< Tous les avis LD Systems CURV 500 Power Set
macsddau macsddau

« Polyvalent, mais pas trop "line array", peu fiable »

Publié le 14/02/17 à 21:53
Je viens d'acheter ce cet ensemble pour sa modularité et sa conception "Array"

J'ai testé (vérification de déballage) l'ensemble dans mon salon (30m2) :
1. montage type "ES" et test avec la guitare Fender F-1020S de ma fille,
2. montage complet en branchant le smartphone sur les entrées ligne via une boîte DI.
Les nivaux (gain, volume principal et basse) sont réglés au zéro sur le caisson maître. Le son est chaleureux sans excès. Les basse sont bien présentes mais sans excès. Il n'a pas à pâlir devant des systèmes HiFi.

Ensuite j'ai transféré une partie dans le studio (5m2). Je l'ai alors configuré type "AVS" avec les câbles "Cable 2" (29€ la paire) acheté en complément. Il me sert de deuxième système d'écoute afin de juger le rendu de mon travail sur autre chose que le monitor (Présonus Eris E5) et le DT 770 Pro et autres écouteurs à deux balles ;). J'ai maintenant un système complémentaire. En une journée j'ai déjà pu améliorer certains Mix sur lesquels je péchait un peu.

J'attend plus que l'occasion d'installer le système complet lors d'un concert pour diffuser, par exemple, le son d'un synthé. utilisé pour remplacé les instruments acoustiques (clavecin, orgue) lorsque ceux-ci non sont pas disponibles dans la salle de représentation.

Je n'ai pas testé cet ensemble avant l'achat je me suis basé sur les avis glanés ici où là sur internet dont cet article très complet https://www.prosoundlight.net/news/artikel/71-17512/ld-systems-curv-500-series/?lang=FR.

Ce que j'apprécie le plus est sa modularité, sa facilité d'utilisation et la simplicité de ses réglages sa solidité apparente (les satellites ont une structure en aluminium)

Ce que j'apprécie le moins sa masse, mais il ne faut pas espéré mieux. Pour résoudre ce problème j'ai ajouté les accessoires de transports (trolley pour les caisson et sac pour les satellites). Merci à notre boutique en ligne allemande (T...) d'avoir penser à créer un Bundle.

edit : J'ai calibré à 80dB SPL le set type "AVS" dans le studio pour un meilleur rendu et je me suis aperçu que l'équilibre L/R est parfait. Heureusement car il n'est pas possible de le faire sur l'appareil.

edit 14.8.2017 note descendue de 5* à 3* :
1. L'appareil produit un ronflement à 100Hz; 2x la fréquence du secteur serrai-ce l'alimentation ?
2. La projection "Line array" n'est pas homogène; la conception modulaire où on empile des HP identiques fait que la même puissance acoustique est envoyée par chacun. En calibrant à 80db en milieu de salle, on obtient trop de puissance près des HP et pas assez au fond. Il manque à l'arrière de chaque module un réglage.

edit 25/10/2018
J'ai sorti cette appareil du studio car le ronflement est trop gênant. Il est maintenant branché comme système d'écoute sur une batterie électronique en 2 caissons + 2 paires de satellite. Je l'utilise toujours lors de fêtes familiales. C'est ce coté polyvalent qui me fait garder ce système.

edit 06/03/2020
Utilisé récemment dans un gymnase pour sonoriser une rencontre sportive. environ 150 personnes (sportifs et public)
Positionnement : au niveau de la ligne de milieu de terrain chaque système tourné vers une extrémité de la salle.
Montage : système CURV500PS complet.
En entrée : 1 micro main sans fil Line6 XD-V55.
Réglages : Mono. Potards à 12h sauf les basses fortement diminuées en sortie, potard à 9h. Pas d'effet.
La puissance du système est largement suffisant pour que les commentaires soient parfaitement audible d'un bout à l'autre du terrain. La diminution des basses est nécessaire pour réduire les réverbérations déplaisantes (bouillie) liées à ce genre de salle. Avec ces bons réglages il y une clarté tout à fait adapté au discours et commentaires sportifs.
Le CURV500PS, comparé un la sono compact "tout en un" utilisée actuellement par le club, a une mise en œuvre "longue"; 10mn de montage. Le CURV donne un meilleur rendu; il délivre déjà 320W dans ses satellites alors toute la puissance passe généralement dans le boomer sur l'autre système.
Le "line array" pas trop "line array", dont je parle dans mon edit d'août 2017, se faisait bien sentir dans les 3 premiers mètres par un excès de puissance.

Edit le 7/12/2020

4ans, même pas, HS....