Yamaha MD4S
Yamaha MD4S
Poet Poet
Publié le 10/06/05 à 16:45
( Sans avoir la notice sous les yeux, passez moi les possibles erreurs ... ou verrifiez chez Yamaha )

8 Entrées analogiques ( 2 Neutrik Jack 6.35 - XLR + 2 Jack + 4 jack )
I/O sur entrée 1 et 2
Uniquement Entrées 1 à 4 utilisables en enregistrement.
Entrées 5 à 8 dispatchables sur les 2 auxiliaires par paire.

Sortie casque
3 sorties stéréo RCA ( Cue, Stéréo Out, Monitor )
4 sorties mono RCA ( Correspondant aux signal des entrées 1 à 4 après départ et retour possible I/O pour 1 et 2)
2 sorties mono Auxiliaires

Echantillonage en 44,1 kHz
Compression Atrac 3 ( il me semble ... )

3 connectiques Midi
2 synchro supportées ( généré par le MD4s ou extérieur )

Stoquage sur MD ( 2 pistes --&gt; 74 min Max)
Stockage sur MD Data ( sony 4 pistes --&gt; 37 min Max )

4 pistes enregistrables et lisibles en simultané.

Il faut quelques temps à un débutant pour prendre le MD4s en main, mais les habitués des tables de mixage s'y retrouveront tout de suite.

La molette Dial permet un accés rapide aux différentes fonctions non accessibles directement par les boutons.

Le manuel est parfois un peu abstrait ( surtout au niveau du routage de l'information : Cue, Stéréo Mix, ..., ceci vu par les yeux d'un débutant ).
Une personne s'étant déjà servie d'un enregistreur numérique n'aura par de problème, et surement pas besoin de se référer au manuel pour ceci.

Pour le prix et pour une petite maquette maison, les convertisseurs sont bien. Il est sinon difficile de juger de leur transparence, car le matos connecté au MD4s est en général du même ordre ( utilisation petit home-studio, maquettes de base, idées ... ), et nombreux sont les points jouant de la synthèse du signal à sa restitution sonore.

Il ne faut pas s'attendre à avoir les A/N N/A d'une O2R96, ou des Apogee ( le prix de la MD4s en est inférieur le plus souvent .... ;-) ...)

Pas d'effets intérgrés.

Dynamique assez fade.

Utilisé pendant 1 an 1/2 ( vers 2000 )

+ La molette est sympathique, l'écran aussi.

- L'équaliseur Mid est fixé, les temps de lattence pour se rendre à un endrois du MD sont beaucoup trop long ( perte de temps ), et l'effacer un MD ou en copier des pistes ...... prend le temps d'un bon repas .... ( si si, presque ... ). Et puis, un MD Data, c'est 37 min maxi ... 3 ou 4 morceaux et c'est fini ....

J'ai essayé 2 modèles Fostex et un MD4 d'occasion.

Payé 4600 F à l'époque ( 2000 me semble t'il ). Actuellement, avec l'avènement des consoles numériques, je concerverai mes ptit sous et j'attendrai un peu.
Pour ceux qui veulent reprendre des petits trucs live ( 2 guitares, 1 chant ... )et en garder une trace, c'est sympa, mais faut pas lui demander la lune.

MàJ : Pour le prix moyen d'occase ( 300 € ), c'est fort sympathique. ( Je ne vendrai pas le mien, qui peut toujours dépanner ! ), je remonte la note !