Zoom LiveTrak L-8
Zoom LiveTrak L-8

Studio intégré numérique de la marque Zoom appartenant à la série LiveTrak.

Dewy Dewy

« Super couteau Suisse  »

Publié le 08/06/20 à 10:05
Je suis très satisfait de cette ... comment le classer ? Enregistreur multipistes, mixeur...?

Je cherchais un enregistreur multipistes pratique, plug and Play, pour bosser les idées de maquettes, sans avoir besoin d’allumer le PC et charger Cubase et tout le toutim...

Je le voulais facile à transporter pour m’accompagner sur des concerts en solo, pour envoyer des Backing tracks ou brancher quelques instruments en plus (percu boîte à rythmes, etc...)

Le zoom correspond largement à mes attentes. La qualité du son est suffisante (pour faire les maquettes abouties je passe sur PC ... mais pour jeter les premières idées avant m, le zoom L8 est super, il démarre en un quart de tour et j’ai toujours un micro voix et un micro guitare branches en permanence prêts à capter l’idée du moment avec une qualité d’enregistrement vraiment agréable).
Il n’y a aucune fonction d’édition avancées pour les pistes (du genre couper coller etc.. j’avoue que ça me me dérange pas... si je passe à cette étape, alors je préfère éditer sur PC qui s’avérera toujours beaucoup plus pratique pour ça).
Je n’utilise pas beaucoup les effets, seule la réverbération peut m’intéresser, comme beaucoup d’autres utilisateurs j’imagine...

Les 4 sorties de mix personnalisées sont super (Niveaux personnalisées si on enregistre à plusieurs pour que chacun s’entende au mieux sur des retours personnalisés, ou pour envoyer des instruments sur d’autres sorties). Le rappel des différentes scènes enregistrées est extra.

Bref c’est un joujou super intuitif et on pourrait presque se passer du mode d’emploi.

Au chapitre des regrets ... Je regrette que l’alimentation fantôme s’active pour toutes les entrées à la fois. La séparer en 2 groupes au moins aurait été plus pratique. De même une entrée instrument jack stéréo supplémentaire aurait été sympa sur l’une des pistes. Mais forcément on trouve toujours à redire sur du matériel aussi transportable qui doit trouver le juste milieux entre fonctions, branchements et compacité.

Je n’ai pas encore essayé l'usage en nomade avec des piles ou branchée a un PC en tant qu’interface à une DAW mais je compte le faire cet été...

Bref je ne regrette pas du tout. J’hésitais avec la L12 mais j’ai opté pour la L8 pour sa compacité et la possibilité de mettre des wav dans le sampler.