< Tous les avis Zoom MRS-8
Zoom MRS-8
Zoom MRS-8

Studio intégré numérique de la marque Zoom appartenant à la série MRS

babouche369 babouche369

« Excellent mini-studio intégré »

Publié le 12/09/24 à 17:01
Contexte
J'utilisais un Fostex DMT8-vl depuis plusieurs années, mais je voulais quelque chose de plus silencieux et surtout qui s'allume rapidement pour réécouter mes délires crépusculaires le matin avant d'aller bosser. Grâce à l'utilisation de cartes SD, le MRS8 répondait parfaitement à ce besoin. Noter que les cartes ne doivent pas dépasser 1 Go; au moment où j'ai acheté (d'occasion) mon MRS8 , ces cartes étaient bradées dans mon magasin de fournitures de bureau, j'ai donc acheté tout le lot :bravo:. L'avantage de ces cartes est que la FAT (*) est petite, ce qui accélère la recherche des morceaux; ce n'est pas le cas par exemple avec les cartes de 32 Go sur mon Tascam DP24, le scan de la FAT prends de très longues secondes à chaque fois qu'on veut ouvrir ou sauvegarder un fichier.

Présentation
Studio d'enregistrement numérique 8 pistes (4 monos, 2 stéréos), chaque piste audio ayant 10 pistes virtuelles (v-take). S'ajoutent une piste de basse (mono, 5 sonorités disponibles) et une de batterie (stéréo, 8 kits disponibles), une piste stéréo de mastering et des nombreux effets à disposition.
Je ne vais pas rentrer dans le détails, les autres avis l'ont déjà fait. J'ajouterais cependant que malgré la présentation compacte et l'utilisation de menus, l'ergonomie est bien faite rendant l'utilisation plutôt intuitive. Pas besoin donc de consulter le manuel (148 pages en français ! :bravo:) pour une première prise en main prendre de l'appareil. Par contre, il deviendra nécessaire pour explorer toutes les fonctions dont cette petite boîte est capable, parce qu'elle en fait des choses !
Un des avantages pour moi était la présence des nombreux effets intégrés (je n'avais alors pas de multi-effets). Avec 300 programmes disponibles, je trouvais toujours mon bonheur. Je ne saurais juger de leur qualité par rapport à d'autres appareils, mais pour moi, ils étaient parfaitement convenables et je les ai beaucoup utilisés.
L'autre avantage était la drum track qui permet, grâce à 8 kits complets et plus de 400 patterns fournis (et modifiables), de construire rapidement un morceau. Construction facilitée par leur méthode de programmation appelée FAST utilisant les signes +, * (multiplier) et les parenthèses pour regrouper et répéter des patterns; long à expliquer, mais simple à utiliser. Une piste "d'évènements" permet de changer le tempo, la signature et les volumes de la basse ou la batterie durant le morceau.
La drum track et les effets peuvent se synchroniser par MIDI, ce que je faisais allègrement avec mon Atari. J'ai beaucoup (trop) utilisé ces patterns qui me plaisaient, mais avaient l'effet pervers me faire retomber un peu dans les mêmes ornières.

Conclusion
J'ai utilisé le MRS8 pendant plusieurs années, mais 2 raisons m'ont poussées à m'en départir: la limite de 8 pistes (mais je n'exploitais pas suffisament les v-take qui peuvent contourner cette limitation) et les patterns de batterie qui ne me poussaient pas à explorer des rythmes plus complexes. Je l'ai remplacé par un Tascam DP24 qui corrige ces deux aspects. J'ai revendu mon MRS8 à un copain pianiste (de formation classique et jazz) qui découvrait alors le monde du home-studio, je pense que cet appareil lui convenait parfaitement. J'ai aussi eu plus tard un Roland VS880Ex, mais l'ergonomie n'est pas aussi bonne que celle du Zoom.
Je ne referais probablement pas ce choix car mon studio et mes besoins ont évolués, mais je garde un très bon souvenir de cet enregistreur numérique.

(*) File Allocation Table, une table qui indique comment sont organisés les blocs de données sur la carte.