Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

alimenter le sub en mono ( R+L)

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 961 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion alimenter le sub en mono ( R+L)
bonjour,
je vais poser une question sans doute conne et rabachée , mais je ne trouve nulle part de reponse claire..je "monteé une sono pour mon groupe, et je suis sur l'ampli de caisson ..j'ai trouvé des modules ampli pas trop cher pour faire un caisson amplifié : il y a soit un jb systeme neuf , soit un jbl d'occas..pour une raison inconnu les fabriquants n'ont mis qu'une entrée.
les hp sont des Beyma15g300 , c'est assez vieux et pas tres puissant mais pas cher . On fait pas comme on veut!!je vais faire deux caissons pour le poids et la maniabilité.

1) faut il ou pas utiliser les deux canaux pour alimenté le caisson, ou peut on se contenter d'un seul canal , sans que cela affecte le signal ni le rendu
2) si on utilise les deux il ma faut un sommateur : j'ai bien trouvé des shemas mais j'ai pas envie de bricoler a l'aveuglette , et les boitse toute faites sont hosr de prix: il y a plein de splitter ou de box de direct mais pas de sommateusr symetriques a moins de 200 boules
3) comment on fait ??

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 12:27:46 ]

2
Salut,
Est-ce que tu as un filtre actif ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour,

Citation :
je suis sur l'ampli de caisson ..j'ai trouvé des modules ampli pas trop cher pour faire un caisson amplifié : il y a soit un jb systeme neuf , soit un jbl d'occas..pour une raison inconnu les fabricants n'ont mis qu'une entrée.

Citation :
1) faut il ou pas utiliser les deux canaux pour alimenté le caisson

Ceci n'est pas très clair.
Les deux canaux de quoi ?
Ces deux modules sont-ils destinés à attaquer les HP de basse ?
Quelles sont leur références exactes ?

s'il s'agit de modules destinés d'origine à être incorporés dans des enceintes amplifiées, il n'est pas anormal qu'il n'y ai qu'une entrée
Par contre si c'est le cas, il n'est pas sur du tout que ces modules soit calibrés pour fonctionner en 4 ohms donc avec 2 HP de 8 ohms en parallèle, et dans ce cas tu risques de la casse.

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 13:41:38 ]

4
l'ampli est celui d'un caisson jbl = vxr918sp , il y a un filtre 80 ou 120 passe bas sur ce module
les hp que j'ai trouvés sont des beyma 15g300 8ohms..bon, les hp ne font que 300w officiellement, donc l'ampli est un peut trop puissant mais faudra y aller molo sur le volume...les hp et l'ampli sont de occas pas cher : 150 les deux hp et 230 le module ampli=> ces prix ont conditionné en partie le choix.
je comptais faire un caisson amplifié et alimenter le deuxieme par la sortie prevue a cet effet sur l'ampli, mais oui il n'y a qu'une entrée d'ou ma question. apparement l'ampli peut dirver deux caissons en 8ohms
par ailleurs ces caissons sont destiné a fonctionné avec des dxr12 neuf en satellites a partir de 120hz( filtre sur les enceintes)..pour pas tres cher(total escompté de 2100€ environ) ca me fasait un systeme d'environ 1500w utiles sans tout casser avec un son qui devrait etre pas mal

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 16:51:23 ]

5
Salut,
Il n'y a pas de sortie hp sur le module ampli.
Les deux prises que tu vois sont des powercon, c'est fait pour passer du 220V

De ce que je lis du caisson d'où vient l'ampli, le hp d'origine est un JBL spécial avec deux bobines de 2ohms branchées en opposition de phase.
Il y a combien de fils qui sortent de l'ampli pour aller au hp ?
Si seulement deux (un rouge un noir) alors ça doit être ok pour brancher tes deux hp beyma en parallèle sur ces fils.

Ça fonctionnera mais tu auras un autre problème: il y a 100% de chances pour que le module embarque un programme dsp pour corriger le hp d'origine, et de nouveau 100% de chances pour que ce traitement ne soit pas adapté aux beyma 15".

Moralité: c'est à mon avis une fausse bonne idée d'utiliser cet ampli....

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 17:08:35 ]

6
ok on va faire autrement, dommage ca aurait pas fait cher
bon mon plan etait de toute facon d'essayer de simplifier en gardant la meme idee = un caisson amplifié + un caisson passif alimenté par l'ampli du caisson..pour ne pas trimbaler des ampli filtre cables etc...
donc ya un autre appareil mais sans doute made in china ...qu'en penser pour cet usage ( et toujours pareil il n'y a qu'une entrée)
https://www.bax-shop.fr/amplis-et-modules-encastrables/jb-systems-avm-3-module-d-amplification-800-w-rms

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 20:03:14 ]

7
Il existe plusieurs modèles de ces modules, je suis pas archi pointu sur la question mais il semble que certains qu'on trouve sur aliexpress font bien le taff (moyennant un abattement sur la puissance annoncée)
Sinon il faut zyeuter chez Powersoft mais je sais pas s'ils vendent aux particuliers et le tarif risque de piquer

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 09:39:23 ]

8
power soft oui ca doit piquer en neuf autant alors chercher un digam d'occas , mais j'ai vu sur le forum que l'on ne recommande pas cette marque pour les basses a cause du facteur d'amortissement trop faible ?? mais qu'en est il des autres marques?? , je n'ai pas assez d'experience
pour les trucs chinois je les ai vu aussi c'est pas cher ca presente pas mal mais du 100% chintoc vraiment je ne prefererais pas, ces gens la veulent envahir le monde , j'aimerais autant ne pas rentrer dans ce jeu
...j'ai bien fait de demander avant d'acheter cette "affaire"...
je suis bien emmerder, c'est toujours le cas avec les pauvres ..salauds de pauvres;)

9
;)
J'ai bien peur qu'en vampirisant un module existant on retrouve le souci du dsp.

Honnêtement dans ton cas je partirais sur des amplis externes, mais ça risque de faire monter le budget

Chris Kazvon

10
probleme resolu; j'ai fait deux caissons dont un actif avec un module JB Systems AVM-3 qui alimente les deux, je le branche sur un seul canal, ca n'a pas l'air d'en affaiblir le signal.. resultat tres probant pour une premiere ecoute " domestique"( = en assourdissant tut le voisinage)...pour l'instant on va essayer de faire tourner ce systeme