Tascam DP-01 FX CD
Ramblestone 18/10/2007

Tascam DP-01 FX CD : l'avis de Ramblestone

Enregistrement
-Enregistrement de 8 pistes avec une qualité CD non comprimée. ( jusqu’à 2 en simultanée )
-Un disque dur de 40 Gigas pour une créativité sans limite : 8 pistes en 44.1 kHz - 16 bits = 17 h 00 d’enregistrement.
-Deux entrées Micro / Ligne (Jack), dont une commutable sur guitare : raccorde directement tes microphones, synthés, guitares, boîtes à rythme…
-Deux entrées Micro sur XLR avec alimentation fantôme 48V
-Sortie MIDI pour Timecode ou Clock MIDI : synchronise une boîte à rythme ou un séquenceur MIDI avec ta chanson.
-Sortie pour pédale PUNCH IN / OUT ( réf RC-30P ) : lance ton enregistrement sans lâcher le manche de ta guitare.

Mixage
-Chaque canal dispose d’un réglage de niveau, égaliseur 2 bandes, PAN et envoi d’effet.
-«Multi-effets» et « Reverb » intégrés
-Départ d’effet avec retour stéréo : utilise une boîte d’effets externes pour travailler ton enregistrement..
-Édite tes compos comme sur une station de travail : copie, ajoute, déplace, génère des boucles, supprime les bruits non désirés, efface des séquences, ajoute du silence…
-Fonction « Report des pistes » : 8 pistes c’est trop juste ? Tu peux alors reporter tes pistes sur 2 pistes stéréo et ainsi en libérer 6 vierges.
-Jusqu’à 999 marqueurs de repérage paramétrables par morceau : marque tes séquences, couplets ou débuts de voix…

Exportation
-Graveur de CD intégré compatible CD-R / +RW : grave tes mixs sur CD et importe ou exporte des fichiers WAV.
-Port USB 2.0 pour l’échange de données avec un ordinateur
-Sorties analogiques (RCA) et numériques (SPDIF)
Manque juste un metronome donc je mets 9

Super facile d'utilisation, très intuitif.
Inutile de lire toute la doc pour s'enregistrer, juste qques fonctions specifiques necessitent une lecture plus precise mais dans l'ensemble un simple coup d'oeil à la notice vous fera connaitre 90% des fonctionalités.
Toutes les fonctions sont facilement accessibles, pas besoin d'utiliser les pieds et les mains en simultané pour enclencher un effet :-) )
C'est un studio d'enregistrement stand-alone complet, pas besoin d'ordinateur pour finaliser quoi que ce soit, tout est dans la bête.

Le son est tres bon, les convertisseurs sont transparents, pas de craquements en debut d'enregistrement ni pendant, des fonctionalités d'edition tres pratiques.
Apres le son depend vraiment de votre prise de son perso : [Bonne prise de son = tres bon son], [mauvaise prise de son = son de merde] comme tous les enregistreurs, il n'embellit pas un son crasseux ni n'efface les canards :D

Je mets 9 pour le rapport qualité/prix qui est tres tres bon

Je l'utilise depuis environ 8 mois

- particularité que vous aimez le moins : pas de metronome et pas possible de mettre l'enregistrement en standby depuis une pedale, on peut enclencher l'enregistrement et l'arreter via un footswitch mais la bande continue de tourner (en mode play) on peut pas la mettre en pause, il faut le faire manuellement, c'est pas vraiment génant mais ça aurait été un petit luxe sympathique pendant les repets :D

- particularité que vous aimez le plus : il est super complet, d'une tres bonne qualité et super simple à l'usage pour un pris defiant toute concurrence

- rapport qualité/prix : imbattable dans cette gamme d'appareil, c'est du Tascam quand même! avec toute l'experience d'enregistrement qui va avec.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? : Paradoxalement non, car en fait ce n'est pas le type d'appareil dont j'ai besoin ayant déjà une tres bonne carte son et un sequenceur pour composer à la maison, j'ai juste besoin d'un enregistreur bloc note du type Boss Micro Br, car en fait le Tascam nous sert uniquement au local pour les repets en live et du coup il est vraiment sous-exploité quant à ses capacités réelles.