< Tous les avis Tascam Portastudio 2488
Tascam Portastudio 2488
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

louphi louphi
Publié le 22/11/04 à 19:15
J'ai fait l'acquisition de cette belle machine de haute technologie et j'en suis très heureux car c'est vraiment un très bel appareil.
les points forts :
-Dynamique du mastering vraiment super pour ce type de machine car comparé au prix du matériel de mastering, on a vraiment un bon résultat (mais ça reste de la maquette tout de même !) vu le prix de l'engin et du prix du matos de mastering.
-Bons effets de micros et les prises de voix sont excellentes pourvu qu'on possède un bon micro statique. Avec l'alim fantôme et les effets en insert (compresseur, dé-esseur et expandeur) le son des voix est vraiment bluffant. Pas besoin de préampli externe à 10 000 balles (en francs). Le travail des voix est excellent, je le redis.
- Y'a tout ce qu'il faut pour faire du bon travail: correcteurs d'égalisation plus que correct, pistes stéréo assez nombreuses,, positionnement des panoramiques dans le mix efficaces, mémoires de scènes (bien vu), toutes les possibilités du numérique (copier-coller, silences, repports de pistes...etc... c'est écrit sur la doc), prise guitare en façade, générateur de son Midi super, les patterns de batterie valent largement ma vieille boîte à rythme Boss), import export de fichiers Midi et Wav, graveur efficace, USB......... bref, c'est du bel ouvrage et encore une fois, pour le prix (1390 euros chez Music-Action à Toulouse), y'a encore pas mieux pour un 24 pistes.

Points faibles :
-Le muti-effets guitare qui, pour les sons saturés est vraiment bas de gamme (bon, chez Tascam, les effets, c'est pas leur truc c'est sûr). Les flangers, chorus, phaser, compresseur et exciters ne sont pas trop mal, mais les distos..... C'est vraiment trop synthétique et même dans le morceau de démo de l'engin, les guitares, c'est vraiment pas ça. Mais on n'achète pas ce type de matos pour des effets de guitare et tout bon guitareux a chez lui le matériel nécessaire pour avoir le son.
-Le manuel qui est vraiment trop succin (comparé à ceux de chez Fostex par exemple) et qui laisse vraiment sur sa fin si l'on n'a pas l'habitude de ce genre d'enregitreur. Mais, avec un peu d'intelligence, de pratique et de visite sur notre site préféré, on y arrive quand même. Mais ils auraient pu faire un effort et rajouter quelques pages pour nous concocter une cession complète d'enregistrement de A à Z par exemple.
-un tout petit moins, c'est l'absence de deux prises casque sur la façade. C'est pas grand chose, mais j'avais ça sur mon Vieux Fostex 280 et lorsqu'on travaille à deux (ou pour faire écouter à quelqu'un par exemple) c'est un petit plus. Sinon, on a recours aux écoutes de proximité, mais la nuit, ça le fait pas !!!!

Voilà. Si c'était à refaire, je le rachète car le rapport qualité prix est excellent pour moi. Y'a plus qu'à espérer qu'il est solide et qu'il ne plantera pas (mais ça, y'a pas mal de part de hasard là-dedans). Il est garanti 3 ans chez Music-Action et en trois ans, pourvu qu'on l'utilise un max, on a le temps de voir venir les éventuelles pannes. De plus c'est du Tascam et ils sont quand même avec Fostex les maîtres du genre. Bref, j'en suis très content et je mets 9/10 car on ne peut pas mettre 10/10, c'est comme à l'école. C'est à ce jour, il me semble, la meilleure machine 24 pistes à ce prix et de cette qualité. Dépêchez-vous car le prix est en augmentation récente et ce serait dommage de passer à côté du retour de Tascam sur le marché déjà bien fourni des multipistes numériques.

Bien à vous et pour toutes questions, n'hésitez pas.

Voir plus haut. 8 à cause du manuel

Voir plus haut 8 à cause des effets guitare