< Tous les avis LD Systems MAUI 44
LD Systems MAUI 44
LD Systems MAUI 44

Système sub + satellites sono de la marque LD Systems appartenant à la série MAUI

loupgarou2a loupgarou2a

« Très convaincante »

Publié le 30/11/14 à 10:13
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis musicien, que je joue du blues rock avec un groupe constitué d'un batteur, un bassiste, un clavier et votre serviteur à la guitare et au chant. Nous n'avons ni les mêmes besoins, ni les mêmes ridicules exigences que la plupart des DJ's sourdingues et mono-neuroniques. Nous jouons dans des bars (comme la plupart d'entre nous ici), des clubs et l'été en extérieur, parfois sur des places assez importantes. Nous avons un généreux parc de micros et de retours scènes, nous jouons dans des conditions plutôt confortables et sommes raisonnablement exigeants et donc repiquons systématiqement tout soit avec une Presonus Studiolive 24.4.2 soit une Behringer X32 Rack.

Ca fait 40 ans que je joue, donc à travers les âges j'ai vu et suivi l'évolution du matériel, possédé pas mal de systèmes (Altec, Peavey, Wem, HK, Mi, Yamaha, Yorkville, DB technologies, JBL) et j'ai eu aussi la possibilité (ou la chance) de jouer aussi en concert sur du Christian L, D&B, Nexo, etc. Enfin, dans ce type d'enceinte en colonne line array j'avais eu l'occasion d'essayer le set HK "band element", que j'avais trouvé pas mal, super pratique mais dont j'ai regretté le manque d'aigus et des basses imprécises. Après beaucoup d'hésitations, de recherches, de discussions avec les uns et les autres (revendeurs, représentants ou utilisateurs), j'ai décidé d'investir dans ce système de chez LD, en espérant de pas me planter (mais j'écoute maître Obi-Wan-Kenobi et me fie à mon instinct).

Je viens donc d'acquérir un seul ensemble (le second arrivera d'ici quatre mois) que j'ai utilisé pour la première fois dans un club. Pourquoi une seule ? Parce que, n'en déplaise au DJ, à moins d'effets spéciaux particuliers comme parfois chez Pink Floyd, on ne fait pas de stéréo en sonorisation (le public à gauche a le droit d'entendre la même chose que celui situé à droite). En fait, les systèmes MAUI sont conçus pour être utilisés aussi (j'ai bien dit "aussi") à l'unité, ce qui est pratique dans des petites salles. Nous avons donc installé la MAUI 44 au fond de la scène, derrière les claviers, incliné à 45° par rapport au mur du fond, ainsi tout le groupe pouvait profiter des 120° de dispersion sans utiliser de retour. Dès les premiers essais pendant la balance les autres membres du groupe étaient satisfaits et à l'issue de la soirée personne ne s'est plein du manque de retour. Nous n'avons pas eu une once de Larsen, probablement grâce aux aigus qui sont à environ deux mètres. Pourtant, la puissance était bien présente puisque, dans un endroit habitué aux groupes et tenu par des gérants aimant la musique, on est venu nous demander à trois de baisser le niveau qui était très fort au fond de la salle. J'en viens donc à la puissance du système qui est tout à fait remarquable avec une portée étonnante. En fait, ça semblait presque plus fort derrière que devant.

Quant au son, il est très précis, avec de la définition et de la finesse dans les aigus, les médiums sont également précis sans être agressifs ni nasillards et les basses sont "punchies" avec cet effet "dans le ventre" à forte puissance, l'ensemble étant compressé ce qu'il faut pour rester naturel, presque Hi-Fi. Pour donner un exemple, le son de la batterie était d'une grande netteté, précis et efficace, les autres instruments avaient un rendu très naturel et la voix présentes sans être "prise de tête". D'un point de vue esthétique, la MAUI 44 est très réussie et trouve sa place aussi bien sur scène où elle s'intègre sans difficulté avec discrétion au décors, qu'en devant de scène où elle ne gène pas la visibilité. On est très loin des sonorisations qui ont un aspect "baluchard". Le montage est super rapide et les goujons en acier pratiques pour guider chaque élément l'un d'ans l'autre. Je conseille vivement l'achat des housses ad-hoc indispensables pour transporter les deux colonnes sans risquer de les abimer, livrées avec d'épaisses mousses de protection pour les connexions.

Mon seul reproche serait dans le poids du caisson basse (cela dit, deux 12", ça pèse, une caisse en bois aussi, et je n'ai pas encore trouvé de caisson basse puissant et léger) et dans sa hauteur tout de même importante (2m20) qui la rend inutilisable dans des endroits très bas de plafond (comme un trou de hobbit par exemple).

Je suis complètement convaincu (le mot est faible) par ce système que j'ai acquis un peu avec méfiance. Pour concure, je suis impatient de recevoir la seconde MAUI 44 et de pouvoir essayer le système complet (avec les deux enceintes en façade) sur des scènes plus importantes, car je n'ai plus aucun doute, elles vont faire l'affaire et nous permettre de sonoriser le groupe avec un son de grande qualité.