Tous les avis sur Zoom LiveTrak L-12

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 13 avis )
Funckytimes18/09/2019

L'avis de Funckytimes"Très bien dans sa catégorie"

Zoom LiveTrak L-12
Je l'ai utilisé plusieurs fois cet été pour du 2 track return et du réseau casque, ainsi qu'un enregistrement de live (en stems venants d'une M32). Rien à dire, il est très bien pour son prix

Voici mon avis (pour cette gamme de prix)

Preamp : bonne réserve de gain, pas de distorsion/saturation
tranches : bon nombre, assez intuitif
réseau casque : super pratique, bon volume
Effets : 16 effets, un seul utilisable à la fois, pas très intéréssant
interface : simple, efficace

les + :
Le recall de scène, très pratique
les différents modes de fonctionnement (card reader/USB/Host)

les - :
-Les faders ne sont pas motorisés, impossible d'agir rapidement (mais vu le prix c'est normal). En sono, c'est extrêmement pénalisant en cas de larsen.
-On ne peut pas rooter ses sorties DAW sut toutes les pistes, uniquement les deux USB stéreo
-Les effets sont trop limité : un seul effet utilisable à la fois, dont le réseau caque est dépendant. C'est d'autant plus dommage que le R16 (plus ancien) permet de mettre plusieurs effets sur toutes les tranches
- La conséquence de ces deux derniers points rend le mixage studio intéressant su ce genre de table.

En conclusion, je dirais que c'est une version low budget de Behringer X32, elle même une version low budget de la Midas M32. L'idée est de conserver l'essentiel (qualité d'enregistrement, nombre de pistes). A défaut de pouvoir se procurer une des deux autres tables citées, celle-ci fera l'affaire.

Attention cependant, à l'inverse des deux autres tables, je range celle-ci dans la catégorie "amateur", pour des petites sono ou de l'enregistrement en Home Studio, car la seule chose que l'on puisse faire correctement avec, c'est de l'enregistrement multipistes
shelob08/05/2019

L'avis de shelob"pour le live et le home studio "

Zoom LiveTrak L-12
je viens d’acquérir cette Live Track L12 .
Je ne vais pas entrer dans les spécifications de base , le site web de Zoom se charge très bien de les expliquer .

Premier essais sur cette table .

Cette table comporte 8 pistes en mono et 2 pistes en stéréo (les pistes en stéréo comptent double 9/10 et 11/12).

La Gestion des projets :
Sur la carte SD , la ZOOM va créer 10 Fichiers qu'elle va nommer Folder01, Folder02 etc.
Vos projets seront classés dans ses fichiers.
Depuis la table c'est très simple de charger un projet via Menu/Project/Select .
(même principe pour la sélection des fichiers avec menu/folder/select)

Pensez à renommer vos projets , c'est important et plus pratique pour la gestion, parce qu'au départ ils sont créés avec un nom de code qui correspond à la date et l'heure et il devient difficile de s'y retrouver avec les enregistrements.

Venons justement aux enregistrements et à la lecture :

Le fonctionnement du bouton REC/PLAY et de l'OVERDUB :

BOUTON REC/PLAY éteint :
Ni lecture , ni enregistrement de la piste .

BOUTON REC/PLAY en rouge :
Vous allez pouvoir enregistrer, mais une chose très importante à comprendre si le bouton "overdub" (en bas à droite) n'est pas activé vous allez créer un nouveau projet à chaque nouvel enregistrement .... (qui va s'ajouter dans votre fichier"Folder"). Et la table se positionnera automatiquement sur ce nouveau projet.
C'est très embêtant si vous faites des prises séparées , exemple :
Je crée un projet que je nomme "Ma Chanson"
Guitare en piste 1 : Bouton REC en rouge, je lance l'enregistrement. OK
Basse en piste 2 : Bouton REC en rouge : la table va créer automatiquement un nouveau projet (nommé avec l'année, le mois etc.) impossible de passer la piste 1 en lecture (vert) puisque vous n'êtes plus dans le projet de départ :facepalm:. Vous vous retrouvez avec 2 projets et 2 pistes ...
alors à quoi ça sert ?? Et bien si vous êtes en répet et que vous voulez faire de la prise live ... ça permet de créer un projet à chaque fois que vous lancerez l'enregistrement et avoir plusieurs versions d'un même morceau par exemple ou d’enchaîner plusieurs titres ...
Par contre si vous faite de la prise séparée ... il faut activer le bouton Overdub et ainsi il est possible d'enregistrer dans le même projet plusieurs pistes . Par contre avec le mode Overdub activé ... lorsque vous enregistrez sur une piste vous écraserez ce qui a été précédemment enregistré sur cette piste , c'est logique.

Autre manipulation à connaitre , vous pouvez basculer entres les projets d'un même fichier avec les touches avant et arrière du lecteur ... Je n'aime pas trop cette fonction . vous voulez revenir au début de votre projet , vous cliquez une fois de trop sur retour arrière et vous êtes dans un autre projet ... et s'ils ne sont pas renommés on se perd . Il est où mon projet ???? ou tu crois être dessus , mais tu es sur un autre ... tiens pourquoi je ne peux plus passer le bouton REC/PLAY en vert ??? parce qu'il n'y a rien sur la piste j'ai changé de projet sans faire exprès ... :oops2:

Une fois tout cela compris , et bien c'est très simple ... faut juste le savoir quoi.

Les effets :
Vous pouvez mettre des effets sur chaque pistes .
Les effets seront affectés uniquement au MASTER.
Contrairement à ce que nous pouvons lire parfois vous entendrez très bien les effets dans les sorties casques , à condition de positionner les casques sur MASTER.
Par contre l'effet ne sera pas dans le retour du casque si choisissez le réglage personnalisé.
Les effets étant assignés au Master , ils sont enregistrable sur le Mix MASTER.

J'utilise les pistes 9/10 et 11/12 pour importer des samples "stéréos" que je pose sur une clé usb. Il faut créer sur la clé un fichier "ZOOM_L-12" et un fichier "AUDIO" à l'intérieur . vous pouvez ensuite déposer vos fichier Wav dans le fichier AUDIO et utiliser votre clé USB dans la table en mode USB.

prochaine étape test avec cubase en interface audio....

Pour le reste c'est une belle table, les boutons et Faders sont agréables.
Je suis très content de cet achat !

Pour répéter en groupe et faire des maquettes propres c'est TOP

enzospirit24/03/2019

L'avis de enzospirit"bon rapport qualité/prix pour une table numérique / carte son / Enregistreur multi-fonctions"

usage studio + live
Depuis 10 mois
Premier passage sur table numérique

Points positifs :
Table numérique avec tout ce qui va bien
5 Retours casques indépendants ++++
carte son
qualité des preamps / effets intégrés de qualité
enregistreur autonome sur carte SD +++

Points négatifs :
Pas de fadeurs motorisés
les rappels se font par des leds
L'interface et l'écran lcd pourraient être améliorés
Mais bon ce serait evidemment plus le même budget...

Avis Global :
Très satisfait de cet achat. Pour le prix, elle propose énormément d'avantages avec une qualité au RDV.
Zoom a sorti un produit qui répond à l'attente des musiciens actuels. Au juste prix ;)
Tchalpelot22/01/2019

L'avis de Tchalpelot"Compact, simple et efficace"

Zoom LiveTrak L-12
Je cherchais une table de toute petite dimension et économe (17W) pour des application live dans la rue, dans les champs, et mobile. Pour ça c'est parfait ! Toutes les fonctions utiles sont là et rien de superflu.
J'ai assez peu testé et utilisé toute les fonctions d'enregistrement pour en parler
Eric_Ma21/01/2019

L'avis de Eric_Ma"Très bien manque un Aux send"

Zoom LiveTrak L-12
Utilisé pour composer, jouer et enregistrer de l'electro depuis 1 ans et demi. Je n'ai eu aucun soucis avec, la prise en main se fait tout de suite. Les matériaux sont de bonne facture. La live zoom L12 offre une très grande flexibilité autant pour régler ton son en live que pour enregistrer en multipiste par contre pour éditer se n'est pas fait pour. Il me manque par contre un auxiliaire/send pour coller une pédale d'effet même si les Fx en interne sont pas mal non plus.
bert8320/01/2019

L'avis de bert83"tout ce qu'il faut pour un prix mini"

Zoom LiveTrak L-12
-usage: home studio , enregistrement duo ou trio en live

-depuis plus d'un an

- pas d'autres produits similaire à l'époque de l'achat

-plus: il y a tout ce qu'il faut, mémorisations de réglages, tout ce qu'on peu attendre d'une table, d'une carte son et d'un enregistreur en même temps, enregistrement des pistes séparés évidement...
moins: pas motorisé :-) ...non sérieusement , la partie préamplificateur ne doit pas être à la hauteur de matos studio et pro mais ça n'est pas le même prix non plus! je ne suis pas pro non plus, avec un passage dans logic derrière le son des prises est largement à la hauteur de mes attente.
jeanyv7820/01/2019

L'avis de jeanyv78"Deux en un : ça mixe, ça enregistre..."

1 - Je me sers de ce matériel à plusieurs occasions :
* Enregistrer les répétitions de mon groupe vocal,
* Mixer et enregistrer les répétitions avec mon groupe de musiciens (je suis The chanteur du groupe).
* Préparer les enregistrements pour mon groupe vocal, nous chantons à quatre voix, j'ai en charge l'enregistrement des ténors et sopranes. J'apprends la voix de ténor et je l'enregistre puis pareil pour la voix de sopranes. Par la suite je récupère la voix de basses et d'alti je colle ça dans le livetrack L12, je mixe avec la bande orchestre et, ça nous donne un support pour bosser.
2 - Je l'utilise depuis juillet 2018.
3 - Avant d'avoir ce matériel, j'utilisais une table de mixage Berhinger et un "Zoum :-D R16" pour l'enregistrement.
4 - Ce que je préfère, je ne sais pas mais ce que j'aime sur ce matos c'est le deux en un, plus besoin de deux appareils. J'apprécie les préamplis des micros, ils sont mieux que ceux du R16. Il y a la possibilité de se servir des 5 sorties monitoring en retour musiciens ou brancher 5 casques dessus pour l'enregistrement en "studio".
J'aime la possibilité d'enregistrer des scènes quand vous devez jouer en répète, en public, vous mémorisez les réglages et les rappeler à volonté.
Je n'ai pas trop joué avec la section "équaliseur" et effet mais le peu que je m'en suis servi, ça m'a plu.
zjulos20/01/2019

L'avis de zjulos"L-12 easy et accessible "

Zoom LiveTrak L-12
acheté pour le live avec un groupe, et l'enregistrement multi-piste en live et en studio, et la gestion de plusieurs circuits de retour

les plus: très facile d'utilisation
à ce prix là, on a beaucoup de possibilités, pour le live, gestion des retours(en jack, du coup il faut des adaptateurs jack mono pour sortir en xlr), une tranche d'effets, un eq et un compresseur par tranche, trés pratique. préamp pas pires. en studio, bonne gestion des retours casques. aucun souffle, aucun parasite.. beaucoup mieux qu'un ordi avec carte son, plus simple, moins de galéres

les moins:
les faders n'étant pas motorisés,
il faut s'habituer à resélectionner les niveaux au voyant à chaque fois qu'on change de sortie (entre le master et les différents retours) c'est une habitude à prendre,
on s’emmêle facilement les pinceaux au début
mais bon, à la portée de n'importe quel débutant quand même!
à ce prix là, tout motorisé, faut pas réver...
sinon, la qualité des préamps, des compresseurs, c'est sur, c'est pas non plus génialissime

après un an d’utilisation, je passe sur la L-20 pour avoir plus de tranches
idéal pour jouer sur des petites scènes et pour faire des maquettes de trés bonne qualité sans se prendre trop la tête

Pandiwan20/01/2019

L'avis de Pandiwan"Une Excellente table"

La livetrack L12 est une super table, ses points forts :

-Enregistrement multipiste (via carte sd ou un DAW)
-Possibilité d’avoir 5 retours avec leurs propres mix
-Facile d’utilisation
-9 « sènes » pour rappeler différents mix (si plusieurs groupes pas exemple)

Bref, vous pouvez faire des répètes des concerts avecs des retours personnalisés des enregistrements pour environ 500 euros.

Les « inconvénients »
-J’ai été obligé de la revendre après un an d’utilisation car je manquait de pistes quand on voulais repiquer la batterie complètment. (Depuis zoom a sorti la L20 avec plus de pistes mais ça cogne un peu niveau tarif)
-Pas de posibilité de controle via tablette/smartphone qui peu du coup rendre les balances un peu pénibles si vous n’avez pas de régie et un multipair. Enfin bon on a pu faire une petite dizaine de concerts comme ça et on avais un bon son ;)

J’ai donc racheté depuis une console numérique Midas MR18 pour avoir plus de pistes et la posibilité de tout gérer via l’ipad et donc de pouvoir se déplacer un peu partout pendant les balances. (Il y a du pour et du contre car la MR18 n’a aucun bouton physique et parfois ça manque un peu).

Bref c’est une super table autonome et très polyvalente mais si j’avais connu les mixers numériques comme la MR18 (ou XR18) avant d’acheter la L12 je me serait probablement directement dirigé vers ces derniers
dldp11/10/2018

L'avis de dldp"Utilisation en radio."

Zoom LiveTrak L-12
Nous animons une émission de radio (bénévolement donc au budget limité) pour laquelle nous sommes souvent amenés à nous déplacer (studio, festivals, bars). Il faut donc réserver du matériel auprès de la radio, matériel qui varie d'une fois sur l'autre, qui présente parfois des défauts, qui peut être indisponible, etc. Il nous fallait donc une solution qui présente un maximum d'autonomie pour un minimum d'investissement. Dans l'idéal: console + sorties auxiliaires + enregistreur + insert téléphonique.

Cet enregistreur est sorti quelques semaines après le début de mes recherches et répondait sur le papier point par point à tout ce que nous voulions. Je viens d'en faire l'acquisition et c'est effectivement le cas. D'une manière détournée, on s'en sert comme:

- une console avec 8 entrées micros (même s'ils ne servent pas tous en même temps, c'est toujours un gain de temps d'avoir autant de micro que d'intervenant, surtout lors des débats quand chacun commente dans son coin la phrase de l'autre).

- un enregistreur multipiste pour refaire à tête reposée le master à cause de l'invité qui gratte sa barbe avec la bonnette, celui qui bat le rythme micro à la main, etc. On s'en sert aussi pour mener plusieurs interviews différentes en même temps, ce qui est très pratique en festival quand tout le monde n'est disponible qu'entre 12H30 et 13h...

- 5 auxiliaires (bon, ok, 5 sorties casques) pour le réalisateur, le retour studio (sans les micros), le retour de l'insert téléphonique (sans son entrée), l'enregistrement / le direct, et la sonorisation de la salle en festival (avec la possibilité de diffuser autre chose que ce qu'on est en train d'enregistrer).

En plus, la console nous apporte plein de choses qui n'entraient pas dans notre recherche: un compresseur sur chaque piste, les configurations sauvegardées, l'enregistrement pré fader (pour assigner une piste micro au réalisateur qui peut se laisser des indications de montage en direct, plutôt que de rentrer à la maison avec une pile de notes avec des temps approximatifs et des indications pas claires).

Je ne parle pas ici des caractéristiques purement techniques, je pense que les autres avis parlent d'eux même, et qu'en tant qu'émission de radio, nous sommes peut être moins exigeants qu'un groupe de musique. Je voulais juste parler de notre (très bonne) expérience dans une configuration non prévue à cet effet mais qui (nous) convient parfaitement. Gain de place, gain de temps, sans perte de qualité, que demander de plus?