< Tous les avis Zoom LiveTrak L-12
Wotzenknecht Wotzenknecht

« L'avis que j'aurais aimé lire à la sortie du produit. »

Publié le 26/03/18 à 10:41
Je fais de la musique électronique "live" sans DAW, donc sans ordi, et je cherchais une solution pour enregistrer mes sessions à la volée ou, qui sait, pour les sortir physiquement. Avant le L-12 pour beaucoup qui bossent sans ordi c'était la panoplie Tascam, Zoom R8, etc, c'est-à-dire un enregistreur 4-8 bandes indépendant de la console de mixage.

Arrive la L-12 pensée pour le live, avec ses mémoires de session, ses 12 pistes, son prix sympa et son enregistrement multipiste sur carte SD jusqu'à 96kz. C'est bien évidemment trop parfait, la question était donc : où est-ce que cela pêche ? J'ai pris sur moi de l'acheter et de me faire un avis par moi-même car la plupart des gens l'utilisent pour enregistrer guitares et microphones. Mon expérience se base sur du direct, synthé et BAR.

Les plus :

- Ce que la console dit qu'elle fait, elle le fait et même très bien ! Le son est tip-top, gains et compresseurs RAS, beaucoup de headroom, on peut enregistrer "presque" à la volée lorsque le son commence à en valoir la peine. Je dis presque car il y a toujours une petite manip à faire entre play et rec, à la fois sur le master et sur chaque piste. En général j'enregistre le master d'office et si ca le fait je lance par piste. À noter l'overdub permet d'ajouter des pistes ou de "puncher" directement dans une piste MAIS on ne peut pas déplacer la piste master sans faire une manip fastidieuse via ordi, dommage !

- La section EQ a un système de bandpass, donc on peut diriger la coupe vers une certaine bande de fréquence, on gagne en précision par rapport à un bête coupe-medium.

- Les effets sont bien, Hall 2, analog et surtout ping-pong delay sont parfaitement utilisables et assez impressionants en live.

- Les fameux 5 sorties casque, pour lesquelles ont peut assigner les faders indépendemment, peuvent faire office d'autant de Fx send !! Je m'en sers pour les compresseurs et delay externes et les renvoie sur les pistes stéréo. Attention au feedback par contre, il faut bien se rappeler sur quelle "scène", c'est-à-dire quelle sortie, on est.

- Toutes les positions des knobs et faders sont enregistrables (et enregistrées). Très important, cela est une bonne ou mauvaise chose selon l'utilisation qu'on en fait : les pistes sont enregistrées individuellement pre-fader. Egalement le mute n'est pas enregistré. Donc pour la techno live c'est uniquement via master, et pour la postprod on oublie sans DAW.

- Côté SD card rien de plus simple, chaque fois qu'on a appuyé sur la touche rec un dossier s'est ouvert avec une piste MASTER.wav et chaque piste indépendante en wav. Je balance ca dans Audition et fignole vite-fait. On peut bien évidemment nommer et renommer pistes et projets sur la table mais la vie est trop courte pour tourner le même potard cent fois par lettre.

Les moins :

- Un détail technique bizarre, peut-être ai-je été malchanceux, mais mon alim est coincée dans la table - plus moyen de la ressortir. Maintenant j'ai trop peur de la forcer donc pour promener la table c'est pas jojo.

- Problème sérieux : il y a du débordement d'une piste à l'autre lorsque l'on utilise des jacks (pire en stéréo, mais visible en mono aussi). Il faut donc du XLR pour chaque piste. L'idéal dans mon cas (tout synthé) serait un Palmer PAN 16 qui fait DI box et sommation jack vers XLR, c'est dans ma prochaine commande.

- en parlant des EQ, on pert évidemment la possibilité de tourner les potards simultanément puisqu'il faut d'abord sélectionner la piste concernée. Ce n'est pas un souci pour tout le monde, je suis bien d'accord - mais dans mon cas de figure où la console elle-même fait partie du setup live, c'est limitant.

Dans l'ensemble je suis très, très content de ce premier achat malgré mon utilisation un peu bâtarde. Avec un budget infini je me prendrais simplement une MixWizard et laisserait l'ingé son faire son boulot mais dans ma situation actuelle je dois dire que c'est le pied. Si autre chose me vient en tête je viendrai compléter mon avis.