Sujet de la discussionPosté le 27/08/2011 à 16:25:33Egalisation
Bonjour, je suis guitariste et j'enregistre sur un MRS-8.
Sur cet appareil magique, chaque piste possède un équaliseur auquel on accède par deux sous-menus : Eq Hi et Eq Lo. Dans chacun de ces deux menus, on a le choix des fréquences que l'on souhaite équaliser. Ces deux menus couvrent les fréquences suivantes :
Lo : de 40 à 1600 Hz
Hi : de 500 à 18000 Hz
Ma question est : les deux intervalles de fréquences se chevauchent... Le 500 Hz des fréquences basses ne serait pas le même que celui des hautes fréquences ?
Cen'est peut-être pas une spécificité du MRS-8, mais peut-être un concept général du son qui m'échappe
L'équaliseur n'est pas paramétrique, mais semi-paramétrique. Je fais le malin, mais je viens juste d'apprendre ce que ça signifie
En fait quand on agit sur les basses fréquence avec Eq Lo, on ajuste toutes les fréquences en dessous de celle sélectionnée, y compris celle-ci. Isem pour les hautes fréquences. Par exemple, avec Eq Hi, si on met 10000 Hz sur un gain à -5, toutes les fréquences de 10000 à 18000 hZ auront leur gain à -5.
Le fait que les fréquences de 500 à 1600 Hz soient accessibles avec Eq Lo et Eq Hi permet un réglage plus fin des médium.