Roland VS-840
Roland VS-840

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS.

Modulator18 Modulator18

« Encore utile »

Publié le 18/02/20 à 22:03
J'utilise le VS840 pour enregistrer des projets avec mes synthés et machines.
Malgrès l'age de la machine, le son est très bon.
Le rendu n'est pas dénaturé, la couleur sonore respecte bien les différents instruments utilisés. En sorti le niveau est stable, pas de perte ni de souffle comme j'ai pu le voir sur des machines concurentes. En plus il a une bonne pêche, c'est vivant!

Pour les caractèristiques, je ne vais pas développer, la fiche technique est consultable facilement sur la toile. Je vais juste revenir sur les effets!
Par exemple, mon behringer Crave, qui ne possède aucun effet prends beaucoup d'ampleur avec les reverbs incluse dans le VS840. Les autres presets sont assez bon dans l'ensemble. Je n'ai pas testé les différents presets pour guitare, par contre pour les claviers, il y a de quoi faire, et c'est du Roland, donc des bons resultats, même encore à l'heure actuelle...

le manuel est gros et très détaillé, je l'ai consulté pour des choses spécifiques, car le quick start (manuel de départ) est suffisant pour commencer à utiliser la bête rapidement, ce n'ai pas très compliqué une fois que l'on a compris la logique.

Par contre le gros hic pour certains reste le lecteur zip 100Mo, pour ma part, ce n'ai pas un obstacle, j'enregistre mon projet en multipiste ( une BAR, deux synthés et voilà). Ensuite je lance la lecture en passant par mon interface audio/USB, la sortie est recupéré par mon PC pour faire un morceau que j'enregistre avec Audacity sous Linux Mint 19.3, et à partir de là, je fais mon master sur mon ordinateur. Enfin je m'éloigne un peu du sujet :clin:

J'ai toujours préférè utilisé du matériel physique pour faire de la musique plutôt que de Software (choix perso). Et j'aime le matériel des années 80/90, et la serie VS de Roland a été un standard dans ces année là!

Je ne regrette absolument pas mon achat...quoique, un VS880 m'aurait plus apporté en terme de stockage ainsi que d'entrée... Mais je l'aime bien mon 840. Et je compte l'utiliser encore longtemps.
Pour ce qui est des multipistes, j'ai eu des 4 pistes cassettes (Tascam, Fostex, Yamaha) ainsi qu'un Boss BR600, et dans cette liste, c'est mon VS840 que je préfère. On peut le trouver pour pas cher du tout. J'ai acheté le mien 70€ avec 7 disques Zip... Ce n'est pas un investissement lourd pour la qualité de l'appareil.:bravo: