement, tu enregistres ton groupe sur 16 voies, tu utilises ensuite l'automix pour garder en mémoire tous les reglages, tu mets ensuite le tout sur 2 pistes et tu utilises le mastering (compression/égalisation) et je t'assure que sans être ingénieur du son et alors que l'accoustique de ma cave n'est pas top (c'est une cave quoi, pas un studio New Yorkais...), j'arrive maintenant à faire des CD "qui le font".
J'aime le VS2480 mais je suis sûr que le gros Korg ou le Yamaha AW4416 sont biens aussi.
Je ne crache pas sur la formule tout informatique mais j'ai trop de souvenir de plantage et de prise de tête d'incompatibilité de logiciel pour y revenir.
En conclusion , j'ai pas d'action chez Roland mais pour ceux qui envisage l'achat d'un gros multipiste numérique pour enregistrer des groupes en live, foncez, vous ne serez pas déçus
10
C'est certain que la bête est très pratique pour ce type d'utilisation - la même que la mienne d'ailleurs. En revanche, je déplore la qualité moyenne des préamplis et des convertisseurs. J'ai effectué pas mal de tests en faisant passer le même signal (guitare, basse, micro voix, batterie) par:
- micro/instrument -> entrée micro/instrument (préamplification et conversion du VS)
- micro/instrument -> Preamp TC Gold Channel -> entrée line (juste conversion du VS)
- micro/instrument -> Preamp TC Gold Channel -> entrée SPIDF
eh bien, la différence s'entend vraiment.
Je suis d'accord sur les fonctionnalités - c'est le top du super pratique. Mais quand on est habitué à une meilleure qualité audio, c'est parfois un peu frustrant.
Tout de même je ne regrette pas mon achat d'il y a deux ans !