< Tous les avis Tascam DP-01
Tascam DP-01
cloreen cloreen
Publié le 02/11/05 à 18:37
Ce que j'utilise :
- les deux entrées analogiques (on ne peut enregistrer que deux pistes à la fois)
- la sortie USB
attention il n'y a pas l'alim phantom, j'utilise un ampli externe. Pour l'alim et les effets interne, il faut se tourner vers le DP01FX.
Pour le reste de la technique, je précise juste que l'échantillonage est à 16 bit il me semble qu'on ne le trouve pas dans les doc sur internet. On ne peut pas choisir non plus la fréquence d'échantillonage, qui doit être de 96 kHz si je ne m'abuse.

je ne mets pas une excellente note parce que je suppose que si ce n'est pas cher, c'est qu'il y a une raison.
Et puis 8 pistes, ça reste peu, et deux pistes à l'enregistrement, vraiment très peu, mais tout dépend de ce qu'on veut faire.

Je connaissais l'ergonomie du tascam et ça reste facile à utiliser. On peut jongler assez facilement avec les huits pistes disponibles, bouncer, et récupérer les pistes sur un ordinateur (à condition d'être patient pour exporter/importer les pistes sur la partie du disque qui exporte en USB)

Petites déceptions : cette machine ne fait pas de métronome avec un tempo changeant pendant le morceau, comme le fait pourtant le tascam 2488. je n'ai pas trouvé non plus comment régler le niveau de sortie dans le casque de ce qu'on est en train d'enregistrer, j'ai peur qu'on ne puisse pas. Et ce n'est jamais très pratique de se placer à un endroit voulu sur le morceau, avec les boutons ça avance toujours soit trop vite soit pas assez. M'enfin, tout ça n'est pas très grave, et on ne peut pas demander à ce genre de machine qui ne plante pas l'ergonomie d'un écran d'ordinateur. Ordinateur que j'utilise pour le mixage, de toutes façons sur le DP01 il n'y a pas d'effets inclus.

les plus : les fonctionnalités qu'on retrouve du tascam 2488 : l'auto punch : on peut choisir un morceau de la piste qu'on veut réenregistrer, et la machine se place automatiquement un peu avant, et s'arrête automatiquement un peu après, puis se replace où il faut si on veut réécouter. Je serais fachée de ne plus avoir cette fonctionnalité.

J'en suis très contente, surtout que c'est sûrement le reste de ma chaîne qui est de moins bonne qualité..

J'utilise cette machine depuis mars 2005 pour enregistrer principalement avec un micro électroacoustique (guitare, voix, harmonica, clarinette, etc.) , et pour un piano numérique SP100 dont j'utilise les sorties jack.

En résumé, cette machine m'a rendue de fiers services, et j'y suis très attachée