< Tous les avis Zoom R20
pantxo1 pantxo1

« 16 pistes (2X8) simple, agréable et performant. »

Publié le 17/01/23 à 22:32
Ce 16 pistes est un condensé compact d'ergonomie et de simplicité. Je l'ai acheté pour faire des enregistrements de répètes, on branche, on enregistre tout en visualisant le résultat, on écoute et là, je me dis que le produit est à la hauteur de mes espérances. Je cherchais un multipistes avec 8 entrées simultanées et j'avais un R16 qui n'est pas très pratique à l'utilisation.

J'ai donc enregistré chant/basse/guit/guit/GC/CC/L-R sans égalisation, le tout avec des micros assez ordinaires hormis un SM57 pour la caisse claire, un T-Bone, des Prodipe, Superlux.... bref la crème des crèmes. Après un mixage sommaire, le résultat est très sympa au point où je me dis qu'il y a encore du boulot ! Par voie, un équalo 3 bandes même pas paramétrique, compression et noise-gate, un multi-effet en insert et/ou en boucle. Ca reste du Zoom, la réverbe fait son travail.

L'enregistrement se fait sur carte SD et accessoirement USB type C. Je dis accessoirement car celle que j'ai n'a pas été reconnu par l'enregistreur.

Peu de boutons, un gain par voie, quelques switches de sélection d'impédance, d'alim fantôme, un métronome, des commandes d'enregistrements et un écran tactile Pas de commande de re-recording puisque il suffit d'enregistrer sur une autre piste, de découper la partie à refaire et de déplacer d'un coup de doigt, du moins en théorie, je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

L'autre partie intéressante est qu'il peut faire office de séquenceur, on peut insérer sur une piste un clavier pas à pas, dont une BAR, via l'écran tactile, copier la séquence et la multiplier d'un coup de doigt... On peut y brancher un clavier Midi pour commander le séquenceur. Les séquences peuvent être enregistrées ainsi ou converti en audio

Le mastering est léger, juste un mix stéréo sur deux pistes hors multipiste, que je n'ai pas pu écouter autrement qu'en exportant sur un ordinateur.

le format d'enregistrement est en WAV, un format universel. Les pistes peuvent être extraites pour être travaillées sur des bécanes plus puissantes.

C'est un très bon outil de travail et de maquettage à condition d'avoir un bon son.

D'autres utilisations sont possibles, il peur servir de carte son ou de surface de contrôle pour tout type d'appareil, ordinateur, tablette, IOS, Android... Je ne l'ai pas pris pour ça.

Cet appareil est l'union de deux mondes, réunissant ergonomie et simplicité.