< Tous les avis Roland VS-840 EX
Roland VS-840 EX
Roland VS-840 EX

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Nrenier Nrenier
Publié le 23/12/05 à 15:37
5 entrées jack (dont une HiZ), 2 entrées coaxiales, midi in/out, sorties numériques coaxiale et optique, sortie casque, 2 sorties analogiques coaxiales ("master out" et "monitor"). Il y a aussi une prise pour une pédale : pratique pour démarrer l'enregistrement quand on est seul!

C'est du 44Khz. Au début d'un projet, on peut choisir la qualité de la compression (4 niveaux de compressions).

Le zip 250 est un support pratique, mais les temps d'accès sont plus longs que sur disques dur, quoique très impressionnants pour ce genre de support. Il y a parfois quelques bugs passagers à la lecture, jamais à l'enregistrement d'après mon expérience.

Il est assez facile à brancher avec un séquenceur/ordi externe par MIDI, et les prises d'entrée coaxiales permettent de jouer le signal extérieur.

Lecture de 8 pistes simultanées, enregistrement de 4 pistes simultanées pendant lecture de 2 ou 4 autres (suivant la compression). Malheureusement, il n'y a que 4 pistes mono : les pistes 5/6 et 7/8 sont des stéréos jointes.
Si on manque de place, les pistes virtuelles sont très pratiques, par exemple pour enregistrer un batterie sur 4 pistes virtuelles et la mixer ensuite sur une des deux pistes stéréo.

On peut, grace à la synchro midi, ajouter à tout ça un signal externe, mixable séparément en lecture. Donc si vous avez une boite à rythmes, c'est un peu comme si vous aviez 10 pistes!

De nombreux effets sont inclus, modifiables à souhaits. Effectivement, les effets guitares sont d'assez mauvaise qualité. Pour tout ce qui est reverb et delay, il y a ce qu'il faut.

L'écran est petit, mais la définition est très bonne et on peut voir tout ce qui est nécessaire. Les menus sont très agréables et visuels...

Lorsque l'on débute, le bouton "Easy Routing" est une aide précieuse : des questions apparaissent séquentiellement à l'écran, pour régler tous les paramètres suivant l'application souhaitée.

Au début, la prise en main est un peu délicate, mais cette machine à une organisation très intéressante, car la partie "monitoring" (à droite) est bien séparée de la partie "mixage" (à gauche). On peut donc faire des combinaisons très intéressantes, où la personne qui enregistre n'entend pas les mêmes réglages sonores que celle qui joue. Aussi, cela permet d'être rigoureux dans le routing du signal, et de bien gérer qui va où.
Une fois la logique comprise, cela ne pose plus de problème, et on ne touche plus jamais au bouton "Easy Routing", car tout va très vite.

Aussi, il y a des boutons mémoire, pour rappeler des configurations de routing, et on peut donc passer très vite d'une configuration "mixage" à une configuration "enregistrement".

La grosse molette en haut à droite permet de naviguer très vite, de telle sorte qu'on n'utilise jamais les boutons "rewind" et "forward"!

Les fonctions sont inombrables, mais très faciles d'accès, et permettent de faire tout ce que vous voulez.

Il n'y a pas de préamp pour les micros, c'est un gros problème. Du coup, le signal d'un micro dynamique sera assez faible. Ne pensez même pas brancher un micro à condensateur, il n'y a pas d'alimentation phantom.

Les convertisseurs ont l'air honnêtes, mais je ne suis pas en grand connaisseur.

La dynamique n'est pas terrible, surtout que l'on ne voit pas bien si une piste sature : il y a des diodes "over" en entrée, mais pas moyen de savoir si on est "over" en sortie.

Enfin, j'ai quand même de beaux enregistrements, réalisés avec mon groupe, sans aucune aide de préamps, d'ordinateurs, ou d'effets extérieurs.

Je l'ai utilisé 5 ans, pendant une époque où les ordinateurs n'étaient pas assez puissants pour permettre de faire la même chose. Une utilisation très puissante de ce multipiste est lorsqu'on le branche à un séquenceur midi externe, pour aumgmenter le nombre de pistes.

Les plus :
- toutes les fonctions
- une conception intelligente
- 4 entrées simultanées
- le zip, support amovible pas trop cher permettant de tout garder

Les moins :
- On ne peut appliquer qu'un seul patch d'effet à la fois
- La dynamique, assez faible
- 4 pistes mono uniquement

Aujourd'hui, j'ai une Edirol FA101 et cubase, et les possibilités sont illimitées. Je ne l'utilise donc plus. Par contre, si vous êtes allergiques aux ordinateurs, c'est une solution tout-en-un géniale!