Yamaha AW4416
Yamaha AW4416
pmaillot pmaillot
Publié le 23/02/13 à 15:13
Au niveau des caractéristiques, Je dirai "bon" car cette table est maintenant presque un outil "vintage". Cependant, avec ses capacités de traitement et la qualité de l'électronique la constituant, je m'en sers encore et suis très satisfait des maquettes que nous faisons avec pour le groupe.
Il y a comme une chaleur dans les prises de son avec cette table que j'ai du mal à retrouver avec d'autres.

Le manuel, le dictionnaire plutot, est assez lourd. et il faut s'y replonger régulièrement pour vraiment utiliser toute les possibilités. Mais cela sera vrai avec n'importe quelle workstation (à condition qu'il y ait un manuel!).

La config de base est relativement simple, les fonctions sont assez claires une fois qu'on a bien pigé le mode d fonctionnement.

Les convertisseurs ne sont pas forcément transparents, et je m'en contre fiche! Ils sont en revanche d'excellent facture et offrent un très bonne dynamique... et c'est ça qui compte. Les effets sont largement assez nombreux et très efficaces.

Coté qualité, malgré son age avancé cette table/DAW fait plair pas mal de ses concurrentes plus récente par sa qualité et ses possibilités.

Je l'utilise depuis 10 ans, et je l'ai acheté d'accas à un studio Japonais qui upgradait son matos, résultat: super content, même si au départ l'idée d'avoir un transfo 220v->100v m'embétait.

Maintenant, il ya a de sérieuses limites par rapport à ce que du matos plus récent va proposer... pas d'interface USB/firewire, intégration avec le monde DAW sur PC inexistante, seule possibilité de transfert: le CDrom SCSI.... fragile et presque introuvable maintenant, et j'en suis à mon troisième graveur!

Referais-je ce choix: Oui, mais seulement si je retourne 10 ans en arrière et donc 10 ans plus jeune! :)