Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [test] La tour infernale

  • 64 réponses
  • 25 participants
  • 39 796 vues
  • 25 followers
1 [test] La tour infernale
Bose avait surpris son monde en sortant le L1, un système de diffusion original sous forme de grande colonne et faisant à la fois office de façade pour le public et de retour pour les musiciens. Après avoir corrigé les défauts de jeunesse avec le model II, Bose sort une version compacte de son bébé...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Lylo :
Et je voudrais savoir deux trois truc si tu veux bien nurge.

Quand tu dis "et vogue les terrasses" de quelle formation parles-tu et quel est grosso-modo la puissance demandé sur ces terrasses ?

Est-ce que le système conviendrais pour un clavier qui envois des séquences genre Joe Cocker, "Earth, Wind and Fire", "Tears for fears" avec une voix lead et une voix choeur dans un contexte restaurant et animation de repas de mariages ?

Est-ce que cette version "compact" ne manque pas trop de grave ?
Le socle fait office de caisson de grave non ?  Il a l'air petit.

Nous sommes un duo guitare/voix une piste chacun. Nous faisons terrasses de bar et restaurant. Le son est largement suffisant pour notre utilisation. Les graves sont bien présents, pas de soucis. Avec un batteur, j'en sais rien pas encore essayé. Les séquences doivent bien passées, nous l'avons utilisée dans un contexte de soirée en extérieur, juste pour l'ambiance. Ce fut parfait.
22
Merci pour ces infos.

Donc un L1 Compact pour brancher sur une piste une guitare et sur une autre piste un micro voix.

Vous arrosez environ combien de mètres qd vous jouez ds ces contextes ?

Vous n'utilisez pas de reverb sur la voix ?
23
On nous entends très bien  à 20 mètres. Pour la reverbe en fait pour l'instant on passe par mon AER compact 60 pour en récuperer la reverbe, mais c'est provisoire jusqu'à qu'on trouve une réverbe pour la voix...
Si vous avez des réferences, merci...

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 23:14:17 ]

24

Salut : En fait, je ne suis pas complètement convaincu de la réponse que j'ai eue, comme quoi "si c'est trop fort pour nous (les musiciens), c'est trop fort pour tout le monde".
 Non pas que je veuille chipoter, mais je pose des questions car je n'ai pas eu l'occase d' essayer cette "tour infernale" sur Brest, et que nous souhaitons éventuellement l'acheter, avec le groupe dans lequel je joue ; jusqu'à présent, on utilisait mon matos, c.à.d. une console amplifiée(2x85w) et 2 enceintes(2x125w), avec 4 entrées, où il y a 2 possibilitées par entrée, Jack et XLR !
Jusqu'à présent, cela nous a amplement suffit, les autres zicos n'ayant qu'à amener leurs instruments.
Mais je me demande comment la Bose L1 Compact peut "arroser" une moyenne salle, y compris le fond si j'ai bien compris, sans etre trop fort pour ceux qui sont juste à coté?
Autrement, une autre question que je me pose : combien d'instruments (ou de micros) peut-on brancher sur cette "tour"? Sera-t-elle suffisante pour un trio, où tout le monde est amplifié, plus un micro chant?
Merci d'avance pour une éventuelle réponse.

A plus!

Lorenzino.

25
Bonjour !

L1 compact : peut être trop faiblard si le brouhaha augmente et/ou (c'est un peu la même chose), le nombre de personnes et les dimensions de la salle augmentent.
L1 II : too much (pas forcément le budget mais la puissance, enfin pour ce que j'en ferai)
Quant à la sensation de stéréo... bye bye avec un seul L1 (quel qu'il soit)

Quelqu'un a t il essayé de brancher deux L1 compacts ?? Je parle d'un montage stéréo, pas le deuxième à la sortie du premier. Le prix reste inférieur à celui d'un L1 II.

J'ai dit une connerie ???
26

Si on suit le concept de la machine, il y a un système par musicien. C'est cela qui crée une sorte de stéréo. Chaque L1 compact - comme chaque musicien d'ailleurs - est en mono. Mais l'association de plusieurs systèmes avec des instruments différents permet de créer une scène sonore large (expression plus exacte que "stéréo" ).

27
attention, ce systeme (j'ai les deux ) n'est pas conçu comme une façade traditionnelle

parler de stéréo n'a pas de sens puisque chacun est censé avoir son propre systême de diffusion, ce qui est un surcoût mais un gage de fonctionnement de l'ensemble

les colonnes ne sont pas vraiment conçus pour TOUT diffuser en même temps

enfin c'est mon impression et même si ça marche ( c'est ce qu'on fait avec 2 L1 modele 2 ), l'idéal reste d'en avoir une chacuns

pour le compact c'est pareil

on a joué en duo (guitare chant) en terrasse d'un bar avec un seul compact et aucun souci de diffusion, le son est super, pas fort mais parfaitement audible de partout

là encore, en avoir un chacun optimiserai surement le rendu

mais ça reste bluffant ce truc

je l'utilise aussi comme ampli guitare "acoustique" et j'ai joué avec un batteur récemment dans la même config ( terrasse ) et je n'avais rien d'autre que le compact : résultat impec

voilà pour le moment mon experience

ça ne remplace pas une façade trad, je ne crois pas que ça soit fait pour les mêmes applications


pour ce qui est de la portée, c'est vrai que ç'est assez étonnant car le son ne se dégrade que trés peu en s'éloignant, encore plus sur les gros modèles mais aussi sur le petit.... la sensation qu'on a juste à coté peut être trompeuse, il ne faut peut être pas se mettre trop prêt en fait

www.tonysauvion.com

28
Je me suis sans doute mal exprimé : je cherche à sonoriser ma discomobile avec un système hyper-portable. J'ai bien une source stéréo. J'ai vu les configurations où des petits groupes avaient chacun leur L1 et là le système semble très pratique : tous "mono" mais diffusant largement et avec des possibilités de controle simples et efficaces. Mon cas est très différent.

J'ai lu dans la notice du produit (notice téléchargeable chez Bose) que le montage qui m'intéresserait est proposé par le fabriquant mais j'aurais aimé connaître l'avis d'autres utilisateurs et peut être en croiser un qui a essayé.

J'irai refaire un tour à la boutique Bose prochainement, ce sera plus simple... et je ferai un petit rapport ici.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 09:08:14 ]

29
Pour tous ceux qui douteraient encore de la techno Bose nous avons joué avec mon groupe au Soubock, un café concert dans le Calvados tout équipé L1

C'est extraordinaire pour le public et vraiment incroyable pour les musicos. Le son est homogène absolument partout, au sol comme à l'étage (mezzanine)... et quel gain de place ! Aucune gêne pour les musiciens et un retour optimum. Une précision de taille, pas de larsen !!
Non franchement je suis perso un convaincu pour avoir testé en live dans un grand bar avec du monde...
Le budget nous manque sinon nous aurions investi sans hésitation. Le retour du public était également trés positif.

Pour tout ce qui est données techniques, pas la peine de chercher, Bose ne communique jamais ces données. Ils garantissent par contre un rendement sonore associé à une superficie ou un volume de piece.
Finalement c'est le résultat qui compte non ?

La version compacte est donc justement dédiée  à des environnements plus petits comme les bars, les petites scènes.

Enfin je ne vois pas le problèèèèèème quoi. Certains magasins proposent le prêt des L1 pour une répet ou une soirée, le meilleur des arguments de vente franchement !

Bref, dès que possible on investit !
Boujou chez vous !

Ninjafab
30

Ton témoignage est interressant.

Surtout quand on jete un oeil sur la vidéo du Soubock.

Mais est-ce que j'ai bien compris ?

La soirée que tu as faites était juste avec un L1 compact ?

Ou un L1 tout court ?

Ou plusieurs L1 ?

 

Si tu peux nous préciser ça.