Yamaha MD4S
Publié le 05/12/13 à 13:17
Connectique IN:
2Combos XLR-Jack (micro-ligne)avec insert
2Jack 6.35 ligne ou micro pour pistes 3&4
4Jack 6.35 pour mixage additionnel (line 5 à 8)
2 RCA 2TR IN

connectique OUT:
2 RCA Stereo Master
2 RCA stereo Monitor
4 RCA pour sortir les pistes indépendamment (super pour des retours amplifiés)
1 Jack 6.35 casque

2 Send AUX
1 Punch I/O en facade
MIDi IN/OUT/THRU pour une synchro MTC et MMC complète

16bits/44.1kHz
Sur MD comme son nom l'indique (prend en charge les MD-DATA de 37min pour 4 pistes, les MD 60 et 74 pour du 2 pistes ou mono. Il n'aime pas les 80Minutes

Manque juste une E/S numérique, mais bon, c'est déja pas mal pour ce qu'il peut faire le bestiau

Config facile si on a déja tâté de la vraie table de mix ou du matos Yam (rapport aux options de routage du signal)
Manuel assez clair dans l'ensemble
Pour le reste, tout tombe sous la main, bien conçu donc.

Là dessus je ne m'épancherai pas. C'est du MD, donc ce qui rentre on le trouve à la sortie. Pas d'effets intégrés, juste possibilité d'insert sur les 2 premières pistes et de Send/return en mix final.

Quelques années, je l'ai eu d'occase pour 100€.
J'en avais marre de me trimballer avec une platine Sony de salon puis ensuite mes Denon DN-M2300R, bien pour repiquer un set live mais pas pour du studio ou de la maquette.

En revanche depuis 4-5 mois, le fader de la piste 1 devient vraiment trèèèèèès fatigué, la piste carbone doit être complètement rincée, et les autres vont suivre sans doute. Pour retrouver les mêmes faders par contre, faut s'accrocher!

Si d'avenir je referai ce choix, je prendrai un MD8s, le m^me mais en version 8 pistes. Pour ce que j'en fait ca suffit.
Seul gros bémol, le prix des MD DATA qui fait pleurer. 9$/pièce sur la bay et presque 15€ de FdP ca craint!