< Tous les avis Yamaha AW1600
Yamaha AW1600
Yamaha AW1600
wilshire wilshire
Publié le 17/09/05 à 09:26
Toute la connectique espérée pour un enregistreur numérique y est. Pour moi qui travaille en home-studio, les 8 entrées XLR sont bien suffisantes. Echantillonage en 16 et 24 bits (8 pistes seulement en 24 bits) mais pour moi le 16bits est parfaitement convenable. Le disque dur est de 40GIGA comme pour la plupart des autres produits concurents et c'est très bien et rapide.
Les 3 synchro sont supportées : Midi Clock, MMC et MTC et toutes très bien conçues.
(Rapport très intuitif avec un PC ---&gt; Facilités d'échange des fichiers par USB et possibilités parfaites d'accéder depuis un PC à l'ensemble du disque dur de l'AW1600
8 Pistes enregistrées simultanément et 16 en lectures en 16bits. 8 en lectures en 24bits

Après une klecture attentive du manuel bien traduit pour une fois, tout s'éclaire et devient limpide.
J'avais un Korg D1600MkII et la perte d'un écran tactile a été vite oubliée. L'AW1600 a été pensé par des musiciens pour des musiciens et non par des fous de techniques.
Toutes les fonctions (mêmes les usuelles !!!) sont très très accessibles.
Manuel clair et suffisant si on sait lire un manuel.

Pour ma part je trouve la qualité des convertisseurs très bonne pour une utilisation home-studio.
Tout est contrôlable etpeut fdonner de très beaux résultats même et surtout quand on est seul aux commandes !
Dynamique parfaitement respectée. Pourquoi le nier : Yamaha fait très bien les choses de ce coté là.

Je l'ai depuis seulement 15 jours et c'est véritablement un plaisir d'utilisation.
La particularité de l'AW1600 concenr eles fonctions de Pitch et CE N'EST ABSOLUMENT PAS UN GADGET.
La possibilité offerte de pouvoir facilement detuner très légèrement 2 prises d'instrumentents acoustiques (2guitares par exemples) peut être très très utile dans beaucoup de cas très différent.
Cette fonction manquaut cruellment au D1600MK2 de Korg en particuler....
Le rapport qualité prix est très bon et en plus j'ai eu le plaisir d'avoir une réduc. Je ne me plaindrais pas de ce coté là !
En 2005 pouvoir faire des enregistrements d'une telle qualité avec un AW1600 à un tel prix est une bien belle chose. Inamiginable encore il y a quelque années.
Vouloir plus pour du home-studio me semble pour ma part bien inutile : Si one fe fait rien avec une telle machine alors même avec le studio de Prince on ne fera jamais rien !!!!