Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488 MKII
Photos
1/86
Tascam Portastudio 2488 MKII

Sujet Un préampli est-il nécessaire avec le Tascam 2488 mk2 ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 150 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un préampli est-il nécessaire avec le Tascam 2488 mk2 ?
Bonjour,

Je voulais savoir si un préampli est nécessaire pour des micro du type K2 (Rode) ou même SCT700-800 (T-bone) ou si simplement les relier au tascam2488mk2 suffisé pour leur pleine exploitation ?

Si il y a nécessité quel préampli conseillez-vous ? (budget serré)

Merci

Bonne soirée !
2
Moi aussi j'aimerai savoir. Est ce qu'il faut un ampli pour enregistrer une guitare accoustique par exemple avec un micro ou une voix. Est ce que ca rendra mieux ?

Jean Saint-Jean

3
Bonjour les Fanziens,
Non, un preampli n'est pas necessaire pour enregistrer un instrument comme une guitare electrique sur le 2488 Mk2 car il dispose d'entrees Mic/line. Cela signifie qu'elles alimentent au besoin un micro et qu'on peut y brancher directement sa guitare electrique ou electro-acoustique.

En revanche, pour enregistrer une guitare purement acoustique, il faudra passer par un micro et, possiblement, par un preampli, tout comme pour la voix.

Le preampli va conditionner tout un tas de facteurs pris en compte a l'enregistrement: dynamique du son, presence, couleur, voire "chaleur" dans certains cas de preamplis a lampe. J'utilise pour ma part un petit preampli polyvalent et pas trop cher, le Presonus Bluetube qui, avec sa lampe et ses deux entrees (MIC et instrument), s'en sort plutot bien (photo ici: https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,221865,page,photos.html. Le son est plus clair, plus rond, avec ce rendu presque analogique des annees 70. Ecoutez donc quelques morceaux sur ma page pour vous faire une idee !

Sinon, soyons clair, un preampli ne va jamais gommer tous les defauts d'un micro de mauvaise qualite ou d'un instrument cheap. Les problemes de membrane, de bruit de fond ou de masse resteront malheureusement presents. Le preampli ameliorera les qualites de la prise de son, pas des instruments !

Finalement, pour revenir a notre Tascam, je crois que c'est un bon enregistreur, Tascam ayant plutot bonne presse dans ce domaine (c'est un des marques les plus anciennes, cette longevite est quand meme un gage de qualite, non ?). J'ai d'ailleurs commence a mettre tous les jours la monnaie du pain dans ma tirelire pour me l'offrir des que je peux ;-)

Happy with it ?

JHQ