< Tous les avis Tascam DP-01
Tascam DP-01
Tascam DP-01
martinc martinc
Publié le 09/11/05 à 13:59
Enregistreur 16 bits 44.1 KHz (comme le CD) sur disque dur 40 GB. 2 voies mono en enregistrement simultané. 8 voies mono en mixdown. 2 entrées jack asymétrique, sortie analogique stéréo, sortie SP/DIF optique, prise USB 2.0 pour transférer dans les 2 sens (Windows 2000 ou XP), sortie casque, sortie synchro midi, plus quelques autres connecteurs.
Je m'en sers pour enregistrer les répétitions. Je met un couple de microphones dynamiques cardioides en paire ORTF (capsules espacées d'environ 17 cm et formant un angle d'environ 110°) dans un coin de la salle, je lance l'enregistrement, je demande au batteur de taper comme un sourd, je fais en sorte d'être juste sous la saturation, et c'est parti. 3 heures après j'arrête l'enregistrement et j'ai tout capté. On entend tout le monde et la qualité de son est très correcte. Ensuite j'isole les morceaux en éditant sur le DP01 puis je transfère par USB sur un PC, et après j'encode en mp3 et j'envoie les morceaux par emails aux membres du groupe.

Il y a un petit permis de conduire à passer mais c'est assez facile de faire des choses simples, d'autant plus que l'ergonomie est pas mal. Par exemple, pour se déplacer dans un enregistrement, on peut rentrer une valeur de time code, on peut faire forward par dessus play (= vitesse x 3 en gros), ou faire forward par dessus stop (= vitesse qui s'incrémente tant que l'on garde le doigt sur la touche forward). On sent que c'est une machine qui a été pensée avec soin.
Le plus gros reproche que je ferais c'est que c'est assez long d'extraire un bout d'enregistrement et de l'amener sur un PC, cela requiert pas mal de manipes dont certaines qui ne sont pas instantanées.
Quelques autres petites critiques : les vu mètres sont peu précis, l'afficheur n'est pas rétro éclairé, l'alim est un bloc 12VDC, pas un bon gros cordon secteur, l'appareil est assez volumineux, je suis obligé de redémarrer mon PC/windows2000 pour qu'il daigne s'apercevoir que j'ai connecté le DP01.
Le manuel est bien, et il y a aussi sur le site Tascam un quick guide à télécharger qui est intéressant.

La qualité de son m'a l'air bonne, mais pour être franc je n'ai pas fait beaucoup de tests encore.
L'appareil est extrêmement silencieux. On n'entend pas le disque dur, il y a un ventilateur dans l'appareil mais il faut coller l'oreille dessus pour l'entendre. Je suis sûr que plein d'utilisateurs ne s'en étaient même pas rendus compte.

Je l'utilise depuis 3 semaines. Je suis loin d'en avoir fait le tour, donc aujourd'hui je donne forcément un avis partiel, mais je pense que c'est utile quand même dans la mesure où il n'y a qu'un seul autre avis.
Cela fait un an que je cherchais une machine pour faire cela et dans cette gamme de prix je ne lui vois pas de concurrent, pas même le tout nouveau Fostex MR8 HD, qui ne sait pas enregistrer un morceau de plus de 99 mn et qui ne sait pas faire autre chose que forward ou reverse à vitesse x 3 pour se déplacer dans un enregistrement. Quant aux mini enregistreurs stéréo, le M audio a une batterie qui doit être remplacée en usine, l'Edirol n'a pas vraiment d'entrées micros, le Kord D4 enregistre en 32 KHz (bonjour les conversions).
Je referais ce choix, ou alors peut être je prendrais le DP01-FX car il a les entrées XLR avec alim phantom, pour mettre des micros à condensateur, mais quand j'ai acheté il n'était pas disponible en France.