< Tous les avis Tascam DP-01
Tascam DP-01
Lagarto Lagarto
Publié le 01/11/06 à 01:04
Tascam DP 01

J'avais un 4 pistes cassette Yamaha depuis 10 ans... et l'utilisation du DP 01 est encore plus facile! configuration très simple, j'ai utilisé le manuel lors de la première utilisation, maintenant ça roule tout seul. On peut tout faire très facilement: punch in/out, repport des pistes, mixer son morceau. Le transfert sur pc est super facile. J'exporte le morceau mixé, ou toutes les pistes, que j'ouvre ensuite avec Audacity, pour les retravailler individuellement, Cleaner le tout, peaufiner l'intro, faire une fin en fade out, couper-coller, inserer des silences, des effets,... Ou je retravaille le master avec Goldwave. Je n'ai jamais obtenu cette qualité avec mon (vieux) pc. Enfin une machine pour s'enregistrer, qui ne plante pas, et qui permet de se consacrer vraiment à ses morceaux.

Le son est nickel, c'est du format wave, en qualité cd. Le DP01 n'a pas d'effets integrés (comme le DP01 Fx), mais j'utilise un V-Amp Beringer pour les guitares éléctriques, et une petite reverbe externe pour la voix. Je cherchais un cahier de brouillon pour mes chansons, mais finalement c'est encore mieux que ce que ça.

Il y a longtemps que je voulais passer à 8 pistes, parcequ'en 4 pistes K7, avec le repport des pistes, on perd en qualité. J'ai testé le pc, avec beaucoup de plantages, parceque ma config était un peu just. J'ai hésité à acheter un autre pc, mais ça m'emmenait un peu loin au niveau prix. Après avoir vu les avis sur Audiofanzine, j'ai choisi le DP01 (acheté le mois dernier, d'occasion... sur Audiofanzine!). C'est exactement ce que je cherchais: un cahier de brouillon pour mes morceaux, avec quand même un super son. Très simple d'utilisation, on branche, on enregistre, on réécoute, on réenregistre juste une partie, on peut vraiment se consacrer à sa chanson et à la prod. Que ce soit pour enregistrer, mixer, ou transferer au pc, tout est simple. J'ai juste une petite reverbe externe en plus. Ca m'a l'air d'etre du bon matos, bien costaud. Franchement, rapport qualité/prix incroyable. Foncez!