< Tous les avis Zoom LiveTrak L-12
59dudu 59dudu

« D'une facilité ... déconcertante »

Publié le 18/12/20 à 11:15
Cible : Les débutants
Je l'ai achetée pour Noël, pour remplacer ma TASCAM DP 24 qui n'a que 8 entrées pour passer à 12.

Comment dire ? Je n'osais pas avancer dans les menus et sous-menus de la Tascam ; écran plein de couleurs, de fonctions... que je n'ai jamais utilisées. Trop compliqué.

Là... c'est d'une simplicité déconcertante, avec des menus ultra simples et fonctionnels.

On branche, on règle, on enregistre, on mixe.

On ne peut pas faire plus simple ; en plus, pas besoin de pédale de déclenchement, avec la fonction autostart avec sensibilité de seuil de déclenchement réglable.

On peut même sauvegarder 10 modes de préréglages.

5 sorties casque retour réglables indépendantes, beaucoup de préréglages entrées pour tout type d'instrument, des potars compresseur pour les entrées mono, un équaliseur 3 bandes et un low cut à réglages individuel pour chaque piste...

Même le poids est déconcertant, tant elle est légère, les connections sur le dessus permettent de la placer où l'on veut (armoire, rack, tiroir, étagère...)

Après, quelques points négatifs : les faders glissent trop facilement, ils n'ont pas un toucher "lourd" comme sur la tascam.

Les effets, bof ; pour la musique électronique, en tout cas, je ne les utilise pas ; je mixe le morceau final sur DAW. Peut-être en live avec une guitare ou une batterie ?

Autre point, la présence d'une prise pour clef usb, alors qu'il y a un emplacement carte SD, et une liaison PC. Pour l'instant, je n'ai pas compris son utilité.

Enfin, pour les non polyglotes, Zoom propose un manuel détaillé en français.