< Tous les avis Tascam DP-32SD
fff2002 fff2002

« Le Top du Top sans PC ... pas que pour le prix »

Publié le 19/03/21 à 10:06
J'ai un peu l'impression que c'est un mal-aimé, mais très injustement. Je rejoints les avis de Seith et qq autres ici.

Pour moi aussi, un rapport Love-hate avec ce truc. Je l'ai déjà mis en vente 2 fois, et retiré l'annonce quasi illico :facepalm:
A chaque fois en me disant:
  • j'aimerais enregistrer plusieurs synthés et BAR tous en stéréo (> 8 entrées mono dispo ici)
  • zut pas le midi (alors que ca existait dans la version précédente!)
  • ne fait pas in/out en carte son via l'USB (si Tascam faisait une nouvelle version avec ca je le rachèterais illico)
  • pourrait faire une bouclage de longueur différente piste par piste (ca serait qu'une modif softw ca; mais bon, c'est plus du domaine du MPC ou equiv, pas de l'enregistreur)

et en refaisant le calcul par rapport aux autres Tascam, Zoom, Alesis (...) actuels, AUCUN n'a tout ca:
  • 32 pistes (OK, dépend de la méthode de calcul. mais enfin, au moins autant que les autres)
  • que 8 entrées ... mais ensuite un routing complet dans tous les sens -tres pratique-
  • 2 sends
  • des pistes "virtuelles" sur chaque voie, comprendre on a plusieurs version dispo sous le fader
  • une tres bonne qualité de fabrication (fader top de chez top; les boutons auraient pu être un peu plus soft)
  • un écran petit par rapport a un moniteur, mais super lisible, belles couleurs et grand par rapport aux autres
  • plusieurs niveaux de UNDO (dépend de la fonction)
  • bounce, mix-down etc ... entre toutes les pistes
  • tout en numérique (y'a un gars sur youtube qui fait une démo de lire/écrire une a une toutes les pistes sur la suivante de 1 a 32 .... juste aucune différence audible entre première et dernière. Il fait des super tutos en anglais par ailleurs ce Phil)

• des effets numériques "gentillets" (même si leur nombre simultané est limité et leur accès pas super pratiques)
  • copier, coller, insérer, dupliquer, éditer des bout des tracks entiers (c'est beaucoup moins pratique qu'à la souris sur un DAW, mais sur les autres solutions matérielles c'est mort)
  • pas mal de touches en accès direct 1 touche = 1 fonction
  • metronome
  • mastering et normalisation
  • et pour moi, jamais un plantage (bon, je ne sort pas la carte SD lorsque allumé, hein! Et j'attends que le truc en cours se finisse avant d'éteindre, hein!)

Ce qui est un peu agassant:
  • parfois pénible de supprimer les marqueurs (mais d'autre n'en ont pas)
  • le 48v par groupe de 4 (mais d'autre font pire en tout ou rien)
  • une seule entrée avec high-Z (mais en fait je n'arrive pas à jouer deux guitares à la fois, donc .... mais pour un groupe...)
  • importer des wave est super pratique et en 3 clics, mais faut bien avoir exactement le même format/encodage et ca dit pas pourquoi quand ca refuse

... bref les autres solutions hardw sont faites pour enregistrer des sessions live, celle la est plutôt dédiée homestudio, la seule capable d'éditer de bout en bout, sans équivalent jusqu'à un prix beaucoup plus chers. Pour moi, les plus proches actuellement en hors PC sont:
-les systèmes intégrés avec moniteur reliés, qui sont quasi des DAW avec PC intégré caché (les vieux trucs pros impossibles à mettre à jour maintenant)
-les Akai Force ou MPC X, (je vais faire hurler là - je dis juste "y'a des points communs" dans l'édition des pistes -qui est mieux sur les Akai mais de toutes manières moins bien qu'un DAW-)
@TASCAM: continuez svp, faites évoluer encore :bravo: